Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

CAP agricole services aux personnes et vente en espace rural

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Inscription
en formation initiale alternée :

          Avoir effectué la classe de 3ème

 

Inscription en formation par apprentissage :

Avoir
effectué la classe de 3ème

           Être
âgé(e) de 16 à 29 ans , dérogation possible pour un(e)jeune de 15 ans
ayant réalisé la classe de 3ème.

           Les conditions d’âge s’annulent en cas de
situation handicap.

                 Signer un contrat
d’apprentissage dans le secteur des services aux personnes ou de l’accueil –
vente

         Dans les deux cas, Accès
via AFFELNET, Admission après étude du
dossier scolaire et entretien avec la Direction.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le CAPa SAPVER
est un diplôme qui a pour finalité de qualifier son titulaire

dans deux secteurs professionnels : les services aux personnes et
l’accueil-

vente en espace rural.

Pour le champ professionnel 'services aux personnes' :

Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau V, qui assure des activités de services aux personnes, qui se définissent comme l'ensemble des activités contribuant au mieux-être des personnes. Il s'agit d'un secteur très diversifié et le titulaire du diplôme exerce son métier auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes.

Il réalise ses activités sous le contrôle d'un encadrement ou de l'employeur, mais il doit faire preuve d'initiatives dans les tâches d'entretien et d'hygiène et dans les relations qu'il entretient avec les personnes dont il a la charge.

Pour le champ professionnel 'acceuil-vente' :

Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau V, qui assure des activités d'accueil - vente. Il exerce son métier auprès de publics et clients divers, dans des commerces ruraux, de proximité et de première nécessité, dans des activités de services, et dans des commerces non sédentaires. Ces métiers s'exercent au sein de magasins de détail en alimentation générale ou spécialisée, d'entreprises artisanales (fromagerie, boucherie, boulangerie, ...), de petites et moyennes surfaces ou sur les marchés, par exemple. Le titulaire de l'emploi est en contact avec les clients, il doit faire preuve d'une certaine rigueur et autonomie dans les tâches et dans les relations qu'il entretient avec les clients. Il réalise les activités sous le contrôle d'un encadrement ou de l'employeur.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Le secteur des services à la personne a de larges contours et les emplois de services s'organisent et se construisent à partir des demandes des populations locales. Le secteur couvre une grande palette de métiers, d'emplois et d'activités, dont celles liées au milieu rural. Elles concernent la tenue de petits commerces alimentaires et de proximité, les soins aux animaux, ou encore les activités d'accueil de très jeunes enfants. Elles mobilisent également des compétences du secteur du bâtiment pour des petits travaux d'entretien de la maison ou d'adaptation du logement à la dépendance. Des techniques de bases des préparations culinaires sont en particulier requises dans les activités d'aide à domicile.

Aide à domicile, garde malade, employé-e à domicile auprès d'enfants(employé(e) familial(e), nourrice, garde d'enfant à domicile, auxiliaire de vie auprès d'enfants), Assistant-e à la vie quotidienne des personnes âgées, dépendantes ou handicapées.

Assistant-e de vie scolaire, agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), employé(e) de structures d'accueil pour la petite enfance (crèche, halte garderie...).

Employé(e) de structures (maisons de retraites, EHPAD...) pour les personnes âgées ou/et dépendantes (à l'exclusion des soins).

Employé(e) de collectivités locales (cantine, entretien des locaux...), agent des services hospitaliers, agent de propreté hospitalière, agent hôtelier hospitalier.

Employé(e) de structures d'accueil de loisirs en milieu rural (gîtes, chambres d'hôtes...).

Vendeur / vendeuse en alimentation (générale, produits frais, fruits et légumes, épicerie, boucherie-charcuterie, poissonnerie, boulangerie-pâtisserie), en prêt-à-porter, en bricolage, en équipement du foyer, en articles de bazar.

Domaines

Domaine(s)
Vente produit alimentaire
Service à la personne

Contenu

Contenu

    Modules d’enseignement général

MG1 :
Agir dans des situations de la vie sociales (Histoire/ Géographie/ Education
socio-culturelle (ESC)/ Mathématiques/ Technologies de l’informatique et du
multimédia/ Sciences économique, sociales et de gestion (SESG))

MG2 :
Mettre en œuvre des démarches contribuant à la construction personnelle
(Français/ ESC/ Bio-Eco/ Education physique et sportive)

MG3 :
Interagir avec son environnement social (Français/ Anglais/ SESG/ EPS 

·Modules d’enseignement professionnel

MP1 :
Insertion de l’employé(e) dans la structure

MP2 :
Communication interpersonnelle en situation professionnelle

- MP3 :
Techniques des services aux personnes

- MP4 :
Techniques professionnelles et commerciales

-
MIP 
: Module d’initiative professionnelle 

 

Compétences visées

 

- Agir dans les situations de la
vie courante à l’aide de repères sociaux : prendre position, utiliser les
outils et ressources de la vie courante.

- Mettre en œuvre des actions
contribuant à la construction personnelle : s’exprimer et adopter des
comportements favorisant l’équilibre personnel.

- Interagir avec son environnement
social : adapter son langage et son comportement aux situations de
communication, s’approprier les normes sociales.

- Etablir une communication avec le
public, son entourage, en lien avec le contexte d’intervention

- Réaliser des interventions d’aide
à la personne : accompagnement dans les actes de la vie courante,
entretien des locaux.

- Réaliser des activités de
vente : entretenir l’espace de vente, accompagner le client dans son acte
d’achat.

- S’adapter à des enjeux professionnels locaux.

Sessions