Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Amélioration de la confiance en soi et de la qualité de la présentation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun pre´requis

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

?  Enrichir leur capacite´ d’orateur lors d’interventions orales face a` un groupe

?  Acque´rir les outils et les techniques d’une pre´sentation convaincante et motivante

?  Ge´rer son stress et ses e´motions lie´s a` la prise de parole

?  Identifier ses points forts pour re´ve´ler son potentiel

?  Renforcer son aptitude verbale et relationnelle a` ge´rer des interlocuteurs «difficiles », lors de re´unions, de situations de ne´gociation...

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

?  L’animation est personnalise´e. Compe´tente et se´curisante, elle est mene´e par des
consultants a` l’expe´rience confirme´e et a` la me´thodologie commune :

?  L’entrai^nement et la mise en pratique se fait principalement a` partir des supports
professionnels des stagiaires. Il s’agit donc de donner plus d’impact aux
pre´sentations que les stagiaires ont l’habitude d’animer.

?  La construction pe´dagogique vise a` outiller concre`tement les participants et s’articule
sur l’axe d’apprentissage suivant :

Expe´riences - E´changes - Apports - Entrai^nements

?  Priorite´ a` une animation active, ludique et concre`te fonde´e sur une pe´dagogie de la de´couverte : mises en situations, exercices pe´dagogiques, e´changes en groupe, jeux de ro^les a` partir des expe´riences professionnelles ve´cues par les participants.

?  De´briefing vide´o, feed-back de l’animateur, feed-back de groupe, recadrages.

?  Apports de fondamentaux courts et ope´rationnels.

?  Renvois personnalise´s d’axes de progre`s (points forts, points a` ame´liorer) et mise en œuvre d’un plan de progre`s en fin de session.

Domaines

Domaine(s)
Communication professionnelle
Développement professionnel et personnel
Encadrement management
Gestion relation client
Guide-conférencier

Contenu

Contenu

?  Prendre conscience de mes points forts pour pouvoir m’appuyer sur eux

?  Comprendre le stress qui m’est spe´cifique et apprendre a` en re´duire l’impact

?  Identifier les e´motions qui parasitent mes pre´sentations et savoir les ge´rer

?  De´finir mes objectifs lors de chaque prise de parole

?  Ce que je sais de´ja` faire / ce que je ne sais pas encore faire

?  M’inscrire dans une dynamique de progre`s : ce que je veux apprendre

?  E´mission, re´ception et interaction

?  Acque´rir une me´thode de pre´paration de l’intervention en fonction de l’objectif vise´, des interlocuteurs et de la dure´e de la prestation

?  Introduire, structurer, argumenter et conclure

?  Connai^tre son auditoire et son environnement pour adapter son mode de communication

?  Utiliser les supports pe´dagogiques : paper-board, documents...

?  Les techniques d’animation : comment faire participer le groupe et mieux ge´rer les objections

?  Harmoniser le rapport verbal / non verbal : le corps, la gestuelle, la voix et le regard

?  Identifier les comportements a` risque pour mieux les pre´venir : comment renforcer ce qui marche ?

?  Favoriser le dialogue : e´coute, questionnement, reformulation

?  Capter l’attention pour motiver l’auditoire

?  De´velopper sa flexibilite´ face a` l’impre´vu

Sessions