Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation
  • Avoir une bonne connexion internet
  • Avoir Excel installé et actif sur son ordinateur
  • Aucune connaissance préalable sur Excel n'est requise

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Saisir, organiser et formater des données dans Excel
  • Utiliser des formules avancées pour des calculs complexes
  • Automatiser des processus avec des macros et VBA
  • Créer et personnaliser des tableaux de bord interactifs
  • Analyser des bases de données volumineuses avec des outils avancés

Optimiser la gestion de projets avec des rapports en temps réel et des KPI

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Validation des compétences suivantes :

  • Saisir, organiser et formater des données dans Excel
  • Utiliser des formules avancées pour des calculs complexes
  • Automatiser des processus avec des macros et VBA
  • Créer et personnaliser des tableaux de bord interactifs
  • Analyser des bases de données volumineuses avec des outils avancés
  • Optimiser la gestion de projets avec des rapports en temps réel et des KPI

Domaines

Domaine(s)
Analyse de données
Logiciel tableur
Logiciel Excel
Logiciel bureautique
Logiciel gestion projet

Contenu

Contenu

1 Découvrir l'interface d'Excel

Identifier les éléments clés de l'interfaceNaviguer dans les feuilles, colonnes, lignes et cellulesParamétrer un fichier Excel

2 Saisir et formater des données

Saisir des valeurs, modifier, supprimerAppliquer des formats Ajuster les tailles de colonnes et lignes

3 Utiliser les formules simples

Effectuer des additions, soustractions et moyennesUtiliser la fonction SOMME et MOYENNEComprendre l'automatisation des calculs

4 Créer et organiser un tableau

Créer un tableauMettre en forme un tableauTrier et filtrer dans un tableau

5 Sauvegarder et partager

Enregistrer un fichier ExcelConfigurer les options de partage

6 Utiliser des formules avancées

Appliquer les fonctions conditionnellesCréer des formules pour la gestion de BdDAutomatiser les calculs

7 Trier et filtrer des données

Trier des donnéesUtiliser les filtres automatiquesCréer des filtres personnalisés

8 Créer des graphiques

Créer des graphiques simplesPersonnaliser les graphiquesUtiliser les outils d'analyse rapide

9 Valider les données

Créer des listes déroulantes Valider les données entrées Utiliser des messages d'alerte

10 Créer et personnaliser des TCD

Générer un TCDPersonnaliser les champs et calculsAjouter des segments

11 Automatiser des tâches avec des macros

Enregistrer des macrosModifier les macros en VBAAppliquer des macros

12 Créer des graphiques complexes

Générer des graphiques combinésIntégrer des sparklinesCréer des graphiques interactifs

13 Analyser des données avec des formules

Utiliser les formules INDEX, MATCHAppliquer les formules complexesRésumer les données

14 Créer des tableaux de bord interactifs

Concevoir un TBD avec des segments et des slicersAjouter des indicateurs de performance au TdBCréer des rapports automatisés

15 Automatiser des processus avec VBA

Écrire du code VBA pour automatiser les tâches d'analyseUtiliser les boucles et conditions dans le code VBARelier VBA avec d'autres applications

16 Gérer des bases de données volumineuses

Importer des données depuis des sources externesUtiliser Power Query pour la gestion de bases de données

17 Concevoir des analyses en temps réel

Analyser des données en temps réel avec Power PivotMettre en place des connexions en direct avec des BdD

Sessions