Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation
  • Diplômés Bac+2 , s'inscrivant dans une logique de projet professionnel et désireux d'intégrer le secteur bancaire dans une fonction commerciale
  • Avoir moins de 26 ans (contrat de professionnalisation) ou moins de 30 ans (contrat d’apprentissage) 

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Accueil et communication avec un client ou un prospect de la banque physiquement présent ou à distance

  • Réalisation des opérations bancaires entrant dans son champ d'action
  • Recueil des informations qui permettent la découverte du client, de ses projets, de ses besoins 
  • Anticipation et/ou réaction face aux événements de la vie du client (naissance, décès, mariage, séparation, perte emploi )
  • Formalisation de la relation avec un client dans un contexte omnicanal
  • Proposition de produits, de services et de solutions d'épargne en fonction de l'intérêt du client et des besoins identifiés
  • Recherche et propositions de solutions en réponse à un besoin de financement de la part d'un client
  • Accompagnement du client tout au long des opérations commerciales en cours et à venir le concernant
  • Prospection, prescription, recommandation de nouveaux clients 
  • Identification et maîtrise des risques opérationnels
  • Traitement des réclamations
  • Exploitation des documents de gestion de l'unité de travail (tableaux de bord, rentabilité, risques, évolution, marges de progrès )
  • Restitution, à l'écrit ou à l'oral, de son activité à sa hiérarchie (analyse risque de son portefeuille, activité commerciale, prospection, indicateurs de rentabilité)
  • Utilisation des outils de prévention, de suivi et de contrôle de son établissement 
  • Identification et compréhension des organes et grands principes de régulation bancaire et du financement de l'économie
  • Développement de sa curiosité professionnelle en enrichissant ses connaissances dans un environnement évolutif

Répondre à la demande du client et susciter le besoin

  • Répondre à la demande du client d'un établissement financier et susciter le besoin
  • Réaliser ses missions dans un environnement collectif et multicanal
  • Contribuer à l'atteinte des résultats dans le respect des règles et procédures
  • Identifier les risques en interprétant l'environnement économique, financier et réglementaire

 

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie
  • Perspectives à 3/5 ans : vers des postes de Conseiller clientèle de professionnels, de Conseiller patrimonial agence, de Directeur d'agence...

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Gestion relation client
Assurance
Banque

Contenu

Contenu

Programme type (20 semaines de 35 heures : 700 heures de formation)

  • La formation est assurée conjointement par les équipes pédagogiques de l’université partenaire et celles de L'ESBanque