Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Développement de compétences clés en gestion d’équipe, communication, empathie et motivation.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation
  • Avoir une première expérience en management, ou accéder prochainement à des fonctions managériales.
  • Avant la formation, chaque participant répond au questionnaire Process Communication Model
    dont le traitement confidentiel par informatique permet d’établir le Profil PCM du participant. Ce
    support permet à chacun de se situer et de s’approprier les concepts, en référence à sa propre
    personnalité (Prévoir environ 1 heure).

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Comprendre sa structure de personnalité et celles des autres
  • Améliorer sa communication en s’adaptant aux autres
  • Identifier ses motivations, ses axes d’amélioration, l’origine de son stress et de celui des autres

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie
  • Comprendre sa structure de personnalité et celles des autres
  • Améliorer sa communication en s’adaptant aux autres
  • Identifier ses motivations, ses axes d’amélioration, l’origine de son stress et de celui des autres

Domaines

Domaine(s)
Management opérationnel
Management situationnel
Management participatif
Management transversal
Encadrement management

Contenu

Contenu

Comprendre les concepts de base PCM et comment ils peuvent s'intégrer dans mon
management

  • Comprendre les bases du PCM et de la communication
  • Connaître les six Types de Personnalité et leur manière spécifique de communiquer
  • Analyser son profil et sa structure de personnalité 

Savoir communiquer efficacement avec mes collaborateurs

  • Savoir utiliser les règles de la communication 
  • Connaitre les différents modes de perception pour chaque Type de Personnalité afin de
    s'y adapter 
  • Apprendre à utiliser le bon canal de communication pour être mieux entendu par l’autre 
  • Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du Type de Personnalité
    de son interlocuteur afin de maitriser la communication

Gérer les situations de Mécommunication, tensions, incompréhensions, inefficacité, conflit
naissant ou avéré 

  • Connaitre les besoins psychologiques de chaque type de personnalité : source de
    motivation ou de démotivation
  • Savoir comment identifier les manifestations positives ou négatives des besoins
    psychologiques de son interlocuteur afin de savoir comment y réagir et y faire face
  • Apprendre à reconnaitre le stress négatif et ses différentes manifestations
  • Apprendre à reconnaitre les trois degrés de stress : 1er degré : « drivers », 2nd degré :
    mécanismes d’échec et 3eme degré : mécanismes de désespoir