Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Maîtriser l'outil téléphone afin d'en faire un instrument performant de communication commerciale
  • Maîtriser les outils pour prendre ses RDV, conseiller et vendre par téléphone

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Voir objectifs de la formation

Domaines

Domaine(s)
Vente par téléphone

Contenu

Contenu

Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.

AVANT LA FORMATION  

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

 

JOUR 1

Matin

Les enjeux du téléphone dans la fonction commerciale

  • Développer une proximité positive avec les clients et prospects
  • Transmettre une image professionnelle de son entreprise, de son service
  • Prospecter, prendre des rendez-vous, conseiller, vendre...
  • Gérer et résoudre les situations difficiles et les litiges
  • Etre une interface efficace entre les différents services de son entreprise
  • Transmettre et capitaliser les informations

Maîtriser les techniques de la communication téléphonique

  • Les outils essentiels du téléphone : la voix, les mots, le sourire
  • Les états intérieurs à développer : l'amabilité, la disponibilité, l'empathie, l'adaptabilité, la notion de service...
  • Les techniques de base : la reformulation, le questionnement, l'écoute active, la force du silence

Après-midi

Préparer une communication téléphonique

  • Connaître le plan d'action commerciale de son entreprise
  • Organiser ses fichiers
  • Etablir le guide d'entretien : argumentaire, objections et réponses
  • Connaître l'historique avec le client, le contexte
  • Déterminer son objectif et adapter son message
  • Présenter la solution ou proposition

Structurer l'entretien téléphonique

  • S'approprier les 4C : Contact, Connaître, Convaincre, Conclure
  • Etre percutant dès le début de l'entretien
  • Travailler sa phrase d'accroche
  • Conclure au moment opportun
  • Gérer le timing de l'appel
  • Rédiger la fiche contact

 

JOUR 2

Matin

Contourner les objections

  • Passer le 1er barrage pour obtenir la bonne personne
  • Obtenir le RDV
  • Traiter les objections de départ et/ou de principe
  • Traiter les objections de fond

Les spécificités de la prospection et de la prise de rendez-vous par téléphone

  • Préparer la prospection : qualifier le prospect, déterminer contexte et objectif, rédiger la phrase d'accroche...
  • Structurer un entretien de prise de RDV : franchir les différents barrages, développer un premier contact positif, utiliser les phrases d'accroche percutantes...

Après-midi

Relancer un prospect

  • Personnaliser le contexte
  • Rappeler le cadre
  • Etre persévérant sans lourdeur

Organiser le suivi et intégrer la prospection téléphonique dans le process commercial

  • Enrichir la base commerciale
  • Programmer les relances
  • Etablir les tableaux de bord

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.