Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Validation du titre professionnel de la DREETS : « Vendeur(se) Conseil en Magasin » Niveau 4 Validation du SST : Certificat de Sauveteur Secouriste du travail délivré par l’INRS Attestation de reconnaissance des acquis en centre et en entreprise, validée et signée par le tuteur et l’OFIAQ.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Conditions particulières d'accès à la formation : -Jeunes et adultes à partir de 16 ans -Demandeur (se) d’emploi inscrit(e) au Pôle Emploi -Avoir validé un projet professionnel dans le secteur d’activité « commerce et grande distribution alimentaire ou spécialisée » avec son référent (pôle emploi, MLJ, cap emploi, CIDDF) … Prérequis pour intégrer la formation : Avoir un niveau 3 dans le domaine du commerce ou une expérience professionnelle Maîtriser la langue française et les savoirs de base (lire, écrire, compter) Être capable d'occuper un poste de travail debout. Être attiré par la relation client.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Les compétences à acquérir sont liées à l’employabilité du/de la stagiaire elles correspondent aux compétences du REAC du titre professionnel VCM. Des modules optionnels sont proposés en complément en fonction de l’univers du métier choisi dans le cadre de l’individualisation des parcours et afin de développer les nouvelles compétences du vendeur. Activité 1 : Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation du point de vente Compétence 1 : Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne Compétence 2 : Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace Compétence 3 : Participer à la gestion des flux marchandises Activité 2 : Vendre et conseiller le client en magasin Compétence 4 : Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin Compétence 5 : Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin Compétence 6 : Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente Compétences transversales de l’emploi : Communiquer oralement, comprendre et s’exprimer Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service Utiliser les outils numériques et connectés afin de répondre aux besoins de la clientèle Compétences numériques transversales de l’emploi : Utiliser les outils numériques pour vendre et animer l’expérience client Phygitale Utiliser le marketing digital et les techniques E-commerce pour développer les ventes en omnicanal Maîtriser les aspects technologiques et les différents canaux de l’entreprise, les intégrer dans sa démarche commerciale.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées, boutiques, franchises, grands magasins, négoces interentreprises… Domaines : Prêt- à -porter, chaussures, parfumerie et esthétique, articles de sport et équipements de loisirs, décoration TV, Hifi, multimédia, électroménager, bricolage, jardinerie, ameublement, équipements de la maison… Vendeur(se) Vendeur(se)-expert(e) Vendeur(se)-conseil Vendeur(se) spécialisé(e) Vendeur(se) technique Conseiller(e) en vente Vendeur(se)Conseiller(e)commercial(le)

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Vente spécialisée

Contenu

Contenu

Module N°1MC Module de formation Volume Horaire:14h
-Accueil, tour de tables suivi du rappel de leurs droits et devoirs durant la formation, remise du livret d’accueil et du suivi de parcours du stagiaire.##-Présentation du titre professionnel et des modalités de validation.##-Tests de positionnement comprenant des tests sur les savoirs de base, les connaissances et compétences correspondant au métier et au référentiel du titre professionnel visé afin d’identifier les acquis du candidat.##-Connaissance du marché local de l’emploi, l’évolution des métiers##-Entretien de restitution permettant de co-construire le parcours du stagiaire de façon personnalisé et de contractualiser l’engagement réciproque permettant l’atteinte de l’objectif fixé.##-Entretien individuel supplémentaire à la demande du stagiaire afin d’identifier précisément les difficultés du stagiaire et de mettre en place un plan d’actions si besoin.

Module N°2MC Module de formation Volume Horaire:35h
-L’environnement Windows, Office 365 et ses applications ##-La plateforme LMS « my OFIAQ »##-Les fonctions de bases et mise en page : Microsoft Word Excel, Power point et/ou OpenOffice Traitement de texte / Tableur…##-La Navigation Internet, notion « Recherche » sur le Web##-Utilisation de son espace pôle emploi : créer et diffuser son CV, chercher des offres, postuler, créer des abonnements aux offres, signaler un changement, consulter son dossier, imprimer une attestation, actualiser sa situation.##-Création d’une page personnalisée sur les sites professionnels tels que Viadeo, LinkedIn …##-Messagerie : Envoi et réception d’un message, créer une liste de contact.##Maitriser les accès de la formation à distance OFIAQ##Outils : Salle informatique (1 PC par pers.) - 1 imprimante couleur / ordinateur personnel en FAD

Module N°3MC Module de formation Volume Horaire:21h
Lieu d’exercice de l’activité : Les caractéristiques du secteur Commerce et grande distribution##L’appareil commercial : Accroissement de la taille moyenne des commerces, diversification de l’emploi, organisation des entreprises, diversification des formes de vente, le personnel du point de vente, les nouveaux métiers liés au e-commerce##L’évolution du Commerce de la Distribution : Les stratégies digitales des marques et des enseignes ##L’omnicanal, le nouveau parcours client##Conditions générales : L’activité, règlementation, rythme des activités (rythme de travail, les horaires…) contraintes spécifiques aux différents métiers##Outils : Support de cours numérique sur LMS- Fiche Rome/ pôle emploi - Sites : ONISEP, Orientation-pour-tous.fr - Presse professionnelle : Linéaires, LSA- Ordinateurs avec accès internet /WIFI

Module N°4MC Module de formation Volume Horaire:28h
Repérage des compétences, des aptitudes, des motivations professionnelles##Élaboration / structuration / rédaction du CV : ##- les différentes rubriques du CV et les différents types de CV##-Élaboration / rédaction de la lettre de motivation##- Présenter sa lettre de manière attractive##- Recenser et répondre point par point aux critères requis des annonces,##- Mettre en avant ses aptitudes personnelles non signalées sur le CV##-Utiliser les Badges##Analyse des offres et ciblage des entreprises ##- Prise d’informations sur les entreprises du secteur visé et les emplois offerts##- Choix des entreprises à contacter et des modalités de ces contacts (réponse à une annonce, candidature spontanée traditionnelle ou électronique...)##Développer et/ou construire son réseau, utiliser les réseaux sociaux professionnels, Web marketing##-Simulation d’entretiens de recrutement pour un stage##-Rédaction et présentation d’un plan d’action##Outils : Salle informatique équipée d’un poste par stagiaire, CV Thèque, Imprimante, Téléphone, Vidéoprojecteur, Caméra (entretien recrutement) TV , Tablettes numériques, Sites professionnels##Fichier entreprises OFIAQ

Module N°5MC Module de formation Volume Horaire:7h
- La communication orale##- Maitrise de la langue - Construction et structuration de son discours - Clarté et concision##Ecoute active – Congruence##- Questionnement - Reformulation - Argumentation Adaptation de sa communication par rapport aux enjeux et interactions Feed back - Synchronisation - Règles de politesse##- Adaptation de sa communication par rapport aux enjeux et interactions##- L’adaptation aux changements##- Analyse la situation et l'environnement au regard de la culture d'entreprise - Surmonte ses peurs ou craintes##- Entendre et comprendre des points de vue différents - Flexibilité dans sa façon d'être, de penser, d’apprendre et d’interagir ##- Accepter de nouveaux défis - Adopter de nouveaux comportements et outils - Évolue, change, s'ajuste, se remet en question - Gère des imprévus##- Apprendre à apprendre - Curiosité - Pratique la proactivité - Créativité - Réactivité et invention de nouveaux schémas de raisonnement##- Travailler en équipe##- Les modalités de fonctionnement du groupe - Se situe par rapport au groupe (sa valeur ajoutée et celles des autres) - Prise en compte de la culture de l’entreprise##- Le sens de l’écoute d’autrui - Se montrer solidaire et prêt à aider les autres - Partager et transmettre ses connaissances - Intérêt pour autrui - Prendre en compte les avis différents du sien##- Animer et développe le travail en groupe - Faire des propositions, contribuer##- L’organisation ##- Avoir une vision éclairée de sa mission : Anticipation - Projection - Classification et priorisation – ##- Savoir Repérer des habitudes parasites##- Planifier ses tâches en fonction de paramètres##- Respecter les délais - Estimer le temps nécessaire##- Formuler un refus ou une alerte##- Demander de l’aide, délègue - Prendre des décisions - Capacité à laisser de la place à la créativité et l'innovation##-L’autonomie##- Identifier les enjeux, les étapes et les objectifs d’une tâche à accomplir - Identifier son rôle et sa responsabilité dans la tâche à mener ##- Définir une stratégie ou un chemin pour apporter une réponse ou pour mener une tâche##- Mobiliser ses ressources personnelles - Cherche les ressources utiles dans son environnement ##- Travailler sans supervision, par soi-même, sans attendre des directives pour exécuter des projets ou des activités.##- Prendre des initiatives, des décisions - Innovations - Résolution de problèmes##-Fiabilité, souci du travail qualitatif##- Connaissance des critères de qualité - Mesure du niveau d'exigence extérieure ##- Autoévaluation et réajustement de son action ##- Identification des indicateurs fiables, pertinents, spécifiques, précis##- Savoir travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l'exactitude et la qualité des produits et services fournis ##- S’imposer des règles de travail et de production exigeantes, mais réalistes - Soucis du détail, repère les approximations, les écarts##- Recherche la satisfaction des clients et usagers - Bienveillant et persévérant

Module N°6MC Module de formation Volume Horaire:7h
Mise en œuvre des ateliers basés sur les thèmes :##-Droits et devoirs du citoyen : tolérance, notion d’intérêt général, principes d’égalité##et reconnaissance de la différence, liberté d’expression, liberté individuelle, laïcité, les valeurs républicaines##-Penser et agir par soi-même et avec les autres et pouvoir argumenter ses positions et ses choix . comprendre le bien-fondé des normes et des règles régissant les comportements individuels et collectifs, les respecter et agir conformément à elles . reconnaître le pluralisme des opinions, des convictions, des croyances et des modes de vie . construire du lien social et politique.##-Coopération, autonomie et sens des responsabilités : favoriser le dialogue, l’argumentation, la confrontation des idées et le jugement critique.##-Citoyenneté numérique : Discrimination numérique, transactions numériques, Littératie numérique, données numériques, étique numérique, dépendance au numérique, identité numérique.##-Election des délégués de stagiaires

Module N°7MC Module de formation Volume Horaire:35h
• Spécialisation drive :## Découvrir le fonctionnement d’un drive magasin d’un drive entrepôt## Préparer les commandes des clients avec le LOG, effectuer la mise au coffre ## Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité, respecter la chaine du froid##• Spécialisation vente produits frais :##Découvrir les différentes familles de produits frais ##Identifier les températures de conservation des produits frais##Appliquer les règles d'hygiène, sécurité et les réglementations liées aux produits frais##• Spécialisation vente produits biologiques :##Découvrir le mode de production de l’agriculture biologique##Identifier les différentes caractéristiques des produits biologiques##Appliquer les exigences règlementaires relatives aux produits biologiques, hygiène et sécurité alimentaire##• Spécialisation vente circuit court :##Découvrir le mode de commercialisation des produits agricoles qui s'exerce par la vente directe##Identifier les produits locaux et de saison des producteurs du territoire##Appliquer la règlementation en matière sanitaire##

Module N°8MC Module de formation Volume Horaire:7h
- Les actions de lutte contre le gaspillage alimentaire##- Les 7 piliers de l’économie circulaire##- L’évolution du digital et des technologies numériques dans les enseignes##- Le développement durable##- Les nouveaux modes de consommation##- Les circuits courts##- Les produits bio et l’agriculture biologique##- Les nouveaux métiers et les métiers de demain

Module N°9MC Module de formation Volume Horaire:14h
Module 1: Le Cadre juridique##Module 2: Protéger##Module 3: Examiner##Module 4: Alerter##Module 5: Secourir##Module 6: Prévention, le rôle du SST

Module N°10MC Module de formation Volume Horaire:35h
Diagnostic individuel, Bilan personnel##Cibler l’activité en fonction de son profil, ses attentes, ses envies, ses capacités, sa mobilité##Organiser des recherches, se renseigner, formaliser sur un tableau de bord (reporting, phoning, visite, relance)##Positionner des objectifs réalisables à court terme et à long terme##Réaliser son CV, mettre en valeur ses compétences professionnelles, le mettre en ligne##Réaliser la rédaction d’une lettre de motivation professionnelle##Répondre à une offre d’emploi, ou effectuer une candidature spontanée##S’inscrire et utiliser les réseaux sociaux professionnels##Travailler sa présentation orale, sa posture, se préparer à l’entretien professionnel##Utiliser le digital, les applications mobiles, pour créer une "identité numérique professionnelle" attractive et vivante.##Outils : Simulation d’entretiens - Mises en situation filmées, analysées, autoévaluée par le stagiaire, corrigées –- Vidéoprojecteur – Caméra – Tablette numérique-Ecran LCD

Module N°11MC Module de formation Volume Horaire:280h
- Les objectifs de mon stage##- L’intégration en entreprise##- Les droits et les devoirs ##- La collaboration avec les membres de l’équipe##- La communication et le suivi avec le tuteur##- L’acquisition des compétences en milieu professionnel##- Connaitre et appliquer les règles de sécurité##- Mettre en œuvre des modes opératoires

Module N°12MC Module de formation Volume Horaire:7h
- Evaluation des compétences professionnelles acquises lors du stage##- Evaluation du besoin éventuel de formation ##- Consigner les possibilités d’embauche après le stage, lister les aides à l’embauche.##- Réactualiser son CV ##- Mobiliser notre réseau d’entreprises pour mettre en contact des stagiaires

Module N°13MC Module de formation Volume Horaire:28h
Mettre en œuvre les exemples par écrit des 5 compétences professionnelles sur le DP##Réviser et effectuer des simulations lors du titre blanc (préparation à l’épreuve écrite et orale)

Module N°01 Bloc de compétence Volume Horaire:140h
Compétence 1 : Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne##- La politique commerciale, le marketing « mix » de l’enseigne##- Le marché des produits de son secteur d’activité##- Les sources d’informations professionnelles##- Les technologies d’information et de communication et appliquer une veille##- Les éléments de différenciation par rapport aux concurrents (rapport d’étonnement)##- La démarche RSE de son entreprise et participer au développement durable##- Les évolutions des mobiles, motivations, et comportements d’achat de la clientèle##Compétence 2 : Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace##-l’organisation du point de vente et l’implantation des rayons##-les facteurs d’ambiance, le marketing sensoriel##-La signalétique PLV, ILV, les différents outils dynamiques de la signalétique##-Le merchandising de gestion, de séduction, de communication##-La mise en place d’une opération promotionnelle, la théâtralisation##-La réalisation des objectifs de vente et la mise en place des actions correctives##-Les gestes et postures adaptés aux manutentions des produits##-Les règles de sécurité liées aux biens et aux personnes##Compétence 3 : Participer à la gestion des flux marchandises##- L’organisation et le flux des marchandises en réserve##- Les procédures de réception, effectuer les contrôles quantitatifs et qualitatifs##- Les documents administratifs et commerciaux (BC, BL, BT, Facture) ….##- La communication des anomalies et des informations nécessaires à son supérieur hiérarchique##- Le traitement de la démarque connue, participer à la lutte contre la démarque inconnue##- L’utilisation des outils de gestion des stocks et participer aux inventaires.##- La manipulation des produits et appareils de manutention dans le respect des règles d’Hygiène Sécurité##-L’application règle des 20/80, Loi PARETO

Module N°02 Bloc de compétence Volume Horaire:175h
Compétence n°4 : Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin##-Les étapes d’un entretien de vente##-L’accueil client, découvrir les besoins et motivations d’achat, identifier les freins, reformuler ##-La proposition des produits, argumenter la proposition##-Le traitement des objections, conclure la vente, réaliser des ventes additionnelles##-L’encaissement, les nouveaux moyens de paiement##-La prise de congé . assurer le suivi##-La fidélisation : développement de la satisfaction et de la fidélisation clientèle (questionnaire en ligne, réseaux sociaux, avis sur site e-commerce) …##-La préparation d’une journée de vente : préparation de l’argumentaire, connaissance des différents types de produits et leur place dans l’assortiment##Compétences n°5 : Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin##-La vente e-commerce##-Les différents canaux de vente de distribution##-Les canaux de communication##-La vente en ligne e-commerce##-Le market-place et le Dropshipping ##-Le e-business##-Les médias-sociaux##-Le B2B, B2C, le C2B, C2C##Compétence n°6 : Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente##-La maîtrise et l’interprétation des indicateurs commerciaux##-Le tableau de bord##-Les calculs commerciaux ##-L’analyse des résultats et la mise en œuvre des plans d’actions

Module N°1-1 Module de formation Volume Horaire:42h
- Connaissance de l’organigramme hiérarchique et fonctionnel du point de vente##- La politique commerciale, le marketing « mix » de l’enseigne##- Le marché des produits de son secteur d’activité##- Les sources d’informations professionnelles##- Les technologies d’information et de communication et appliquer une veille##- Les éléments de différenciation par rapport aux concurrents (rapport d’étonnement)##- La démarche RSE de son entreprise et participer au développement durable##- Les évolutions des mobiles, motivations, et comportements d’achat de la clientèle####Outils : Support de cours sur PowerPoint - Tableau- Ressources Formatives : lien et site Internet Ordinateur – Tablette numérique- Vidéoprojecteur - TV-

Module N°1-2 Module de formation Volume Horaire:42h
##Identifier l’organisation du point de vente et l’implantation des rayons##Mettre en place les facteurs d’ambiance, identifier le marketing sensoriel##Installer la signalétique PLV, ILV, identifier les différents outils dynamiques de la signalétique##Utiliser un plano gramme (book merch, plan merch), mettre en œuvre le merchandising##Différencier le merchandising de gestion, de séduction, de communication##Organiser et mettre en place une opération promotionnelle, théâtraliser l’offre##Réaliser les objectifs de vente, mettre en place les actions correctives pour gagner en performance##Evaluer la qualité d’une Opération Promotionnelle##Identifier les différents types d’achat d’impulsion, utiliser le cross-merch##Appliquer les gestes et postures adaptés aux manutentions des produits##Identifier les règles de sécurité liées aux biens et aux personnes##Outils : Support de cours sur Power-point - Paper-board – Travaux pratiques avec planogramme sur le plateau technique- Ordinateur - Vidéoprojecteur – Caméra (Mise en situation) – Tablette numérique

Module N°1-3 Module de formation Volume Horaire:35h
-L’organisation et le flux des marchandises en réserve##- Les procédures de réception, effectuer les contrôles quantitatifs et qualitatifs##- Les documents administratifs et commerciaux (BC, BL, BT, Facture) ….##- La communication des anomalies et des informations nécessaires à son supérieur hiérarchique##- Le traitement de la démarque connue, participer à la lutte contre la démarque inconnue##- L’utilisation des outils de gestion des stocks et participer aux inventaires.##- La manipulation des produits et appareils de manutention dans le respect des règles d’Hygiène Sécurité##-L’application règle des 20/80, Loi PARETO##Outils : Supports de cours sur PowerPoint - Documents commerciaux- Ressources Formatives- Logiciel de gestion des stocks– Ordinateur - Vidéoprojecteur – Plateau technique- Tablette numérique

Module N°1-4 Module de formation Volume Horaire:7h
- Les bénéfices du digital sur l’expérience d’achat du client##- Les outils et les services digitaux##- L’individualisation de la relation clients avec les solutions numériques##- La fidélisation par le biais des réseaux sociaux##- Le digital au service de la performance commerciale

Module N°2-1 Module de formation Volume Horaire:70h
-Les étapes d’un entretien de vente##-L’accueil client, découvrir les besoins et motivations d’achat, identifier les freins, reformuler ##-La proposition des produits, argumenter la proposition##-Le traitement des objections, conclure la vente, réaliser des ventes additionnelles##-La prise de congé . assurer le suivi##-La fidélisation : Développement de la satisfaction et de la fidélisation clientèle (questionnaire en ligne, réseaux sociaux, avis sur site e-commerce) …##-La préparation d’une journée de vente : préparation de l’argumentaire, connaissance des différents types de produits et leur place dans l’assortiment##-Analyser un entretien de vente et les indicateurs commerciaux##Outils : -Support de cours sur PowerPoint - Fiches descriptives des étapes de vente - Fiches produit – Catalogues - Book matières - Produits textiles et spécifiques lors des jeux de rôle – Questionnaires – Vidéoprojecteur – Caméra – Tablette numérique- TV –Plateau technique/simulation de vente

Module N°2-2 Module de formation Volume Horaire:35h
- Le rôle et les missions de l’hôte (sse) de caisse##- Les différents matériels de caisse et les consommables##- Les procédures à respecter (encaissement et rendu monnaie)##- Les modes de contrôle des billets (méthode TRI)##- Les éléments de lutte contre la démarque inconnue##- Les nouveaux modes de paiement (téléphone, sans contact, les applications) ####Outils : Supports de cours sur PowerPoint Ispring – Jeux de rôle sur le plateau technique commerce –Caméra –Tablette numérique- Poste de caisse avec écran tactile relié au wifi.

Module N°2-3 Module de formation Volume Horaire:28h
- La vente e-commerce##- Les différents canaux de vente##- Les canaux de distribution##- Les canaux de communication##- La vente en ligne e-commerce##- Le market-place et le Dropshipping ##- Le e-business##- Les médias-sociaux##- Le B2B, B2C, le C2B, C2C##Outils : -Support de cours sur PowerPoint – Tableau et Paper bord-– Site internet marchand - Jeux de rôle pour simulation traitement des réclamations- Questionnaires – Vidéoprojecteur – Caméra – Tablette numérique-

Module N°2-4 Module de formation Volume Horaire:7h
- Le concept de la stratégie marketing : phygital commerce##- Les outils numériques innovants et les technologies de pointe du point de vente phygital##- Les leviers digitaux: e-reservation, click and collect, le store, email to store, mobile to store…##- Les leviers physiques : les applications mobiles vendeurs, les bornes de commande, les vitrines interactives, les espaces de réalité augmentée, le caddie connecté…##- Le fonctionnement du magasin au concept store phygital##- L’expérience physique en magasin, la relation client et le contact humain.##- L’expérience digitale et les interactions en ligne avec les marques##- Les objectifs du phygital, l’expérience omnicanale##- L’utilisation des réseaux sociaux dans la communication avec les clients####Travaux pratiques numériques sur le phygital de Sephora, le nouveau concept store de Timberland, la logistique phygital de Amazon

Module N°2-5 Module de formation Volume Horaire:70h
- La maîtrise et l’interprétation des indicateurs commerciaux##- Le tableau de bord : CA, indice de vente, panier moyen, taux de transformation…##- Identifier et hiérarchiser les écarts constatés##- Proposer des solutions adaptées aux objectifs fixés##- Appliquer les consignes de vente et le zoning##- Identifier les points forts et les axes d’amélioration##- Utiliser les calculs commerciaux pour évaluer ses résultats##- Comparer les objectifs aux réalisations####Outils : Supports de cours sur Powerpoint - Paperboard – Tableau de bord- Ressources formatives : lien Internet – Ordinateur - Vidéoprojecteur – Caméra (Mise en situation) – Tablette numérique.