Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Télépiloter un drone multirotors
Prérequis de la formation
"Avoir 16 ans révolus, être en possession de son CATS (Certificat d'Aptitude Théorique Drone), ou être en possession d'une date d'inscription à l'examen théorique drone , ou un engagement sur l'honneur d'inscription à une date de passage du théorique télépilote lors de la formation"
Diplôme
Objectifs de la formation
- Étudier et déterminer les objectifs de la mission, choisir le scénario réglementaire approprié pour l?opération en question, et délimiter la zone d?opération.
- Définir la zone d?exclusion minimale en fonction des spécificités du drone, et repérer les obstacles dans la zone d?opération.
- Gérer les situations normales et anormales dans le cadre des scénarios STS01 et STS02.
- Appliquer les réglementations aériennes en vigueur en France et en EUROPE.
- Utiliser un GPS et maîtriser un drone en mode gyroscopique.
- Réaliser des prises de vue exploitables.
Objectifs de sortie
Le dispositif s'adresse aux salariés et ou non salariés ainsi qu'aux administrations souhaitant utiliser un drone pour réaliser un travail aérien dans un cadre professionnel dans le domaine de l'audiovisuel et des missions techniques dans le stricte respect de la règlementation en vigueur en France et en Europe. Afin de pouvoir évoluer dans des scénarios de vol STS01 et STS02 et dans la conformité de la réglementation Européenne dans les catégories suivantes : Ouverte, ouverte limitée, spécifique et certifié
Domaines
Contenu
Préparer une mission et le matériel dans le cadre du scénario de vol STS01. Préparer une mission et le matériel dans le cadre du scénario de vol STS02. Préparer une mission et le matériel dans le cadre du scénario de vol A1/A2/A3. Connaître et préparer une mission et le matériel dans le cadre de la catégorie ouverte (réglementation Européenne) et s'y conformer . Connaître et préparer une mission et le matériel dans le cadre de la catégorie ouverte limitée (réglementation Européenne) et s'y conformer. Connaître et préparer une mission et le matériel dans le cadre de la catégorie spécifique (réglementation Européenne) et s'y conformer. Télépiloter un drone Multirotors civil à usage professionnel en situation normale et anormale dans les scénarios vol STS01/STS02 et catégories, ouverte, ouverte limitée et spécifique. Sélectionner le scénario de vol dans lequel s'effectue l'opération considérée. Analyser la zone de vol et détecter les obstacles et danger potentiel ( ligne haute tension, antennes relais, antennes, etc...). Renseigner un bilan annuel d'activité, éditer et maintenir à jour son espace exploitant. Souscrire à une assurance RC Drone et les modalités importantes à prendre en considération. Rédiger un MAP (Manuel d'activité Particulière). Enregistrer ses Drones via Alpha Tango et savoir et savoir également les supprimer de la liste. S'assurer que la totalité des aéronefs sont identifiables et disposent de leur numéro délivré par Alpha Tango, que ceux ci soient identifiables et correctement fixés à l'aéronef, que le nom de l'entreprise l'exploitant et son adresse soit également correctement visible. Identifier et analyser les risques liés aux facteurs météorologiques. Etude de l'échelle de Beaufort afin de s'assurer que les conditions climatiques soient adaptées au vol d'un multirotors. Réaliser des prises de vues aériennes de qualité dans le respect des règles de sécurité.