Présentation

Le marché de l'emploi du numérique est en évolution constante. Les entreprises, de grande taille comme les start-up, rencontrent des difficultés pour recruter les profils nécessaires. Pas seulement au niveau des ingénieurs mais également sur des diplômés moins qualifiés (Bac / Bac). La tension ressentie dans le recrutement des métiers du numérique est analysée dans le BMO (Besoin en Main d'oeuvre) 2019 du Pôle Emploi : plus de 105 000 projets de recrutement sont comptabilisés en France. Selon la DGE (Direction Générale de l'Entreprise), plus de 600 000 salariés en France ont une profession qui peut être considérée comme spécifique au numérique. L'étude menée sur le secteur du numérique confirme qu'il existe une réelle tension sur ce marché de l'emploi (sources Pôle Emploi, Branche SYNTEC, etc.).

Objectifs

Bloc 1. Élaborer la stratégie communication et webmarketing

  • Mettre en place une veille stratégique et technologique
  • Analyser avec objectivité les résultats de la stratégie actuelle de communication et développement webmarketing
  • Définir les buyers personae
  • Déterminer les ressources à allouer au regard des objectifs fixés par la direction
  • Choisir les moyens de communication à utiliser
  • Utiliser avec maîtrise les outils de conduite de projet

Bloc 2. Mettre en oeuvre le projet de communication et développement web

  • Définir le périmètre du projet de communication dans son ensemble
  • Élaborer la stratégie de contenu en fonction du positionnement de l'entreprise et des besoins des personae
  • Adapter les différents contenus aux supports
  • Recenser, dans un calendrier éditorial, les contenus à publier mensuellement dans les différents supports

Bloc 3. Piloter la performance du projet de communication et de développement web

  • Traduire les objectifs stratégiques en objectifs digitaux
  • Élaborer des tableau de bord d'analyse et de suivi des actions de communication digitale en temps réel
  • Mettre en relation les segments de clientèle, les canaux de distribution et les KPI de manière pertinente
  • Synthétiser, au sein des rapports de Social Media et Dashboards, le suivi et les résultats qualitatifs et quantitatifs des actions de communication mises en place
     

Débouchés

Secteurs d'activités :

  • Publicité
  • Médias
  • Banques et assurances
  • Agro-alimentaire
  • Grande distribution
  • Prêt-à-porter
  • Services
  • SSII
  • Industrie
  • Culture
  • Luxe
  • Tourisme
  • Formation
  • En indépendant

Type d'emplois accessibles :

  • Chargé d'évènementiel
  • Chargé de /marketing/webmarketing et/ou de communication (digitale)
  • Chef de produits
  • Chef de projet digital/web
  • Community manager
  • Designer web
  • Digital content manager
  • Inboud marketing manager
  • Infographiste
  • Intégrateur
  • Rédacteur web
  • Responsable communication et/ou marketing
  • Webmaster