Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Avoir une pratique maîtrisée des bases de la comptabilité de l’entreprise

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Maîtriser les outils comptables et budgétaires du contrôle de gestionApprendre à maîtriser les coûts, analyser et interpréter les résultatsComprendre les apports du contrôle de gestion et apprendre à se positionner par rapport aux autres services de l’entreprise

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Maîtriser la logique financière et les outils de suivi et d'amélioration des performances de la gestion de l'entreprise

Domaines

Domaine(s)
Qualité gestion industrielle
Contrôle gestion
Comptabilité

Contenu

Contenu

1 - La place du contrôle de gestion dans l'entrepriseObjectifs et enjeux du CGL'utilité des outils de gestionRôle et place du contrôleur de gestionL'impact du CG sur les autres fonctions de l'entrepriseLes résistances et les évolutions
2 - De la prévision au contrôle de gestionComprendre la démarche prévisionnelle de l'entrepriseL'évaluation et la prévention des risquesLes contraintes et les préalables à la mise en place du CG (organisation des activités,fiabilité des données, examen des postes, planification, niveaux de responsabilité)Les Informations des comptes annuels : bilan, compte de résultat, annexeÉlaborer des états financiers prévisionnels
3 - Les outils de la comptabilité analytiquePrincipes de bases de la comptabilité analytiqueL'imputation des charges suivant leur destinationLe calcul et l'analyse des coûts (coûts directs / indirects, coûts fixes / variables)Étude et analyse des coûts partielsMarge, seuil de rentabilité, valeur ajoutée
4 - Assurer le suivi du contrôle de gestionDéfinitions des priorités, mise en place des étapes et du calendrierSuivi des opérations sur le plan financier, sur le plan de l'activité, sur le plan de laproductivitéContrôle et optimisation des comptes : stocks, frais professionnels, coûts informatiques,coûts de structure et frais générauxSuivi et prévention du risque clientOptimisation de la gestion de la trésorerie