Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de Formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Être pressenti ou nommé tuteur d’un apprenti

Disponibilité pour assurer une parfaite assiduité ainsi que le travail collaboratif
entre deux journées de formation

Pour le
mode distanciel impérativement : Ordinateur personnel et connexion
Internet par la fibre stable / Casque & micro – Espace sans bruits

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

-       
Acquérir les
compétences du tuteur – maître d’apprentissage

-       
Construire un parcours
de tutorat efficace

-       
Accompagner et évaluer
la progression du tutoré

-       Développer ses compétences comportementales et de
communication dans le tutorat

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

-       
Acquérir les
compétences du tuteur – maître d’apprentissage

-       
Construire un parcours
de tutorat efficace

-       
Accompagner et évaluer
la progression du tutoré

-       Développer ses compétences comportementales et de
communication dans le tutorat

Domaines

Domaine(s)
Pédagogie
Formation formateur occasionnel
Formation formateur
Tutorat entreprise
Tutorat formation à distance

Contenu

Contenu

Séquence 1 – Faire connaissance

§  Accueil et présentation du parcours

§  Inclusion et attentes

Debriefing de l’Auto-évaluation

Séquence 2 – Comprendre le rôle
du Tuteur

§  Enjeux, attentes, cadre légal, besoins individuels et
motivation

§  Définir le Tutorat & Usages en entreprise

§  Identifier les rôles, missions & responsabilités du tuteur
& Atelier

§  Accueillir & Intégrer l’apprenti & Atelier

 Séquence 3 – Accompagner et faire
progresser en situation de travail

§  Bases du management de proximité

§  Coconstruire un parcours de tutorat - Définir le contenu d'un
poste & Atelier

§  Transfert de compétences - Niveau de compétence attendu

§  Etablir une progression pédagogique & Atelier

§  Atteindre l'autonomie et l'auto-détermination

Séquence
4 – Encadrer et Evaluer – Plan de progression de l’apprenti

§  Evaluer par compétences

§  Poser des Echéances

§  Suivre la progression & Résoudre les difficultés

§  Engager l’auto-évaluation

§  & Atelier

Séquence 5 – Communiquer 

§  Etablir la confiance – relations avec les autres parties
prenantes internes & Atelier

§  Repérer les modes d’apprentissage – théorie/pratique,
expliquer, montrer, faire-faire & Atelier

§  Pratiquer l’écoute active

§  Rester assertif

Sessions