Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de compétences en Réflexes Archaïques - Modules Orange, Jaune, Vert, Violet
Prérequis de la formation
PUBLICS
Les personnes qui sont susceptibles de suivre la formation sont de plusieurs ordres :
· Les inde´pendants professions libe´rales dans le domaine de la sante´ (oste´opathes,orthophonistes, me´decins, psychomotriciens, kine´sithe´rapeutes, e´ducateurs, pe´diatres, sage-femme, podologues, posturologues, kinésiologues, psychologues, psychothe´rapeutes, etc...)
· Les salarie´s dans le domaine de la sante´, me´dical ou parame´dical.
PRE-REQUIS
Pré-requis conseillé : suivre le module Anatomie palpatoire pour toute personne qui n'a pas l'habitude de toucher un corps humain ou qui n'ont jamais fait d'anatomie.
Le module rouge est le module de base incontournable par lequel chaque élève de la formation Arc-en-Flex® doit commencer afin d'avoir accès aux autres modules de couleur.
Objectifs de la formation
· Savoir accueillir et e´couter le patient/consultant dans sa difficulte´ corporelle, émotionnelle et/ou cognitive.
· Acque´rir la capacite´ a` poser un objectif de séance réflexes. ( Module Rouge )
· Apprendre a` évaluer par des gestes professionnels spe´cifiques les re´flexes archai¨ques de ces Modules Orange, Jaune, Vert, Violet.
· Maîtriser les différents protocoles d'observations permettant de détecter les réflexes non intégrés.
· Pratiquer le remodelage de ces re´flexes.
· Savoir remplir la feuille de bilan des re´flexes archai¨ques.
Objectifs de sortie
· Ecouter et mettre en confiance le consultant.
· Informer sur le de´roule´ de la se´ance et des observations basiques des re´flexes
· Poser un objectif spécifique de séance.
· Faire un bilan de la posture et de la mobilite´ par des gestes simples.
· Observer et e´valuer ces re´flexes.
· Remodeler, si besoin, leurs intégrations par des gestes spe´cifiques.
· Re´e´valuer le tonus des re´flexes de´faillant et comparer ; refaire un bilan de la posture et de la mobilite´.
. Comparer le ressenti de la personne avec notre visuel.
· Constater et ancrer les ame´liorations.
· Accompagner le patient/consultant dans sa compre´hension de la ne´cessite´ d’un travail personnel de renforcement pour ce ou ces reflexes spe´cifiques.
· Expliquer ce travail a` faire et valider sa juste pratique.
Domaines
Contenu
•Étude des mouvements archétypaux de base :Les 8 stratégies archétypales et leur « qi-gong »• Étude de nouveaux réflexes archaïques :Agrippement plantaire, Marche automatique de Thomas, Palmomentonnier de Babkin, Redressement statique (extension du tronc), Réflexes du visage : succion, fouissement, Étude des réflexes de vie dits posturaux, Enracinement – Stabilité, Équilibre, Gravité, Orientation cognitive de Pavlov, Redressement de la tête oculaire et labyrinthique, Réflexes du visage : déglutition, alimentation, nauséeux, trituration & mastication• Apprentissage de procédures complètes :Procédure de remodelage sensorielle du visage, Protocole de stimulation des nerfs trijumeau• Étude théorique et pratique de l’accouchement :Théorie sur l’accouchement & prévention, Parallèle naissance et mise en place de notre sphère cognitive, Pratique de la procédure de naissance• Étude de réflexes archaïques :Retrait/ RPP (Réflexe de paralysie par la peur), Traction des mains• Étude des réflexes de vie dits posturaux :Amphibien, Attachement (Bonding), Envol et atterrissage, Respiration, Retournement segmentaireÉtude du réflexe tendineux de protection• Période d’émergence, de développement et d’intégration• Impacts sur nos sphères corporelle, cognitive et émotionnelle• Évaluations du réflexe:observations basiques, observations complémentaires, cotation d’intégration pour chaque réflexe, Programme d’intégration en autonomie• Présentation et pratique de 6 programmes d’auto-massages• Présentation et pratique de 6 programmes d’activations structurantesProgramme d’intégration du réflexe tendineux en duo• Apprentissage d’une procédure de remodelage tendineuse corporelle globaleAuto-massagesObjectifs pour chaque réflexe• Étude dynamique de leur histoire, schème moteur• Impacts sur nos sphères corporelle, cognitive et émotionnelle• Observation de notre posture• Évaluation : observations basiques et complémentaires, cotations d’intégration• Apprentissage des différentes technique d’intégrationExamen écritValidation des acquis pratiques : connaître les observations de base et les remodelages principauxFaire du lien avec tous les modulesApprendre à présenter la méthode lors de conférences ou de rencontres avec des professionnels (médecins, psychologues, orthophonistes…)Se préparer à encadrer des groupes pour animer des ateliers