Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Certification bureautique Excel
Prérequis de la formation
Cette formation est accessible aux personnes à l'aise avec le clavier et la souris et sachant utiliser les
commandes de base de Windows : lancer une application, gérer les fenêtres de Windows.
Cette formation est accessible aux personnes n’étant pas en situation d’analphabétisme.
Une connexion internet, un PC et un casque audio sont également nécessaires.
Objectifs de la formation
- Créer des tableaux comprenant des textes, valeurs, formules (somme, multiplication, pourcentage?).
- Créer des graphiques pour représenter les données chiffrées.
- Vérifier et modifier la mise en page avant d?imprimer le classeur.
- Partager ou transmettre un classeur à des tiers.
- Réaliser des tableaux de synthèse incorporant des données issues de plusieurs feuilles et/ou classeurs, réaliser des calculs en fonction de conditions ou de données variables.
- Créer des tableaux croisés dynamiques en important des données à partir de différentes sources, en les traitant, en ajoutant des calculs?
Objectifs de sortie
- Savoir créer des Tableaux Croisés Dynamiques
- Connaître les formules et fonctions les plus utilisées
- Utiliser les fonctions avancées d’Excel
- Savoir créer des macros et les exécuter
Obtenir une certification selon le score obtenu à l'examen et une attestation de suivi de formation.
Domaines
Contenu
• Créer des Tableaux Croisés Dynamiques
- Créer la structure d'un tableau croisé dynamique
- Filtrer à l’aide des segments et chronologies
- Utiliser les styles de tableaux et de disposition
- Gérer les totaux et sous-totaux
• Connaître les formules/ Fonctions Excel les plus utilisées
- Les fonctions de date et heures (AUJOURDHUI, NB.JOUR.OUVRES, MOIS.DECALER…)
- Les fonctions textes : (CAR, CONCATENER, CNUM….)
- Les fonctions d’information (CELLULE, NB.VIDE, ESTVIDE, ….)
- Les fonctions logiques et de recherche (SI, OU, SIERREUR, RECHERCHEV, RECHERCHEH …)
- Les fonctions mathématiques et statistiques (ARRONDI, SOMME.SI.ENS, MOYENNE.SI, NBVAL,
NB.SI.ENS, MAX….)
- La création de formules imbriquées
• Utiliser les fonctions avancées d'Excel
- Renommer les cellules et plages
- La sécurité des classeurs et des feuilles par mots de passe
- Gérer les liens hypertexte
- Créer des listes déroulantes
- Utiliser les fonctions de recherche, Remplacement, Remplissage
- La vérification d’erreurs dans les formules, la recherche d’antécédents, dépendants
- Utiliser les mises en forme conditionnelles
- Consolider différentes feuilles
- Utiliser la fonction « Grouper/ Dissocier »
- Utiliser le menu développeur (boutons, cases à cocher, listes déroulantes…)
- Utiliser des filtres avec la fonction avancée
• Créer des macros
- Créer ses premières Macros à l’aide des enregistrements automatiques
- Automatiser l’exécution des macros