Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Titre professionnel assistant import-export

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Niveau BAC ou Expériences professionnelles

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

L'assistant import-export contribue au développement international de l'entreprise en participant à la commercialisation de biens ou de services sur les marchés étrangers ou en optimisant les achats dans un contexte de mondialisation.

Bloc de compétences 1 : Administrer les ventes et les achats à l'international en français et en anglais

Bloc de compétences 2 : Optimiser les opérations logistiques internationales en français et en anglais

Bloc de compétences 3 :Assurer les fonctions de support au développement commercial en français et en anglais

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activités et types d'emploi accessibles par le détenteur du titre :

  • les entreprises industrielles et commerciales de toutes tailles (microentreprises, PME, ETI, grandes entreprises) ayant une relation commerciale à l'international, quel que soit le secteur d'activité.
  • assistant import-export
  • assistant commercial import-export
  • assistant export
  • assistant import
  • assistant administration des ventes export
  • gestionnaire import-export
  • assistant supply chain
  • assistant logistique import-export

L'assistant import-export peut évoluer vers une fonction de responsable administration des ventes, de responsable service clients export, de responsable logistique, de responsable de zone export ou d'acheteur international.

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Anglais commercial
Anglais secrétariat
Import export
Secrétariat assistanat import export

Contenu

Contenu

Programme et dossier professionnel (à présenter au jury)La production de documentsWordExcelPowerpointInternet et GsuiteEnvironnement entreprise & RHGestion, organisation et plannificationCollecte de l'informationDroit CommercialActivité économiqueCommunication oraleProspection clientèleNégociation venteMarketingPilotage de l'activitéInformations chiffrées de gestionRéponse à appel d'offreLes achatsGestion des stocksLogistique/Supply chainRègles douanièreAnglaisLes basesEcrits ProfessionnelsAnglais OralAnglais CommercialEvaluations en cours de formation (livret d'évaluation à remettre au jury)Passage de la Certification

Sessions