Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial
Prérequis de la formation
Etre titulaire du CAP EPC ou être issu de la classe de seconde.
Diplôme
Bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial
Objectifs de la formation
Donner des compétences centrées sur l'animation et la gestion de l'espace commercial.
Objectifs de sortie
Secteurs d'activité :
En tant que salarié, le titulaire du diplôme exerce ses activités dans tous les types d'organisation à finalité commerciale ou disposant d'un service commercial ou d'une direction relation-client.
Ces organisations s'adressent à une clientèle de particuliers (grand public), mais aussi à des utilisateurs et des prescripteurs professionnels tels que des entreprises, des administrations, des professions libérales, des artisans, des distributeurs...
Certaines organisations commercialisant des produits de secteurs très spécifiques et réglementés ne relèvent pas de ce champ.
Métiers visés :
Vendeur conseil, Vendeur qualifié, Vendeur spécialiste, Conseiller de vente, Assistant commercial, Télé-conseiller, Assistant administration des ventes, Chargé de clientèle
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Bloc de compétences 1 - U2 : Animation et gestion de l'espace
commercial
ANIMER ET GÉRER L'ESPACE COMMERCIAL
Assurer les opérations préalables à la vente
Rendre l'unité commerciale attractive et fonctionnelle
Développer la clientèle - Gérer les approvisionnements et stocks
Bloc de compétences 2 - U31 : Vente - Conseil
CONSEILLER ET VENDRE
Assurer la veille commerciale
Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
Assurer l'exécution de la vente
Bloc de compétences 3 - U32 : Suivi des ventes
SUIVRE LES VENTES
Assurer le suivi de la commande du produit et/ou service
Mettre en œuvre le ou les services associés
Traiter les retours et les réclamations du client
S'assurer de la satisfaction du client
Bloc de compétences 4 - U33 : Fidélisation de la clientèle et
développement de la relation client
FIDÉLISER LA CLIENTELE ET DÉVELOPPER LA RELATION CLIENT
Traiter et exploiter l'information ou le contact client
Contribuer à des actions de fidélisation de la clientèle et de
développement de la relation client
Évaluer les actions de fidélisation et de développement de la clientèle
Bloc de compétences 5 - U34 : Prévention - Santé - Environnement
Bloc de compétences 6 - U11 : Économie - Droit
Bloc de compétences 7 - U12 : Mathématiques
Bloc de compétences 8 - U41 : Langue Vivante 1
Bloc de compétences 9 - U42 : Langue Vivante 2
Bloc de compétences 10 - U51 : Français
Bloc de compétences 11 - U52 : Histoire - Géographie - Enseignement
moral et civique
Bloc de compétences 12 - U6 : Arts appliqués et cultures artistiques
Bloc de compétences 13 - U7 : Éducation physique et sportive
Bloc de compétences 14 - UF1 : Langue vivante facultative
Bloc de compétences 15 - UF2 : Éducation physique et sportive
Bloc de compétences 16 - UF3 : Mobilité