Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de compétences en Réflexes Archaïques - Module Jaune

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

PUBLICS

Les personnes qui
sont susceptibles de suivre la formation sont de plusieurs ordres :

· Les inde´pendants professions libe´rales dans le domaine de la sante´
(oste´opathes, orthophonistes, me´decins, psychomotriciens,
kine´sithe´rapeutes, e´ducateurs, pe´diatres, sage-femme, podologues,
posturologues, kinésiologues, psychologues, psychothe´rapeutes, etc.…)

· Les salarie´s dans le domaine de la sante´,
me´dical ou parame´dical.

 PRE-REQUIS

 Obligatoire : Avoir fait et valider les acquis de la formation initiale de
base :

                Module
rouge – Méthodologie des réflexes archaïques –
J'intègre le mouvement
dans ma vie.

Recommandations optionnelles : avoir suivi et valider les acquis des la formation
complémentaire :

                Module orange – Méthodologie des réflexes
de vie –
Je m'équilibre
en toute situation.

               Anatomie palpatoire – J'éveille mes mains à l'anatomie.

                                              

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

· Savoir accueillir et
e´couter le patient/consultant dans sa difficulte´ corporelle, émotionnelle
et/ou cognitive.

· Etre capable de poser
un objectif de séance réflexes.

· Apprendre a` évaluer
par des gestes professionnels spe´cifiques les re´flexes archai¨ques et
réflexes de vie.

· Maîtriser les
différents protocoles d'observations basiques permettant de détecter les
réflexes non intégrés.

· Pratiquer le
remodelage de ces re´flexes en lien avec le module rouge de base et le module
orange (si suivi).

· Savoir remplir la
feuille de bilan des re´flexes archai¨ques.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

· Ecouter et mettre en
confiance le consultant.
· Informer sur le
de´roule´ de la se´ance et des observations basiques des re´flexes.
· Poser un objectif
spécifique de séance.
· Faire un bilan de la
posture et de la mobilite´ par des gestes simples.
· Observer et e´valuer
ces re´flexes.
· Remodeler, si besoin,
leurs intégrations par des gestes spe´cifiques.
· Re´e´valuer le tonus
des re´flexes non intégrés et comparer ; refaire un bilan de la posture et de
la mobilite´.
· Comparer le ressenti de la personne avec notre
visuel.
· Constater et ancrer les ame´liorations.
· Accompagner le patient/consultant dans sa
compre´hension de la ne´cessite´ d’un travail personnel de renforcement pour ce
ou ces réflexes spe´cifiques.
· Expliquer ce travail a` faire et valider sa juste
pratique.

Domaines

Domaine(s)
Prévention éducation santé

Contenu

Contenu

· Théorie
sur la vie embryonnaire & l'accouchement au travers des réflexes
· Observations
pratiques basiques et complémentaires de 8 nouveaux réflexes : RPP,
respiration, amphibien, retournement segmentaire, envol et atterrissage,
traction des mains et spinal de Pérez
· Impacts
d’une bonne intégration de ces réflexes dans nos vies et sur nos 3
sphères : corporelle, émotionnelle & cognitive
· Remodelages
sensori-moteurs et activités de maturation pour ces 8 réflexes
· Intégration
d'une procédure de remodelage sensoriel du corporel
· Démonstration
d’une séance type réflexes
· Entraînement à la routine des observations basiques des réflexes
du module rouge, orange & jaune