Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Obtention du diplôme BP RPFFP et/ou des blocs de compétences - Evaluations par UC Certification PIX Badges numériques Certificat SST Certiphyto

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Etre âgé d'au moins 18 ans et : - soit être titulaire d'un diplôme de niveau 3 - soit justifier d'un an d'activité professionnelle en secteur agricole ou 3 ans hors secteur agricole

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Devenir salarié hautement qualifié dans une exploitation, une pépinière, une jardinerie ou dans une collectivité territoriale. Obtenir la capacité professionnelle permettant de s'installer avec ou sans aide. Acquérir les compétences nécessaires pour réaliser les opérations de conduite d’un ou plusieurs ateliers horticoles dans des champs de production variés de notre département et dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Acquérir les compétences nécessaires pour conduire ces activités de production en fonction des exigences de la clientèle, de la demande sociétale mais aussi des contraintes réglementaires et des caractéristiques des filières de commercialisation dans un souci de maintien de la qualité des milieux et de maîtrise des coûts.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Salariés hautement qualifié dans une exploitation dans une pépinière, une jardinerie ou dans une collectivité territoriale Capacité professionnelle permettant de s'installer avec ou sans aide. : Chef de culture en exploitation maraîchère - Chef de culture horticole - Conducteur de travaux horticoles - Ouvrier agricole en maraîchage-horticulture - Ouvrier en production horticole biologique - Ouvrier en production maraîchère biologique - Ouvrier en production pépinière biologique - Ouvrier horticole - Ouvrier horticole serriste - Ouvrier pépiniériste - Ouvrier maraîchère - Chef de culture arboricole - Chef de station fruitière

Domaines

Domaine(s)
Culture légumière
Floriculture
Pépinière
Production fruits

Contenu

Contenu

Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:189hpépinière: Reconnaissance végétale maîtrise des techniques d’interventions : préparation des supports de cultures et des plantes, multiplication, mise en place des végétaux, travaux liés au développement des végétaux…##paramétrage et réglage des automates et autres équipements - diagnostic du végétal : surveillance et contrôle des conditions de développement des productions - identification des interventions nécessaires à effectuer sur la plante en fonction de son stade végétatif et de la commande - respect des consignes données, du cahier des charges, en limitant les effets sur l’environnement##Module 3.2 : Arboriculture fruitière : Reconnaissance végétale - maîtrise des techniques d’interventions : préparation des supports de cultures et des plantes, multiplication, mise en place des végétaux, travaux liés au développement des végétaux… - paramétrage et réglage des automates et autres équipements - diagnostic du végétal : surveillance et contrôle des conditions de développement des productions - identification des interventions nécessaires à effectuer sur la plante en fonction de son stade végétatif et de la commande - respect des consignes données, du cahier des charges, en limitant les effets sur l’environnement##Module 3.3 : Plantes à parfum, aromatiques et médicinales : Reconnaissance végétale - maîtrise des techniques d’interventions : préparation des supports de cultures et des plantes, multiplication, mise en place des végétaux, travaux liés au développement des végétaux… - paramétrage et réglage des automates et autres équipements - diagnostic du végétal : surveillance et contrôle des conditions de développement des productions - identification des interventions nécessaires à effectuer sur la plante en fonction de son stade végétatif et de la commande - respect des consignes données, du cahier des charges, en limitant les effets sur l’environnement## du sol, évaluation de la fertilité, choix d’interventions pour la préservation du sol et des cultures en place, agroforesterie, maraichage en sol vivant##Module 4.2 : Mise en place et gestion des paramètres extérieurs à la plante (interactions climat/sol/plante, abris, irrigation…) identification des besoins des végétaux (en lien avec les conditions environnementales de la culture) pour déterminer les choix des interventions en vue de préserver les ressources (eau, écosystème, recyclage des bâches plastiques…). Paramétrage et réglage des automates et autres équipements##Module 4.3 : Protection des végétaux dans le respect d’une agriculture durable, zérorésidus et de la transition écologique. Gestion des bios agresseurs – Lutte intégrée - CERTIPHYTO##vi de stage et pourra l’exploiter (recherche d’emploi, stratégie de développement de ses soft skills ….)##s de formation à venir##sur les hard skills, soft skills attendus et maitrisés##• Travail sur l’élaboration de son argumentaire ##• Enjeux de sa communication (verbale, son image, sa gestuelle) en présentiel et sur son identité numérique (réseaux sociaux)##• Simulation de situations d’entretien (stage, salon de l’emploi, job-dating, à distance…) ####Diffusion de son profil :##• Présentation des formes de communication sur les réseaux sociaux (facebook, tweeter,..) et réseaux sociaux professionnels (viadeo, linkedin..), ##• Création d’un CV interactif pour diffusion sur réseaux##• Présentation des jobboard (sites d’emploi spécialisés) et banques de CV##• Candidatures en ligne (dépôt de CV, réponses aux offres, télécandidatures etc.)####Ce module permet d’alimenter le portefolio, le CV en ligne et de développer son réseau personnel et professionnel, de mettre en place une stratégie et une organisation efficace ####n et axes de développement au cours du projet pro##3. Evaluation des soft skills en centre (travaux de groupe, démarches …) et en entreprise (analyse des soft skills attendus par les entreprises du secteur professionnel /projet professionnel, préparation d’un outil de positionnement personnalisé destiné aux tuteurs en entreprise, retour d’expérience et positionnement sur chacun des soft skills au retour des stages)##4. Formalisation /validation des soft skills personnels : recherche des badges que l’apprenant souhaite valider, recueil des preuves au vu des critères de chacun des badges, accompagner l’apprenant dans l’obtention des badges sur les différentes plateformes##5. Création de son sac à dos ‘badges’ sur la plateforme openbadge passport : prise en main de la plateforme, repérage des badges à valider, appui à la validation, gestion de son sac à badge##6. Accompagnement dans la phase d’endossement des badges permettant la visibilité, la légitimité partagée des badges obtenus####urrente (avec une messagerie électronique, une messagerie instantanée, un système de visio-conférence, une plateforme ….).##- Partager et publier des informations et des contenus pour communiquer ses propres productions ou opinions, relayer celles des autres en contexte de communication publique (avec des plateformes de partage, des réseaux sociaux, des blogs, des espaces de forum et de commentaire …..).##- Collaborer dans un groupe pour réaliser un projet, co-produire des ressources, des connaissances, des données, et pour apprendre (avec des plateformes de travail collaboratif et de partage de document.).##- S’insérer dans le monde numérique : Maîtriser les stratégies et enjeux de la présence en ligne, et choisir ses pratiques pour se positionner en tant qu'acteur social, économique et citoyen dans le monde numérique, en lien avec ses règles, limites et potentialités, et en accord avec des valeurs et/ou pour répondre à des objectifs (avec les réseaux sociaux et les outils permettant de développer une présence publique sur le web, et en lien avec la vie citoyenne, la vie professionnelle, la vie privée ….).##3. Création de contenu##- Produire des documents à contenu majoritairement textuel pour communiquer des idées, rendre compte et valoriser ses travaux (avec des logiciels de traitement de texte, de présentation.).##- Développer des documents à contenu multimédia pour créer ses propres productions multimédia, enrichir ses créations majoritairement textuelles (avec des logiciels de capture et d'édition d'image / son / vidéo / animation.).##- Adapter des documents de tous types en fonction de l'usage envisagé et maîtriser l'usage des licences pour permettre, faciliter et encadrer l'utilisation dans divers contextes##4. Protection et sécurité##- Sécuriser l’environnement numérique : sécuriser les équipements, les communications et les données pour se prémunir contre les attaques, pièges, désagréments et incidents susceptibles de nuire au bon fonctionnement des matériels, logiciels, sites internet et de compromettre les transactions et les données (logiciels de protection, maitrise des bonnes pratiques, authentification …)##- Protéger les données personnelles et la vie privée :maîtriser ses traces et gérer les données personnelles pour protéger sa vie privée, et celle des autres. Adopter une pratique éclairée (paramètres de confidentialité …)##- Protéger la santé, le bien-être et l’environnement : prévenir et limiter les risques générés par le numérique sur la santé, le bien être et l’environnement mais prendre conscience de ses potentialités pour favoriser le développement personnel, le soin, l’accessibilité##5. Environnement numérique ##- Résoudre des problèmes techniques pour garantir et rétablir le bon fonctionnement d’un environnement informatique (outils de configuration et de maintenance des logiciels ou systèmes d’exploitation)##- Evoluer dans un environnement numérique : installer, configurer et enrichir un environnement numérique (matériels, outils, services …)##ment des hard skills/soft skills, développement d’une stratégie et d’un réseau ….##• Définition des objectifs du stage##• Recherche des entreprises pouvant répondre aux objectifs##• Prendre conscience des enjeux de ces périodes de stage dans la construction de son devenir professionnel et dans le développement de ses compétences ####Amélioration des outils et démarches de recherche de stage :##• Retranscription de ses compétences pour intégrer ses points forts dans l’élaboration des outils en lien avec le projet professionnel, valoriser ses acquis pour convaincre##• Personnalisation des outils (reformuler ses LM et CV ##• Préparer et Organiser sa campagne de recherche de stage pour gagner en efficience : tableau de bord, réseau, anticipation/planification des démarches et prises de contacts, …##• Préparer sa prise de contact : préparer son approche téléphonique/physique, présenter ses objectifs et attendus, relances des candidatures##• S’inscrire sur les plateformes (telle qu’ANIE), utiliser les réseaux sociaux dans sa démarche, utiliser les outils de l’emploi store de Pole Emploi ##• Simulation d’entretiens, de prise de contacts par téléphone####Préparation de sa période en stage :##• Préparation en amont : préparation de l’outil d’évaluation de la période de stage personnalisé (listing des tâches à aborder, des soft skills et hard skills à évaluer …)##• Préparation de son carnet de bord et de suivi du stage afin de retranscrire les missions exécutées, recueillir les éléments tangibles permettant l’obtention de badges professionnels ou l’endossement par des professionnels de certains des badges obtenus##• Adopter les savoir être attendus, développer son employabilité####Ce module permet d’alimenter le portefolio, le CV en ligne et de développer son réseau personnel et professionnel, de mettre en place une stratégie et une organisation efficace ####des acteurs professionnels, institutionnels et/ou associatifs impliqués au sein du territoire ou des filières dans la transition écologique. Ces journées sont co-construites en partenariat avec l’Ecole ETRE d’Alénya, l’Association Arbre et Paysage pour favoriser le mixage des publics