Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Bac Pro

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Ce technicien-conseil travaille en jardinerie ou au rayon spécialisé d'une grande surface. Il contrôle l'exécution des tâches techniques et administratives liées à la vente. Sous les ordres d'un supérieur hiérarchique, il assure la vente ou l'encadrement technique et l'animation d'une équipe de vendeurs. Il prend en charge les produits horticoles et de jardinage, de leur arrivée au magasin jusqu'à leur vente (réception des produits, entretien des végétaux, mise en rayon, étiquetage). Après quelques années d'expérience, il peut devenir chef de rayon.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTSA.

Les objectifs :

Ce bac pro dispense les bases en biologie, agronomie et sciences et techniques horticoles afin de reconnaître les produits proposés à la vente, d'en présenter les spécificités, et de prendre en charge les opérations d'entretien et de conservation. L'élève acquiert les techniques de vente des produits de jardins (végétaux, équipements et fournitures) lui permettant de conduire une négociation commerciale, de renseigner le client et de contribuer à l'animation du point de vente. Les enseignements en gestion commerciale lui donnent la capacité d'organiser le rayon en tenant compte de la politique commerciale de l'entreprise, de réaliser le suivi et l'entretien du rayon, de gérer les stocks et de suivre les indicateurs de rentabilité du rayon. Enfin, les connaissances acquises en sciences et techniques des équipements et agroéquipements lui donnent la capacité de préconiser l'utilisation d'équipements (matériels, machines, outils, mobiliers) ou de fournitures (engrais, terreau, produits phytosanitaires, pots et accessoires), d'informer le client sur les caractéristiques des produits, les conditions d'utilisation, d'entretien et de stockage.

Les débouchés :

Le diplômé vise en première insertion un emploi de conseiller-vendeur de produits de jardin au sein d'un rayon spécialisé d'une grande surface, de magasins spécialisés (boutiques de fleurs, jardineries...), de pépinières, dans des entreprises de décoration ou sur les marchés.

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Vente produit horticole

Contenu

Contenu

Enseignements professionnels

  • Biologie, agronomie, sciences et techniques horticoles : fonctionnement d'un écosystème jardin, fonctions biologiques et incidences pédoclimatiques influant sur les végétaux, méthodologie de diagnostic relative à la protection des végétaux, etc.
  • Mercatique : marché, démarche mercatique de l'entreprise, études de marché, typologies de clientèle, contribution à la mise en oeuvre de l'offre.
  • L'entreprise commerciale et son environnement : stratégie d'entreprise, fonctionnement, droit social, communication.
  • Gestion commerciale d'un espace de vente : gestion des approvisionnements du rayon, utilisation des outils de gestion, maîtrise des documents commerciaux, planification du travail en équipe, réglementation commerciale et réglementation spécifique aux produits.
  • Techniques de vente : négociation commerciale, suivi des ventes, animation du point de vente, optimisation du linéaire, gestion des stocks.
  • Végétaux d'intérieur et de jardin : identification et caractéristiques des végétaux destinés à la vente, analyse des attentes des clients, techniques d'entretien des végétaux dans l'espace de vente, techniques de présentation des végétaux.
  • Sciences et techniques des équipements et agroéquipements : caractéristiques techniques, technologiques et savoir-faire nécessaires à la vente des équipements (matériaux, outils, matériels, machines, mobiliers, etc.) et fournitures (engrais, terreau, produits phytosanitaires, pots et accessoires).

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.