Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Obtenir le titre professionnel Employé Commercial en Magasin F/H de niveau 3 (anciennement V)
Prérequis de la formation
Conditions d'accès : Réunion d’information collective suivie de tests et d’entretiens individuels Pré requis : Être demandeur d’emploi Avoir validé son projet professionnel Maitriser les savoirs de base Conditions de travail : Accepter le travail le samedi Accepter les horaires matinaux, tardifs et/ou coupés inhérents à ce secteur d'activité Postes nécessitant le port de charges Postes nécessitant la position debout Être autonome Avoir des capacités à communiquer : échanger avec les clients et avec les collègues
Diplôme
Objectifs de la formation
A l'issue de la formation, le stagiaire F/H sera capable : - d'approvisionner un rayon ou un point de vente - d'accueillir et accompagner le client dans un point de vente
Objectifs de sortie
Employé Commercial en Magasin
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°001 Module de formation Volume Horaire:14h
INTEGRER LA FORMATION##Présentation de l’action, de ses objectifs, de son calendrier##Présentation des modalités d’organisation de la formation, les moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre##Présentation des modalités d’évaluation et/ou de validation des acquis ##Présentation des participants##Contrat de formation##Dossier de rémunération####POSITIONNEMENT##Comprendre la nécessité de son apprentissage##Réalisation des tests de positionnement##Entretien de restitution####
Module N°002 Module de formation Volume Horaire:3h
HISTOIRE ET DÉFINITION##La chronologie ##Pour chaque acte, une définition##L’égalité Femmes Hommes en chiffres####ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ET CONDITIONS DE TRAVAIL##Sensibilisation sur l’égalité professionnelle##Les obligations légales##Favoriser la mixité en entreprise##
Module N°003 Module de formation Volume Horaire:7h
DÉFINIR LA CITOYENNETÉ##Définition de la citoyenneté##Quel est le statut juridique d’un citoyen##Quelles sont les valeurs rattachées à la citoyenneté##Adopter des gestes citoyens au quotidien####LE DÉBAT DU JOUR##Apprendre le dialogue, l’argumentation, la confrontation d'idées et accepter le jugement critique####LUTTER CONTRE LES DISCRIMINATIONS##Comprendre et lutter contre les discriminions liées à l’origine, sexe, âge, handicap, opinions##Signaler à sa hiérarchie tout type de discrimination afin de les régler et d’éviter des conséquences graves####LUTTER CONTRE LES COMPORTEMENTS HOSTILES##Repérer les comportements hostiles##Comprendre l’impact de comportements hostiles######
Module N°004 Module de formation Volume Horaire:7h
CONNAITRE ET COMPRENDRE LES PRINCIPES DU DEVELOPPEMENT DURABLE ##Qu’est-ce que le développement durable ?##Développer les éco gestes##Le développement durable dans la Grande distribution##Calculer son empreinte écologique##Réfléchir à des actions quotidiennes pour agir sur les 3 piliers du développement durable####CONNAITRE ET COMPRENDRE LES PRINCIPES DE LA RSE##Qu’est-ce que la RSE ?##Identifier les acteurs, les champs d’action##La notion de capital immatériel##La RSE dans le commerce et la distribution####REPONDRE AUX ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ET ECOLOGIQUES##Introduction à la bio##Urgence environnementale##Santé et environnement##La santé au cœur des assiettes##Le respect du vivant##Produire, élever et consommer de manière écoresponsable####LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET ENERGETIQUE DANS LE COMMERCE##L’économie circulaire et les circuits courts##La loi Égalim : loi pour l’équilibre des relation commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine durable et accessible à tous##Appliquer les règles de gestion des déchets##Respecter les règles élémentaires de recyclage##Faire un usage optimal des installations et des équipements en termes d’économie d’énergie##Choisir et utiliser de manière adaptée les produits d’usage courant####
Module N°005 Module de formation Volume Horaire:15h
RÉSOUDRE DES PROBLÈMES##Utiliser les 4 opérations##Combiner les opérations##Utiliser la règle de 3##Réviser les tables de multiplication sous forme de batailles navales en ligne####COMPRENDRE ET UTILISER LES RÈGLES D’ORTHOGRAPHE ET DE GRAMMAIRE ####LIRE ET COMPRENDRE UN DOCUMENT USUEL PROFESSIONNEL##Identifier la nature et la fonction d’un document##Lister par écrit des anomalies dans un document professionnel####UTILISER A L’ORAL ET A L’ÉCRIT UN VOCABULAIRE PROFESSIONNEL ADAPTE##Produire un message en respectant la construction d’une phrase simple##Rendre compte par écrit conformément à l’objectif visé (renseigner un formulaire simple…)####MANIPULER DES CHIFFRES ET UTILISER LES ORDRES DE GRANDEUR AFIN D’ÊTRE PERFORMANT DANS UN EMPLOI LIE AU COMMERCE##Comparer, classer, sérier####
Module N°006 Module de formation Volume Horaire:15h
SE CONNAITRE, SE DÉCOUVRIR, SE POSITIONNER##Repérer ses atouts et ses freins à l’insertion professionnelle (image, comportement, implication) ####DÉCOUVRIR LES EXIGENCES LIÉES A L’EMPLOI DANS LE COMMERCE ET LA GRANDE DISTRIBUTION##Connaître et comprendre les attentes de l’entreprise ##Comprendre la nécessité d’autonomie####CONNAITRE LES BONNES PRATIQUES A ADOPTER##Connaître les responsabilités permanentes liées à un emploi dans le Commerce ##Adopter un comportement en adéquation avec la situation####REPÉRER LES CHANGEMENTS A ADOPTER POUR FACILITER UNE INSERTION PROFESSIONNELLE##Repérer ses atouts et freins au regard des attentes des entreprises ##La valorisation de soi par l’image ##La valorisation de soi par la communication et l’expression orale ##La valorisation de soi par le comportement, le dynamisme, la ponctualité, … ##La valorisation de soi par l’implication la disponibilité, la curiosité##
Module N°007 Module de formation Volume Horaire:15h
ADAPTER SA COMMUNICATION EN FONCTION DE SON INTERLOCUTEUR##Comprendre le périmètre et la place des interlocuteurs (collègues, hiérarchiques, clients…). ##Communiquer en tenant compte des différents interlocuteurs##Établir une communication constructive avec les membres de l'équipe ######PARTICIPER A UNE RÉUNION##Arriver en adoptant une attitude professionnelle ##Écouter et laisser parler##Prendre la parole en adoptant une posture, une attitude et un langage professionnels####COMMUNIQUER ORALEMENT, COMPRENDRE ET S'EXPRIMER DE MANIÈRE PROFESSIONNELLE##Maîtriser les attitudes corporelles##Prendre en compte ses propres réactions affectives, émotionnelles##Être entendu par le destinataire##Maîtriser sa voix ##Établir un contact social####
Module N°008 Module de formation Volume Horaire:15h
ANALYSER UN ENVIRONNEMENT ET S’ADAPTER ##Repérer une situation, un environnement##Repérer les sources d’informations mobilisables au sein de son environnement##Identifier ce qu'est la culture d'entreprise##Repérer ses freins, peurs ou craintes##Surmonter ses peurs ou craintes####DEVELOPPER SA FLEXIBILITE##Identifier ses principaux atouts et ses axes de progrès##Identifier les causes et facteurs de changement##Mesurer les impacts du changement au travail##Comprendre les étapes favorisant l'adaptation au changement##Lever les résistances et obstacles inhérents au changement##Développer sa motivation en définissant des actions concrètes####APPRENDRE A APPRENDRE##Accumuler de l’expérience et en tirer les leçons appropriées##Entretenir sa curiosité et sa motivation pour apprendre dans le champ professionnel##Optimiser les conditions d’apprentissage en faisant preuve de curiosité et de créativité##
Module N°009 Module de formation Volume Horaire:15h
CONTRIBUER A DIFFUSER L'INFORMATION##Assimiler et transmettre les informations et consignes nécessaires à l’activité##Repérer les informations à transmettre au responsable ##Transmettre de façon claire les informations relatives aux non conformités ou aux difficultés constatées dans le rayon (matériel défectueux notamment) ####RESPECTER LES RÈGLES COLLECTIVES##Identifier et appliquer les règles (règlement intérieur, procédures, …) ##Connaître et appliquer les consignes générales de sécurité. ##Respecter les horaires, les rythmes de travail##Mettre en pratique les principes de politesse et de respect des autres##Avoir une tenue vestimentaire adaptée à l’activité et au contexte professionnel####COLLABORER EN ÉQUIPE##Comprendre les missions de chaque membre du groupe (équipe). ##Réaliser des actions en prenant en compte leur impact sur l’équipe. ##Développer une attitude positive en cas de conflit####CONTRIBUER DANS UN GROUPE##Prendre en considération les différents points de vue. ##Apporter une contribution pour l’intérêt du groupe, dans le cadre de la mission à remplir##S’impliquer dans des actions concrètes##
Module N°010 Module de formation Volume Horaire:15h
ORGANISER SON TEMPS ET PLANIFIER L’ACTION##Prioriser ses tâches en fonction de leur importance et de leur urgence##Identifier les principales étapes, les méthodes de travail adaptées à utiliser##Identifier les principales priorités, contraintes et difficultés######REPÉRER ET MOBILISER DES RESSOURCES AU QUOTIDIEN##Consulter les personnes ressources##Demander de l’aide ##Alerter au bon moment les bonnes personnes en cas de difficulté##Présenter les résultats de l’action##
Module N°011 Module de formation Volume Horaire:15h
FAIRE LE POINT SUR SES CAPACITÉS D'INITIATIVE##Identifier ses atouts et ses limites en repérant ses réussites personnelles et professionnelles##Déterminer ses capacités d’autonomie et de prise de décisions##Repérer son environnement de travail stimulant (degré d’autonomie et de prise de décision)####S’AFFIRMER DANS SON POSITIONNEMENT PROFESSIONNEL##Apprendre à repérer les attentes pour mieux les anticiper##Comprendre son environnement professionnel pour mieux agir##Partager avec ses interlocuteurs pour progresser####APPRENDRE A SE RESPONSABILISER DANS SES MISSIONS##Analyser ses activités et savoir déterminer les priorités##Développer sa capacité à organiser ses idées##Se fixer des objectifs concrets et réalistes##Assumer sa part de responsabilité vis à vis des résultats##Remettre en cause ses habitudes et pratiques quotidiennes##Mobiliser ses compétences professionnelles à bon escient##
Module N°012 Module de formation Volume Horaire:15h
CONNAITRE ET COMPRENDRE LES CRITÈRES DE QUALITÉ DE L’ENTREPRISE ##Identifier les attendus du poste et le niveau d’exigences##Auto-évaluer sa performance##Mesurer les écarts et mettre en place les réajustements nécessaires####AVOIR LE SENS DU TRAVAIL DE QUALITÉ##Repérer des erreurs, incohérences ##Apporter des correctifs pour améliorer la qualité de service##Se mettre à la place du client##
Module N°013 Module de formation Volume Horaire:1h
PRISE EN MAIN DES OUTILS NUMÉRIQUES (PLATEFORME FOAD) ##Savoir se connecter et consulter les ressources##Savoir répondre aux différents types de quiz et exercices##Suivre son avancement##Savoir utiliser les outils de communication (mail, chat, classe virtuelle, …)##
Module N°014 Module de formation Volume Horaire:2h
Contenu en fonction du positionnement####UTILISER LE DIGITAL - NIVEAU INITIAL (REFERENTIEL TOSA)##Afficher une page Web, un lien hypertexte##Envoyer des e-mails simples##Utiliser un moteur de recherche##Identifier les principaux matériels et types de périphériques.##Saisir un texte##Mettre un ordinateur en marche, utiliser un clavier, une souris####UTILISER LE DIGITAL - NIVEAU BASIQUE (REFERENTIEL TOSA) ##Stocker ses données.##Posséder quelques notions concernant les moyens de connexion##Connaître la notion de réseaux sociaux##Identifier les principaux navigateurs##Utiliser et gérer une messagerie et un fichier contacts##Ouvrir et fermer un courriel ou un document attaché##Créer, écrire un courriel et l’envoyer##Ouvrir, insérer une pièce jointe####UTILISER LE DIGITAL - NIVEAU OPERATIONNEL (REFERENTIEL TOSA) ##Effectuer une requête : Des mots clés adaptés au thème de la recherche sont utilisés. ##Apprécier la pertinence des informations obtenues##Ré-évaluer la requête est si besoin##Vider son cache, effacer son historique##Savoir connecter divers périphériques à un ordinateur ##Savoir utiliser Windows en environnement professionnel ##Posséder des notions relatives au format PDF ##Être à l’aise avec les réseaux sociaux, personnels ou professionnels ##Savoir gérer ses mots de passe ######
Module N°015 Module de formation Volume Horaire:5h
Contenu en fonction du positionnement####UTILISATION D’EXCEL – NIVEAU INITIAL (REFERENTIEL TOSA)##Ouvrir, sauvegarder et imprimer un document, repérer les onglets au sein du ruban##Savoir entrer un texte ou une formule simple dans une cellule##Utiliser les fonctions basiques de mise en forme des cellules ##Savoir modifier l’orientation du papier, ainsi que les marges ##Reconnaître un camembert, ou un histogramme####UTILISATION D’EXCEL – NIVEAU BASIQUE (REFERENTIEL TOSA)##Reconnaître l’interface ##Effectuer les opérations de base sur un classeur ##Effectuer des calculs simples et utiliser des formules basiques##Créer d’un graphique simple ##Trier des données####UTILISATION D’EXCEL – NIVEAU OPERATIONNEL (REFERENTIEL TOSA)##Travailler avec des données de grande taille ##Collage spécial ##Maîtrise des méthodes de calcul ##Fonctions et formules fréquentes ##Formatages avancés ##Amélioration de la mise en forme d’un graphique ##Lire un tableau croisé dynamique ##
Module N°016 Module de formation Volume Horaire:4h
Contenu en fonction du positionnement####UTILISATION DE POWERPOINT – NIVEAU INITIAL (REFERENTIEL TOSA)##Identifier Powerpoint ##Connaître les onglets les plus courants et leurs principales fonctions ##Ouvrir et créer une présentation ##Gérer la police##Reconnaitre la présence de puces ou de numérotation##Reconnaître une image, un tableau ou une forme simple####UTILISATION DE POWERPOINT – NIVEAU BASIQUE (REFERENTIEL TOSA)##Utiliser une présentation Powerpoint ##Saisir du texte dans les espaces réservés ##Mise en forme basique du texte ##Réaliser un tableau simple ##Placer un objet graphique dans une présentation ##Connaitre les animations ##Ouvrir un modèle ##Appliquer un thème prédéfini ######UTILISATION DE POWERPOINT – NIVEAU OPERATIONNEL (REFERENTIEL TOSA)##Naviguer aisément dans Powerpoint ##Connaître les options d’enregistrement et d’impression ##Enregistrer au format PDF.##Connaître les options simples du diaporama ##Améliorer la mise en forme du texte ##Rechercher et réviser du texte ##Lancer l’outil de recherche##Gérer un tableau ##Appliquer des animations simples ####
Module N°017 Module de formation Volume Horaire:5h
Contenu en fonction du positionnement####UTILISATION DE WORD – NIVEAU INITIAL (REFERENTIEL TOSA)##Lancer Word##Ouvrir, sauvegarder un document précédemment enregistré ##Repérer les onglets au sein de l’interface du logiciel##Gérer la police##Reconnaître les puces ou une numérotation##Reconnaître la présence d’une image, d’un tableau Word, ou d’une forme simple dans un document####UTILISATION DE WORD – NIVEAU BASIQUE (REFERENTIEL TOSA)##Reconnaître l’interface de Word ##Utiliser des documents Word ##Mettre en forme élémentaire du texte et d’un paragraphe ##Appliquer des thèmes et styles proposés dans Word##Gérer la mise en page##Saisir et modifier un texte##Effectuer une recherche simple ##Utiliser le correcteur orthographique ##Insérer d’un tableau ou d’un objet graphique ####UTILISATION DE WORD – NIVEAU OPERATIONNEL (REFERENTIEL TOSA)##Modifier l’affichage d’un document ##Connaitre les options d’enregistrement et d’impression ##Gérer la mise en page d’un document ##Réviser et éditer d’un document ##Référencer un document ##Utiliser les outils d’options de correction automatique ####
Module N°018 Module de formation Volume Horaire:2h
USAGE DES RESEAUX SOCIAUX##Identifier les réseaux sociaux##Connaitre les bonnes pratiques##Connaitre les dangers des réseaux sociaux######E- REPUTATION##Qu’est-ce que la E- Réputation ?##Maitriser son image sur les réseaux sociaux##
Module N°019 Module de formation Volume Horaire:7h
UTILISER LES OUTILS NUMÉRIQUES DANS SA RECHERCHE D’EMPLOI##Utilisation des réseaux sociaux dans le cadre de ma recherche d’emploi##Les sites d’emploi indispensables, leur utilisation##Construire son réseau professionnel et le faire vivre##
Module N°020 Module de formation Volume Horaire:35h
DÉCOUVRIR LES PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES##Découvrir les principaux Secteurs d’activité (Alimentaire, Non alimentaire, Textile) ##Découvrir les métiers du commerce, de la relation commerciale et les conditions d’exercice des métiers##Connaitre les perspectives professionnelles selon le secteur d’activité##Se renseigner sur les activités et les besoins de compétences associés à son projet professionnel####LA RECHERCHE DE STAGE##Utiliser l’application ANIE pour rechercher un stage##Se présenter en entreprise pour demander un stage####MAITRISER LES TRE##Répondre à une annonce##Faire une candidature spontanée####LE CV, UN OUTIL DE COMMUNICATION##A quoi sert un CV ? ##Les attentes du recruteur ##Rédiger son CV##Diffuser son CV sur différents supports##Marketer son CV (vidéo, opération de com, etc.)##Illustrer ses points forts par des réalisations positives####LA LETTRE DE MOTIVATION##A quoi sert une lettre de motivation ?##Les attentes du recruteur ##Dégager les informations à rédiger##Rédiger sa lettre de motivation ##Illustrer ses points forts par des réalisations positives####L’ENTRETIEN D’EMBAUCHE##Préparer son entretien##Dédramatiser l’entretien##L’importance de se connaitre et de connaitre son interlocuteur##Illustrer ses points forts par des réalisations positives##Avoir des questions à poser##La relance après l’entretien######
Module N°021 Module de formation Volume Horaire:21h
CONNAITRE L'UNIVERS DE LA GRANDE DISTRIBUTION ##Connaitre l’historique de la distribution.##Connaitre les circuits de distribution : circuit court, long, intégré##Connaitre les différents types de magasins ####CONNAITRE LE MAGASIN ET SON ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL##Connaitre l’organisation d’un magasin d’un point de vue humain##Connaitre l’organisation d’un magasin d’un point de vue marchandises######COMPRENDRE ET UTILISER LE VOCABULAIRE PROFESSIONNEL##Connaître le vocabulaire professionnel##Identifier le matériel####CONNAITRE LES ENSEIGNES##Connaitre les principaux groupes de distribution et leur politique commerciale.##Identifier le positionnement de l'enseigne par rapport aux autres ##Comprendre l'organisation de l'enseigne ##
Module N°022 Module de formation Volume Horaire:6h
COMPRENDRE LES ÉVOLUTIONS NUMÉRIQUES##Identifier les supports numériques utilisés par l'enseigne ##Connaitre les différents outils digitaux utilisés par l'entreprise (site internet, tablette orientation, etc.) ####LE COMMERCE CONNECTE##Connaître les différents canaux marketing et commerciaux (vente en ligne, communication sur les réseaux sociaux, …)##Connaître les outils numériques à disposition des clients (tablettes, applications, etc.)##
Module N°023 Module de formation Volume Horaire:7h
RESPECTER LES RÈGLES DE SECURITE ##Connaitre et respecter des règles de sécurité##Appliquer la prévention des risques en manutention######RESPECTER LES REGLES D'HYGIENE ##Méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point)##Les microbes##La réglementation##Les situations de crise##Connaitre et respecter des règles d’hygiène (locaux, matériel…)##Respecter la chaîne du froid##
Module N°024 Bloc de compétences Volume Horaire:112h
Ce bloc de compétences comprend les modules :####DEMARQUE####PREPARER LES MARCHANDISES EN VUE DE LEUR MISE EN RAYON####PRESENTATION MARCHANDE DES PRODUITS ####GESTION ET OPTIMISATION DES STOCKS##
Module N°025 Module de formation Volume Horaire:4h
IDENTIFIER LES TYPES DE DEMARQUE##Démarque connue##Démarque inconnue######LUTTER CONTRE LA DEMARQUE EN CAISSE##Mettre en œuvre les procédures de lutte contre la démarque et identifier et mettre en place des actions préventives de lutte contre la démarque ######LUTTER CONTRE LA DEMARQUE EN RAYON##Mettre en œuvre les procédures de lutte contre la démarque et identifier et mettre en place des actions préventives de lutte contre la démarque ##
Module N°026 Module de formation Volume Horaire:45h
CONNAITRE L'ASSORTIMENT DU MAGASIN##Connaitre les notions de largeur et profondeur d’assortiment##Connaitre les différents types de produits : 1er prix, MDD, marque nationale##Connaitre les signes de qualité : Bio, Label Rouge, IGP, …######ENTRETENIR LE MATÉRIEL DE RANGEMENT ET DE MANUTENTION##Respecter les règles d'utilisation et de rangement du matériel ##Réaliser les opérations de premier niveau d’entretien du matériel de rangement et de déplacement des marchandises ##Identifier tout dysfonctionnement du matériel de rangement et de déplacement des marchandises et alerter l’interlocuteur compétent ####CONTRÔLER LA RÉCEPTION DES MARCHANDISES##Vérifier la conformité du bon de commande ##Réceptionner et contrôler les marchandises de son rayon(s) en appliquant les règles du magasin ####METTRE EN ŒUVRE LES CONSIGNES EN MATIÈRE DE TENUE DES RÉSERVES##Réaliser le rangement des produits en réserve en fonction de l'espace disponible, des consignes de rangement et des règles d'hygiène et de sécurité ##Repérer les conditions problématiques de stockage des produits et prendre les mesures correctives (produits dangereux, fragiles, sensibles) ####
Module N°027 Module de formation Volume Horaire:28h
ASSURER LE BON ÉTAT MARCHAND DU/DES RAYON(S) (Approvisionnement, maintien marchand et contrôle de la qualité des produits)##Réaliser la mise en rayon en anticipant les risques de rupture ou de surstock et dans le respect du plan d'implantation et de présentation des produits ##Prendre en compte le flux client pour déclencher la mise en rayon ##Repérer les produits détériorés et/ou périmés ####IMPLANTER LES PRODUITS DANS LE RAYON##Respecter le plan d'implantation et de présentation des produits ####RÉALISER, METTRE A JOUR ET SUIVRE LE BALISAGE ET L’ÉTIQUETAGE DU RAYON##Apprécier en continu la fiabilité du balisage sur la concordance optimale entre le balisage, les prix étiquetés et l'appel-prix caisse ou sur la concordance des appels-prix balance, les tarifs du jour et les informations disponibles ####METTRE EN VALEUR LES PRODUITS DANS LE RAYON ET ASSURER LEUR VISIBILITÉ##Mettre en valeur les produits de façon attractive et originale, notamment dans le cadre des actions promotionnelles en utilisant les outils de communication à disposition ##Formuler des propositions adaptées de mise en valeur des produits au sein du/des rayon(s) ##
Module N°028 Module de formation Volume Horaire:35h
METTRE EN ŒUVRE LES CONSIGNES EN MATIÈRE DE RÉALISATION D'INVENTAIRES##Réaliser les inventaires du/des rayon(s) de façon fiable et dans le respect des procédures en vigueur ####UTILISER LES OUTILS EN VIGUEUR EN MATIÈRE DE SUIVI DE STOCK##Identifier l’état des stocks en consultant les outils de gestion des stocks disponibles au sein de l’enseigne ####ENREGISTRER DES ENTRÉES DE STOCK##Ordonnancer les flux de marchandises vers les rayons ####VALIDER OU MODIFIER UNE COMMANDE##Connaitre les outils de passage de commande##Connaitre les principes de la commande automatique ou proposition de commande ##Connaître les éléments à prendre en compte : délais de commande, délais de livraison, stock minimum, stock de sécurité, …########
Module N°029 Bloc de compétences Volume Horaire:49h
Ce bloc de compétences comprend les modules :####CAISSE####CAISSE AUTOMATIQUE####RELATION CLIENT##
Module N°030 Module de formation Volume Horaire:17h
CONNAITRE LE POSTE DE CAISSE##Connaitre les différents éléments qui composent le poste de travail et leur utilisation.##Connaitre les consommables utilisés######PRÉPARER, OUVRIR ET FERMER LA CAISSE##Anticiper l'ensemble des besoins en matériels et vérifier le fonctionnement de la caisse avant de mettre en service la caisse ##Appliquer de manière rigoureuse les procédures d'ouverture et de fermeture de caisse ##Manipuler avec dextérité les articles sensibles et les articles sécurisés ##Enregistrer avec fiabilité les informations et supports permettant de calculer le montant du par le client : coupons, bons de réduction, … ######ENREGISTRER DES PRODUITS##Enregistrer de manière rapide et fiable les articles à l'aide du matériel de caisse ##Utiliser les supports d'information à disposition (listings, …) pour enregistrer les articles nécessitant une saisie manuelle ##Identifier les articles délicats, fragiles ou dangereux et les isoler sur le tapis de caisse ####RÉALISER DES ENCAISSEMENTS ET MOUVEMENTS DE FONDS##Appliquer de manière rigoureuse les procédures et consignes en matière d'encaissement pour les différents modes de paiement ##Réaliser les rendus-monnaie avec exactitude quels que soient les éléments perturbant l'attention ##Appliquer avec rigueur les procédures de retours, de paiements différés, ... ##Anticiper les opérations de prélèvement en fonction du flux de clients et préparer les tris ##Appliquer avec fiabilité et attention la procédure et les consignes en matière de prélèvement de fonds et de lutte contre la démarque inconnue ####COMPRENDRE LES PLANNINGS DE CAISSE##Connaitre et comprendre les principes pour réaliser des plannings de caisse######
Module N°031 Module de formation Volume Horaire:4h
RÉALISER LE SUIVI DES ENCAISSEMENTS EN CAISSE AUTOMATIQUE##Expliquer à un client le fonctionnement d’une caisse automatique et anticiper les dysfonctionnements susceptibles d’intervenir lors de son utilisation ##Apprécier la pertinence d’une intervention auprès d’un client utilisant une caisse automatique ##Accompagner un client rencontrant des difficultés dans l’utilisation d’une caisse automatique ##
Module N°032 Module de formation Volume Horaire:28h
ACCUEILLIR, INFORMER ET ORIENTER LE CLIENT##Accueillir le client dans le magasin en appliquant les consignes ##Se rendre disponible pour le client ##Maintenir la qualité d'accueil quel que soit le flux clients ##Informer le client sur les grandes familles de produits et services proposés par le magasin et l'enseigne ##S'exprimer de manière adaptée face au client ######TRAITER LES RECLAMATIONS CLIENTS AFIN DE PRESERVER UNE RELATION COMMERCIALE DE QUALITE##Identifier la nature de la réclamation afin d'orienter le client vers le bon interlocuteur le cas échéant ##Identifier les causes d'une réclamation par un questionnement adapté et recueillir les éléments factuels ##Expliquer au client les procédures en vigueur au sein du rayon ##Traiter les réclamations clients dans le respect des procédures en vigueur ##Traiter les situations relationnelles difficiles avec les clients ##Conclure efficacement une situation difficile ##Adapter les réponses faites au client pour développer une relation commerciale de qualité, le fidéliser et l’orienter vers un nouvel achat ######PRENDRE EN CHARGE LE CLIENT##Conseiller le client sur le rayon, sur les produits/services ou leur utilisation ##Prendre en compte les besoins et les attentes du client et lui apporter une réponse personnalisée ##Identifier les produits susceptibles de répondre aux besoins et aux attentes du client et les présenter ######REPRÉSENTER SON ENTREPRISE ET CONTRIBUER A LA VALORISATION DE SON IMAGE##Mettre en œuvre des attitudes et des comportements professionnels adaptés aux valeurs de l'entreprise##Identifier les éléments de différenciation par rapport aux concurrents permettant de valoriser l'entreprise##Présenter les éléments clés de l'entreprise en fonction de ce qui est important pour le client##Appliquer les procédures et la politique commerciale de l'entreprise##
Module N°033 Module de formation Volume Horaire:7h
GÉRER LE STOCK ET RÉAPPROVISIONNER LE PICKING##Adresser les produits à la place allouée##Appliquer les bonnes pratiques liées au réapprovisionnement du picking######PRÉPARER ET TRAITER LA COMMANDE##Organiser la gestion des commandes « internet » ##Préparer les courses pour les clients, selon la procédure du magasin ##Stocker la commande, en respectant la chaîne du froid ##Enregistrer les articles et éditer le ticket de caisse ######REMETTRE LA COMMANDE AU CLIENT##Remettre la commande au client et procéder à l’encaissement ##
Module N°034 Module de formation Volume Horaire:15h
Module de spécialisation : 1 au choix parmi####Rayon Charcuterie ##Rayon Fromage##Rayon Fruits et Légumes##Rayon Marée##Rayon Produits BIO##Rayon non alimentaire ##Rayon Textile####
Module N°035 Module de formation Volume Horaire:15h
PRENDRE ET TENIR LE POSTE ET METTRE EN ŒUVRE LES PROCEDURES ET CONSIGNES D'HYGIENE, DE SECURITE, DE TRAÇABILITE, PROPRES AU RAYON CHARCUTERIE##Mettre la tenue de travail règlementaire. ##S'assurer de la propreté du rayon et du bon fonctionnement des équipements de son poste. ##Evaluer la qualité des produits et leur bonne présentation sur le point de vente au regard des standards qualités de l’enseigne. ##Mettre en œuvre les consignes en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire dans toutes les interventions liées à la vie du rayon. ##Réaliser les relevés de température de meubles et de chambres positives et en enregistrer les résultats ##Mettre en œuvre les procédures de retrait des produits non conformes à la vente. ##Assurer la bonne rotation des produits selon les procédures ####METTRE EN VALEUR LES PRODUITS EN VITRINE REFRIGEREE, SUR L'ETAL OU EN RAYON ##Respecter le plan d'implantation et de présentation des produits, et l'état marchand du rayon tout au long de la journée. ##Baliser le rayon dans le respect de la règlementation##Mettre en valeur le rayon######INFORMER ET CONSEILLER LE CLIENT SUR LE PRODUIT ET SON UTILISATION ##Informer les clients sur les caractéristiques principales des produits (composition, allergènes possibles,). ##Conseiller les clients sur les conditions de conservation, de consommation et les associations possibles. ##Informer le client sur les sigles et labels de qualité (Label Rouge,)######PRENDRE UNE COMMANDE ##Prendre les commandes des clients en leur fournissant une information adaptée sur les produits et les délais de préparation ####PREPARER ET CONDITIONNER LES PRODUITS ##Couper, trancher ##Préparer les commandes spéciales. ##Réaliser les opérations de conditionnement, pesée et étiquetage des produits en conformité avec les standards de qualité de l’enseigne (vente traditionnelle et LS) et de la réglementation. ####ENTRETENIR ET NETTOYER LE MATERIEL, LES MEUBLES ET LE POSTE DE TRAVAIL ##Initialiser les balances et faire la tare. ##Maintenir en état le poste de travail, les matériels (coupe, emballage, présentation...), et les équipements. ######
Module N°036 Module de formation Volume Horaire:15h
PRENDRE ET TENIR LE POSTE ET METTRE EN ŒUVRE LES PROCEDURES ET CONSIGNES D'HYGIENE, DE SECURITE, DE TRAÇABILITE, PROPRES AU RAYON FROMAGE##Mettre la tenue de travail règlementaire. ##S'assurer de la propreté du rayon et du bon fonctionnement des équipements de son poste. ##Evaluer la qualité des produits et leur bonne présentation sur le point de vente au regard des standards qualités de l’enseigne. ##Mettre en œuvre les consignes en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire dans toutes les interventions liées à la vie du rayon. ##Réaliser les relevés de température de meubles, des étals et en enregistrer les résultats. ##Mettre en œuvre les procédures de retrait des produits non conformes à la vente. ##Assurer la bonne rotation des produits selon les dates et états d'affinage (conservation). ######METTRE EN VALEUR LES PRODUITS EN VITRINE REFRIGEREE, SUR L'ETAL OU EN RAYON ##Respecter le plan d'implantation et de présentation des produits, et l'état marchand du rayon tout au long de la journée. ##Baliser le rayon dans le respect de la règlementation. ##Mettre en valeur le rayon######INFORMER ET CONSEILLER LE CLIENT SUR LE PRODUIT ET SON UTILISATION##Informer les clients sur les caractéristiques principales des produits (composition, allergènes possibles,).##Conseiller les clients sur les conditions de conservation, de consommation et les accords possibles.##Informer le client sur les sigles et labels de qualité ou origine (AOC, Label Rouge, IGP,...). ######PRENDRE UNE COMMANDE ##Prendre les commandes des clients en leur fournissant une information adaptée sur les produits et les délais de préparation ######PREPARER ET CONDITIONNER LES PRODUITS ##Découper et emballer.##Préparer les commandes spéciales (plateaux et assortiments).##Réaliser les opérations de conditionnement, pesée et étiquetage des produits en conformité avec les standards de qualité de l’enseigne (vente traditionnelle et LS) et de la réglementation######ENTRETENIR ET NETTOYER LE MATERIEL, LES MEUBLES ET LE POSTE DE TRAVAIL ##Initialiser les balances et faire la tare##Maintenir en état le poste de travail, les matériels (coupe, emballage, présentation...), et les équipements##
Module N°037 Module de formation Volume Horaire:15h
PRENDRE ET TENIR LE POSTE ET METTRE EN ŒUVRE LES PROCEDURES ET CONSIGNES D'HYGIENE, DE SECURITE, DE TRAÇABILITE PROPRES AU RAYON FRUITS ET LEGUMES##Mettre la tenue de travail règlementaire##S'assurer de la propreté du rayon et du bon fonctionnement des équipements de son poste.##Évaluer la qualité des produits proposés dans le rayon fruits et légumes et leur bonne présentation sur le point de vente au regard des standards qualités de l’enseigne.##Mettre en œuvre les consignes en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire dans toutes les interventions liées à la vie du rayon.##Réaliser les relevés de température et enregistrer les résultats.##Mettre en œuvre les procédures de retrait des produits non conformes à la vente##Assurer la bonne rotation des produits selon la procédure######METTRE EN VALEUR LES PRODUITS DANS LE RAYON FRUITS ET LEGUMES##Respecter le plan d'implantation et de présentation des produits, et l'état marchand du rayon tout au long de la journée.##Baliser le rayon dans le respect de la règlementation (catégorie, provenance, …)##Mettre en valeur le rayon######INFORMER ET CONSEILLER LE CLIENT SUR LE PRODUIT ET SA PREPARATION##Informer les clients sur les caractéristiques des fruits et légumes##Conseiller les clients sur les conditions de conservation, de consommation et les accords possibles######PRENDRE UNE COMMANDE ##Prendre les commandes des clients en leur fournissant une information adaptée sur les produits et les délais de préparation######CONDITIONNER LES PRODUITS ##Découper, parer et emballer les produits. ##Réaliser les opérations de conditionnement, pesée et affichage des produits en conformité avec les standards de qualité de l’enseigne et de la réglementation##Préparer les commandes spéciales (corbeille à thèmes ou saison)######ENTRETENIR ET NETTOYER LE MATÉRIEL, LES MEUBLES ET LE POSTE DE TRAVAIL ##Initialiser les balances et faire la tare##Maintenir en état les postes de travail, les matériels, les locaux, les équipements et les outillages##
Module N°038 Module de formation Volume Horaire:15h
PRENDRE ET TENIR LE POSTE ET METTRE EN ŒUVRE LES PROCEDURES ET CONSIGNES D'HYGIENE, DE SECURITE, DE TRAÇABILITE, PROPRES AU RAYON MAREE ##Mettre la tenue de travail règlementaire ##S'assurer de la propreté du rayon et du bon fonctionnement des équipements de son poste ##Évaluer la qualité des produits marins et leur bonne présentation sur le point de vente au regard des standards qualités de l’enseigne ##Mettre en œuvre les consignes en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire dans toutes les interventions liées à la vie du rayon (maintien de la chaine du froid lors de la manipulation des produits notamment, vérifier la fraicheur, à la vente ou au stockage et effectuer les contrôles de température) ##Réaliser les relevés de température de meubles, des étals (renouvellement de la glace) et de chambres positives ou négatives et en enregistrer les résultats ##Mettre en œuvre les procédures de retrait des produits non conformes à la vente ##Assurer la bonne rotation des produits saurisserie selon les dates ######METTRE EN VALEUR LES PRODUITS EN VITRINE REFRIGEREE, SUR L'ETAL OU EN RAYON ##Respecter le plan d'implantation et de présentation des produits, et l'état marchand du rayon tout au long de la journée##Baliser le rayon dans le respect de la règlementation##Mettre en valeur le rayon######INFORMER ET CONSEILLER LE CLIENT SUR LE PRODUIT ET SON UTILISATION ##Informer les clients sur les caractéristiques anatomiques des différentes espèces de poissons et autres produits marins ##Informer le client sur les caractéristiques gustatives et nutritionnelles. ##Conseiller les clients sur les conditions de conservation, de consommation et les accords possibles ##Informer le client sur les sigles et labels de qualité ou origine (Label Rouge, écolabel, MSC,) ######PRENDRE UNE COMMANDE ##Prendre les commandes des clients en leur fournissant une information adaptée sur les produits et les délais de préparation ######PREPARER LES PRODUITS MARINS SELON LES TECHNIQUES ADAPTEES AU PRODUIT ET LES CONDITIONNER : ##Préparer les produits marins selon les techniques adaptées au produit : ##Écailler ##Ébarber ##Éviscérer des poissons ronds et plats, et des céphalopodes ##Retirer les ouïes ##Étêter ##Peler, dépouiller, dépecer ##Désarêter, désosser ##Fileter (avec ou sans peau) ##Préparer en porte feuilles (dorsal ou ventral) ##Préparer en gallinette, en colère ##Préparer en tête de bélier, en lorgnette ##Réaliser un Prêt A Cuire (PAC) ##Préparer en Colbert ##Découper en pavé ##Escaloper ##Trancher ##Tronçonner (darnes et tronçons) ##Préparer un plateau de fruit de mer (ouverture, dressage, présentation) ##Préparer les céphalopodes (préparation particulières et spécifiques) ##Préparer les crustacés (couper à cru et préparer pour cuisson . Châtrer des écrevisses . Ficeler des crustacés) ##Réaliser les opérations de conditionnement appropriées à la spécificité du produit, pesée et étiquetage des produits marins en conformité avec les standards de qualité de l’enseigne######ENTRETENIR ET NETTOYER LE MATERIEL, LES MEUBLES ET LE POSTE DE TRAVAIL ##Maintenir en état les postes de travail, les matériels, les locaux, les équipements et les outillages ##Nettoyer et désinfecter régulièrement le petit matériel et les postes d'éviscération ##
Module N°039 Module de formation Volume Horaire:15h
DEFINIR LA BIO##Principales différences entre bio et conventionnel##La conversion en agriculture biologique (comment opérer la transition ?)##Un produit Bio, c'est quoi ?##Les techniques de production, fabrication et composition Bio - Produire Bio##Logement/Alimentation, soins aux animaux, techniques d'élevage - Elever Bio##Les produits transformés Bio##Quelques chiffres sur l'agriculture Bio######IDENTIFIER LA REGLEMENTATION BIO##Identifier les labels de la distribution Bio##Identifier les spécificités du commerce équitable ##Définir les avantages de chaque label##Identifier les règles d'étiquetage des produits######IDENTIFIER LES CARACTERISTIQUES DES CONSOMMATEURS DE PRODUITS BIOLOGIQUES##Définir les tendances de consommation##Identifier les consommateurs de la Bio##Identifier les acteurs de la distribution de la Bio######INFORMER ET CONSEILLER LE CLIENT SUR LE PRODUIT ET SON UTILISATION ##Informer les clients sur les produit Bio ##Informer le client sur les caractéristiques gustatives et nutritionnelles. ##Conseiller les clients sur les conditions de conservation, de consommation et les accords possibles ##Informer le client sur les sigles et labels de qualité ou origine ######ENTRETENIR ET NETTOYER LE MATERIEL, LES MEUBLES ET LE POSTE DE TRAVAIL ##Maintenir en état les postes de travail, les matériels, les locaux, les équipements et les outillages ##Nettoyer et désinfecter régulièrement le petit matériel##Introduire les notions de vente en vrac##Appliquer les règles de gestion des stocks##Appliquer les procédures de réception##Identifier les règles d'hygiène pour la vente en vrac##Maintenir le bon état marchand du rayon
Module N°040 Module de formation Volume Horaire:15h
PRENDRE ET TENIR LE POSTE ET METTRE EN ŒUVRE LES PROCEDURES ET CONSIGNES D'HYGIENE ET DE SECURITE PROPRES AU RAYON ##Mettre la tenue de travail règlementaire ##S'assurer de la propreté du rayon et du bon fonctionnement des équipements de son poste. ##Évaluer la qualité des produits proposés dans le rayon et leur bonne présentation sur le point de vente au regard des standards de l’enseigne. ##Mettre en œuvre les procédures de retrait des produits non conformes à la vente ######METTRE EN VALEUR LES PRODUITS DANS LE RAYON ##Respecter le plan d'implantation et de présentation des produits, et l'état marchand du rayon tout au long de la journée##Baliser le rayon dans le respect de la règlementation##Mettre en valeur le rayon######INFORMER ET CONSEILLER LE CLIENT SUR LE PRODUIT ET SON UTILISATION ##Informer les clients sur les produits du rayon (caractéristiques, utilisation…)##Conseiller les clients sur le choix d’un produit######PRENDRE UNE COMMANDE ##Prendre les commandes des clients en leur fournissant une information adaptée sur les produits et les délais de livraison######ENTRETENIR ET NETTOYER LE MATERIEL, LES MEUBLES ET LE POSTE DE TRAVAIL ##Maintenir en état les postes de travail, les matériels, les locaux, les équipements et les outillages##
Module N°041 Module de formation Volume Horaire:15h
PRENDRE ET TENIR LE POSTE ET METTRE EN ŒUVRE LES PROCEDURES ET CONSIGNES D'HYGIENE ET DE SECURITE PROPRES AU RAYON ##Mettre la tenue de travail règlementaire ##S'assurer de la propreté du rayon et du bon fonctionnement des équipements de son poste. ##Évaluer la qualité des produits proposés dans le rayon et leur bonne présentation sur le point de vente au regard des standards de l’enseigne. ##Mettre en œuvre les procédures de retrait des produits non conformes à la vente ##Assurer la bonne rotation des produits selon la procédure ######METTRE EN VALEUR LES PRODUITS DANS LE RAYON ##Respecter le plan d'implantation et de présentation des produits, et l'état marchand du rayon tout au long de la journée. ##Baliser le rayon dans le respect de la règlementation. ##Mettre en valeur le rayon######INFORMER ET CONSEILLER LE CLIENT SUR LE PRODUIT ET SON UTILISATION ##Informer les clients sur les produits du rayon (caractéristiques, utilisation…). ##Conseiller les clients sur le choix d’un produit######PRENDRE UNE COMMANDE ET DES RETOUCHES##Prendre les commandes des clients en leur fournissant une information adaptée sur les produits et les délais de livraison. ##Prendre des retouches######ENTRETENIR ET NETTOYER LE MATERIEL, LES MEUBLES ET LE POSTE DE TRAVAIL ##Maintenir en état les postes de travail, les matériels, les locaux, les équipements et les outillages##
Module N°042 Module de formation Volume Horaire:35h
PREPARER LA CERTIFICATION##Evaluer les connaissances et compétences acquises##Préparation du Dossier Professionnel##Examen blanc et Passage du titre professionnel EMPLOYE COMMERCIAL EN MAGASIN H/F ou d’un CCP##
Module N°043 Module de formation Volume Horaire:175h
L'alternance a deux fonctions :##- structurer les apprentissages##- faciliter l'insertion professionnelle ##Les périodes de stage ont pour objectif de mettre en pratique les principes vus en Centre.
Module N°044 Module de formation Volume Horaire:49h
Mesurer et analyser les acquis##Evaluer les connaissances et compétences acquises##Apprécier les points forts de chacun##Repérer les points à améliorer##Bilans##