Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation
Prérequis de la formation
Aucun
Objectifs de la formation
À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Maîtriser l'outil téléphone afin d'en faire un instrument performant de communication commerciale
- Maîtriser les outils pour prendre ses RDV, conseiller et vendre par téléphone
Objectifs de sortie
Voir objectifs de la formation
Domaines
Contenu
Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1
Matin
Les enjeux du téléphone dans la fonction commerciale
- Développer une proximité positive avec les clients et prospects
- Transmettre une image professionnelle de son entreprise, de son service
- Prospecter, prendre des rendez-vous, conseiller, vendre...
- Gérer et résoudre les situations difficiles et les litiges
- Etre une interface efficace entre les différents services de son entreprise
- Transmettre et capitaliser les informations
Maîtriser les techniques de la communication téléphonique
- Les outils essentiels du téléphone : la voix, les mots, le sourire
- Les états intérieurs à développer : l'amabilité, la disponibilité, l'empathie, l'adaptabilité, la notion de service...
- Les techniques de base : la reformulation, le questionnement, l'écoute active, la force du silence
Après-midi
Préparer une communication téléphonique
- Connaître le plan d'action commerciale de son entreprise
- Organiser ses fichiers
- Etablir le guide d'entretien : argumentaire, objections et réponses
- Connaître l'historique avec le client, le contexte
- Déterminer son objectif et adapter son message
- Présenter la solution ou proposition
Structurer l'entretien téléphonique
- S'approprier les 4C : Contact, Connaître, Convaincre, Conclure
- Etre percutant dès le début de l'entretien
- Travailler sa phrase d'accroche
- Conclure au moment opportun
- Gérer le timing de l'appel
- Rédiger la fiche contact
JOUR 2
Matin
Contourner les objections
- Passer le 1er barrage pour obtenir la bonne personne
- Obtenir le RDV
- Traiter les objections de départ et/ou de principe
- Traiter les objections de fond
Les spécificités de la prospection et de la prise de rendez-vous par téléphone
- Préparer la prospection : qualifier le prospect, déterminer contexte et objectif, rédiger la phrase d'accroche...
- Structurer un entretien de prise de RDV : franchir les différents barrages, développer un premier contact positif, utiliser les phrases d'accroche percutantes...
Après-midi
Relancer un prospect
- Personnaliser le contexte
- Rappeler le cadre
- Etre persévérant sans lourdeur
Organiser le suivi et intégrer la prospection téléphonique dans le process commercial
- Enrichir la base commerciale
- Programmer les relances
- Etablir les tableaux de bord
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.