Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Master parcours Coordonnateur de Parcours de Soins du patient atteint de maladie chronique etou dégénérative (CPS)
Prérequis de la formation
Licence de sciences sanitaires et sociales, soins infirmiers. Second cycle d'études en médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, masso-kinésothérapie (inscription possible en Master 1, lorsque le second cycle est en cours).
Diplôme
Objectifs de la formation
Le parcours vise à former à la mise en place de dispositifs de suivi et de prise en charge des personnes atteintes d’une pathologie chronique ou dégénérative, ou porteuses d’un handicap.
Métier(s) associé(s)
Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
Domaines
Contenu
Le parcours de Master Coordonnateur de parcours de soins (CPS) se déroule sur deux années. La formation est construite de façon à favoriser l’acquisition de compétences transversales en Master 1 (organisation des systèmes de santé, grands problèmes de santé publique, pratiques managériales, management stratégique des établissements de santé, sciences sociales de la santé, gestion comptable et financière appliquées à la santé, et gestion des problèmes juridique des établissements de santé, communication professionnelle). En master 2, la formation se focalise sur la compréhension des maladies chroniques, l’identification et la mise en œuvre des parcours de soins, et la coordination des professionnels. La coexistence de quatre parcours au sein de la mention Santé Publique fournit une offre d’unités d’enseignement complémentaires et optionnelles conséquente. Le public suivant la formation est varié, issu de formation initiale ou de formation continue, dans les domaines de la santé (médecine, pharmacie, soins infirmiers…), de la biologie, des sciences sanitaires et sociales, des sciences de gestion…. Accueil des publics spécifiques Niveau licence ou équivalent (sciences sanitaires et sociales ; administration économique et sociale ; économie ; gestion ; sciences médicales ; sciences pharmaceutiques ; sciences odontologiques ; biologie ; mathématiques appliquées ; statistiques ; soins infirmiers ; sciences maïeutiques ; masso-kinésithérapie ; écoles nationales vétérinaires). Etudiants en médecine, pharmacie, odontologie, médecine vétérinaire, maïeutique, ou masso-kinésithérpaie, à partir de la seconde année. Professionnel paramédical ayant une ancienneté professionnelle d'au moins 5 ans.