Prérequis et objectifs
Résultats attendus
DEUST Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques Bâtiment et travaux publics (Hors Temps de Travail)
Prérequis de la formation
Niveau Bac Formation accessible via la VAE (validation des acquis de l'expérience), VAPP (validation des acquis personnels et professionnels), VES (validation des études supérieures)
Diplôme
DEUST sciences, technologies, santé spécialité bâtiment et construction spécialité(s) : conduite de travaux en éco-construction
Objectifs de la formation
Le DEUST du Cnam a pour objectif de former des techniciens supérieurs dans le domaine du bâtiment et des travaux publics en apportant les compétences scientifiques, techniques et organisationnelles nécessaires aux études et à la conduite de travaux. L'amplitude des missions confiés au techniciens supérieurs dépendent de l'importance et de la technicité de l'ouvrage, ainsi que de son positionnement dans l'acte de construire. La formation propose une diversification des parcours pour répondre aux besoins des différents métiers.
Objectifs de sortie
Former aux méthodologies et réglementations en vigueur dans la profession des techniciens supérieurs capables de : Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.Prendre du recul face à une situation. Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique. Concevoir et prescrire des solutions techniques en travaux neufs conformes à la réglementation. Concevoir et prescrire des solutions techniques en travaux de réhabilitation conformes à la réglementation. Réaliser un métré et une étude de prix. Réaliser, modifier et enrichir une maquette numérique à l’aide d’un logiciel professionnel. Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique et de la mécanique pour analyser et appréhender les phénomènes physiques. Analyser des problématiques constructives et les traduire sous forme mathématique. Formuler un problème de construction avec ses conditions limites, l’aborder de façon simple, le résoudre et conduire une analyse critique du résultat. Préparer, organiser, planifier, gérer un chantier. Mettre en œuvre les principes de la Qualité-Sécurité-Environnement (QSE). Mettre en œuvre la sécurité et de protection de la santé (SPS. Gérer une équipe sur chantier
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N° Volume Horaire:h