Prérequis et objectifs
Résultats attendus
A l'issue de son parcours le candidat pourra présenter le Titres Professionnel Technicien Supérieur systèmes et réseaux ou l'une de ces composantes : - Assister les utilisateurs en centre de services - Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée - Maintenir et exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation ou d'accès par capitalisation de CCP pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s). b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles. c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation. d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé. Il pourra , s'il le souhaite valider la certification VOLTAIRE ou équivalent. Compléter son Open Badge Passport par l'acquisition des Soft-Skills : Communication Orale - Travailler en équipe - S'organiser - Acquérir de l'autonomie - Répondre aux exigences de qualité.
Prérequis de la formation
Avoir un RDV individuel (physique - téléphonique - en visio) avec la responsable de dispositif afin de compléter une fiche de renseignement comportant les éléments d'état civil de la personne. Présenter ou envoyer un CV à jour, ainsi qu'une lettre de motivation concernant l'intention d'entrer en formation dans les domaines de la maintenance des réseaux Pour les Demandeurs d'Emploi, avoir validé son projet professionnel avec le conseiller Pôle Emploi Maîtriser le français écrit et oral ainsi que les 4 opérations - avoir des connaissances en informatique et réseaux Présenter le pré-requis niveau 4
Diplôme
Titre professionnel technicien supérieur systèmes et réseaux
Objectifs de la formation
La formation envisagée peut préparer les candidats au passage du TP Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux par l'acquisition des compétences suivantes : - Exploiter les réseaux informatiques et de télécommunications et maintenir la continuité de service. - Sécuriser, Administrer et proposer des solutions de réseaux informatiques et de télécommunications. - Mettre en œuvre et gérer des réseaux informatiques et de télécommunication
Objectifs de sortie
technicien systèmes et réseaux, - technicien support, - technicien réseau, - technicien informatique, - technicien d'exploitation, - administrateur Linux.
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:154h
Fonctionnement d'un ordinateur : assemblage et installation du ##matériel##- Installation, configuration et utilisation des systèmes Windows##- Installation, configuration et utilisation d'un système GNU/Linux##- Initiation aux réseaux en environnement CISCO (CCNA-1V5)##- Production de documentation"##Informatique et développement durable : connaître et communiquer les ##bonnes pratiques##- Notions de bases de la répartition de charge##- Virtualisation des postes de travail : création, installation et paramétrage##Les bases de la téléphonie analogique et numérique##- Connaissance des différentes architectures et modes de transport des##réseaux téléphoniques##- Installation et configuration d'un parc téléphonique (analogique, numérique ##VoIP, GSM et DECT)##- Les opérateurs de télécommunications##- Administration et maintenance d'un parc informatique##Les règles de sécurité électrique##- Le câblage d'un réseau : normes, identification, sécurité et types de câblage##- Les règles d'aménagement d'un local technique##- Inspecter un local technique, son installation électrique et climatique, son ##câblage et ses points d’accès aux services externes##Méthodologie de diagnostic des incidents (localement ou à distance)##- Apporter des solutions en termes de dépannage, dispositifs provisoires de ##secours ou demande d’intervention en escalade (ITIL)##- La gestion de la relation avec l'utilisateur##- Les procédures et les contrats régissant les interventions de services ##internes ou externes à l’entreprise##- Organiser des séances de transfert de connaissances ou de compétences ##dans le cadre de l’assistance##Accompagnement à la rédaction du dossier professionnel##Des remises à niveau en français seront proposés en auto-formation ##accompagnée ##Préparation aux épreuves de certification avec passage d’ un examen blanc ##avant la certification finale
Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:153h
Architectures, techniques de transmission numérique et protocoles ##réseaux (Ethernet, MAC, PPP, ATM...)##- Fonctionnement des équipements d’interconnexion réseaux ##(concentrateurs, commutateurs, commutateurs VLAN, routeurs, passerelles, ##équipements de sécurité du marché, commutateurs de téléphonie, boitiers ##multiservices de type « Box » ou équipements DSL, modems, équipements ##de réseau sans fil (Wifi))##- Réaliser un diagnostic en cas de défaillance réseau (testeurs de ligne, ##snifer)##- Réaliser un audit de l’environnement technique de réseaux##- Installer, paramétrer et tester les équipements d'interconnexion de réseaux##- Mettre à jour les équipements au niveau firmware et système d’exploitation ##(OS)##- Réaliser les tests de connectivité et de compatibilité logicielle##- Utiliser un outil de gestion de parc d’équipements##Routage et commutation avancés en environnement CISCO (Cisco CCNA 2 ##et 3 V5)##- Les topologies physique et logique des réseaux LAN et WAN##- Les protocoles de routage à état de lien (OSPF) et vecteur distance (RIP)##- Les différents types de VLAN##- Protection contre les risques liés aux connexions aux réseaux publics.##- Caractéristiques des réseaux DSL, ATM et SDH, les liaisons louées et le ##MPLS##- Diagnostiquer les dysfonctionnements à l’aide des outils logiciels appropriés##pour les réseaux (snifer, traceroute, arp, ntstat, nslookup, etc.)##Principes de base de la création et de la gestion de machines virtuelles ##(gestion du matériel et des réseaux virtuels, clichés, sauvegarde)##- Fonctions avancées de la gestion de machines virtuelles (modèles, clonage, ##bibliothèque, VLAN, migration, p2v, v2v, v2p)##- Installer, paramétrer et gérer la configuration d'un environnement virtuel : ##configuration du réseau, gestion des disques, gestion de la mémoire et des ##ressources physiques##Les services réseau : DNS, DHCP, LDAP, NIS, NFS, FTP, SMTP##- Les bases du scripting (SHELL, PowerShell et DOS)##- Mettre en place les services d’annuaire Active Directory##- Les bases du protocole LDAP##- Définir un plan d'adressage IP##- Spécifier et implémenter les nouvelles règles de gestion (GPO)##- Renforcer la sécurité du système d’information (authentification, GPO)##- Installer et personnaliser le système Linux en fonction du rôle du serveur##- Gérer les utilisateurs et les droits##- Installer et configurer les services serveurs http, base de données et php (de ##type serveur LAMP)##Accompagnement à la rédaction du dossier professionnel##Seront abordées de manière transverses les notions d'éco-citoyenneté ##d'égalité Homme/Femme et de transition écologique et énergétique##Des remises à niveau en français seront proposés en auto-formation ##accompagnée ##Préparation à l’épreuve de certification avec passage d’un examen blanc ##avant la certification finale##
Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:153h
- Connaissance du fonctionnement des services réseau ##nécessaires au déploiement (annuaire, DNS, DHCP, boot Pxe)##- Connaissance de base des règles juridiques relatives aux licences ##logicielles##- Créer l'image d'un poste client (master)##- Installer et paramétrer un service de déploiement d’images##- Installer et paramétrer un service d’installation automatisée de systèmes ##d’exploitation (de type WDS)##- Rédiger une procédure de déploiement##- Préparer, tester et réaliser un déploiement de mises à jour logicielles ##validées (de type WSUS)##- Rechercher un script d'automatisation de tâche et l'adapter à un besoin ##donné##- Adapter, tester et documenter un script d'automatisation de tâche##- Planifier sur un serveur le déclenchement d'une tâche automatisée##- Connaissance des bases de la programmation nécessaire à l'écriture d'un ##script (variables, paramètres et structures de contrôle)##- Connaissance des notions élémentaires des langages de script en ##environnement Windows server et Linux.##- Administrer les accès distants sécurisés des utilisateurs nomades (VPN)##- Administrer et sécuriser les connexions inter sites (VPN site à site)##- Configurer et administrer un protocole de routage avancé##- Intervenir sur une infrastructure de clés publiques (PKI)##- Configurer les outils de supervision des systèmes et des équipements ##réseau##- Utiliser une plate-forme d'administration##- Adapter les scripts d’interrogation des équipements##- Exploiter les tableaux de bord##- Configurer la journalisation des serveurs et des équipements critiques (dont ##le pare-feu)##- Assister les utilisateurs sur les problématiques d’hébergement.##- Activer les fonctionnalités d’une offre Cloud.##- Utiliser les outils d’administration dédiés.##- Administrer la solution de messagerie en Cloud.##- Administrer les espaces de stockage en Cloud##- Réaliser un benchmark##- Les principes juridiques de base du droit informatique (CNIL, licences, ##conservation des données de connexion)##- Actualiser ses connaissances, identifier les sources d'information fiables et ##indépendantes##Accompagnement à la rédaction du dossier professionnel##Seront abordées de manière transverses les notions d'éco-citoyenneté ##d'égalité Homme/Femme et de transition écologique et énergétique##Des remises à niveau en français seront proposés en auto-formation ##accompagnée ##Préparation à l’épreuve de certification avec passage d’un examen blanc ##avant la certification finale
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:35h
Exercices de présentations à l’oral, Veille de groupe en anglais, ##Apprentissage du vocabulaire technique,##Se présentation pour un emploi##Savoir épeler (nom, adresse) et transmettre des chiffres oralement en anglais##Savoir poser des questions simples en anglais##Savoir utiliser les formules de politesse les plus courantes en anglais##Adapter sa communication orale à son interlocuteur##Exploiter une documentation technique ou une interface de logiciel en anglais
Module N°05 Bloc de compétences Volume Horaire:35h
Une phase d’accueil et d’intégration avec :##Présentation :##- des programmes de formation, emploi du temps et horaires de la formation ##en lien avec les projets individuels##- des personnes ressources référents (pédagogique, administrative, ##handicap, repérage des publics)##- de l’accompagnement individuel du stagiaire##- du dispositif (organisation pédagogique, équipe…)##- des modalités d’évaluation tout au long de la formation##- des modalités pédagogiques en présentiel, en présentiel enrichi, à distance, ##en centre de ressources, en auto-formation accompagnée##Lecture du livret d’accueil et du règlement intérieur (principes de citoyenneté, ##droits et devoirs du citoyen, égalité homme/femme, non-discrimination)##Prise de connaissance et signature des documents administratifs (Contrat ##Individuel de Prestation, attestation de lecture du règlement intérieur, droit à ##l’image, états de présence, convention de stage, protocole sanitaire si ##nécessaire…)##Présentation des missions et des conditions d’élection du délégué stagiaire##Communication des consignes de comportement, de sécurité et de ##développement durable##Modalités d’instruction des dossiers de rémunération et communication des ##consignes de la Région sur le suivi de ces dossiers par chaque stagiaire##Une phase de positionnement avec :##- Restitution des tests de prérequis effectués lors du temps dédié à ##l'information collective et au recrutement## - Évaluations - des connaissances - des capacités comportementales - des ##capacités cognitives et méthodologiques - Détermination des styles ##d’apprentissage - Test d’aptitudes professionnelles##Ces évaluations seront réalisées au travers de tests contextualisés et ##didactisés, de tests psychotechniques, de mises en situation professionnelle, ##de Serious Game et d’auto-diagnostic.##Diverses méthodes, outils et plateformes seront utilisées.##- Le positionnement se terminera par un entretien individuel permettant de consolider les choix, et d'individualiser le parcours :##- sur la durée de la formation##- le contenu##- les modalités pédagogiques.
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:35h
Organiser sa recherche d'emploi - de stage.##S'outiller pour sa recherche de stage et d'emploi.##- Connaître l'environnement social et économique ##- Organiser et mobiliser un réseau relationnel ##- Acquérir, maîtriser des techniques et structurer sa démarche de ##recherche de stage, d'entreprise dans le cadre d'une alternance, de la ##recherche d’un emploi##- Identifier les compétences sociales attendues en entreprise##- Savoir rédiger et actualiser une lettre de motivation et un CV approprié ##à l'offre ##- Mettre en place une veille et des alertes numériques##- Savoir poster sur Internet son CV (Emploi Store et autres sites) et le ##suivre##- Pour la personne, candidate à la recherche d’emploi, LinkedIn : le ##réseau social professionnel incontournable : Personal Branding (image ##personnelle professionnelle) sur les réseaux sociaux (LinkedIn, plateforme ##incontournable) : optimiser son profil personnel afin de recenser ses ##différentes expériences professionnelles et formations, puis paramétrer les ##règles de confidentialité en fonction de ses souhaits, et enfin décider d’une ##stratégie pour augmenter la taille de son carnet d’adresses. ##Lors de ce module nous favorisons la rencontre avec des agences d’Intérim ##et la participation aux salons de l'emploi. Ces temps permettent également la ##recherche active de stage et la prise de RDV pour le recrutement en emploi.
Module N°07 Bloc de compétence Volume Horaire:385h
Découverte du métier ##Approfondir la connaissance des secteurs d'activité##Participer à l'ensemble des activités de l'entreprise##Assimiler des connaissances pratiques##Réinvestir les connaissances théoriques##Mieux comprendre les missions et leurs enjeux##Faire face à des problématiques concrètes et trouver des solutions##Développer des soft-skills ##- Communication Orale ##- Travailler en équipe ##- s'organiser ##- acquérir de l'autonomie dans certaines tâches ##- répondre aux exigences de qualité##Visites et échanges avec le tuteur entreprise sur :##- les tâches proposés au stagiaire, ##- sa posture professionnelle, ##- son implication dans l'entreprise##- ses relations avec l'équipe professionnelle##- les savoirs êtres professionnels##- le développement des soft-skills##