Présentation
Activités visées :
- Diagnostics et interventions psychologiques et psychosociologiques
- Analyse du fonctionnement psychologique, évaluations et diagnostics psychopathologiques
- Suivi ou psychothérapies individuels, familiaux ou de groupes
- Suivi et soutien psychologique auprès des bébés, d?enfants, d?adolescents, d?adultes et de personnes âgées.
- Conception, mise en ?uvre et évaluation scientifique de programmes de prévention, de promotion, d?éducation à la santé, et d?interventions psychologique dans le champ de la santé physique et psychique en conformité avec le code de déontologie des psychologues.
Objectifs
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l?avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d?études, comme base d?une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l?interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d?échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d?une demande ou d?une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d?études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d?équipe, mise en ?uvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s?autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d?éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Se servir de la littérature scientifique et les modèles pertinents par rapport à son champ d?activité.
- Référer les connaissances théoriques aux situations-problèmes rencontrées sur le terrain
- Identifier, sélectionner, synthétiser, et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Se tenir à jour sur l?actualité des modalités et techniques d?intervention psychologiques et leur efficacité
- Se servir de diverses méthodologies et pratiques cliniques
- Contribuer à l?analyse d?une situation clinique en référence aux outils et méthodes disponibles dans les champs théoriques de la psychologie clinique, de la psychopathologie et de la psychologie de la santé
- Réaliser une veille scientifique du domaine, concernant les études qui évaluent l?efficacité des pratiques psychologiques actuelles et des techniques nouvelles en tenant compte du pluralisme théorique.
- Construire une relation clinique de bonne qualité auprès des individus en souffrance ou qui présentent des difficultés d?adaptation, créer une alliance thérapeutique
- Conduire des entretiens et observations cliniques et adopter une posture clinique professionnelle
- Analyser les enjeux relationnels entre professionnels et public reçu et en mesurer l?impact
- Adapter son positionnement et ses contre-attitudes
- Saisir les potentielles difficultés à la mise en place du travail psychologique
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité des situations
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s?autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité, en respect des évolutions de la règlementation
- Interroger sa pratique dans le cadre de participation à des groupes de travail, de pilotage ou d?analyse des pratiques
- Analyser la demande, en proposer une reformulation ou la co-construire avec les demandeurs en fonction des besoins mis à jour et des objectifs visés
- Conduire un entretien (individuel ou en groupe), une anamnèse
- Utiliser des méthodes et des outils d?investigation adaptés à la situation et au(x) public(s) : observations, entretiens, tests psychologiques?
- Chercher des informations complémentaires (par observation, enquête, expérimentation?)
- Analyser, mettre en lien et interpréter les informations recueillies
- Établir un diagnostic permettant l?élaboration de propositions d?intervention en psychologie fondées théoriquement
- Evaluer le mode de fonctionnement psychologique d?un individu avec ses fragilités psychoaffectives et/ou cognitives
- Réaliser un bilan psychologique avec des instruments différenciés et des références validées scientifiquement
- Utiliser des outils et tests de manière pertinente dans le cadre de bilans psychologiques (psychopathologique, cognitif, émotionnel / affectif, familial) et neuropsychologiques
- Conduire une démarche diagnostique solide
- Identifier les spécificités de l?accompagnement des troubles psychiatriques et des maladies troubles, atteintes ou handicaps somatiques.
- Elaborer des diagnostics différentiels
- Proposer et mettre en place une intervention psychologique
- Elaborer et concevoir une intervention ciblée et adaptée (objectifs, modalités?)
- Mettre en place une intervention (conseil, orientation, prévention, soin, formation?)
- Evaluer le bénéfice de l?intervention et réajuster, le cas échéant
- Concevoir et mettre en ?uvre des dispositifs cliniques d?accompagnements ou des suivis psychologiques en aidant à la formulation de la demande par le patient, en construisant de façon collaborative le projet thérapeutique, en s?accordant sur les buts, les moyens et l?évaluation du processus thérapeutique
- Mener un suivi psychologique dans la durée
- Conclure un suivi psychologique (y mettre fin, prévention de la rechute, réorientation?).
- Evaluer des dispositifs cliniques d?accompagnements
- Prendre en compte l?environnement des personnes aidées, en tenant compte des dynamiques socio-familiales
- Développer des dispositifs d?accompagnements et d?écoute des familles et des aidants
- Etablir et mettre en ?uvre des liens avec les partenaires et les réseaux
- Travailler en équipe pluridisciplinaire en respectant les spécificités d?intervention de chacun
- Animer des groupes et être capable de proposer une analyse institutionnelle tenant compte des dynamiques de groupe
- Soutenir, accompagner les équipes face aux problématiques qu?elles rencontrent.
- Construire des dispositifs d?analyse de la pratique ou de supervision à l?intention des partenaires
- Mettre en place une activité de communication dans le cadre professionnel
- Adapter la communication aux destinataires et aux situations (résultats d?évaluation, pratiques mises en place, résultats observés)
- Justifier les choix professionnels, l?usage des outils choisis ou les pratiques mises en place.
- Se positionner (par rapport à l?équipe, l?institution, le réseau de partenaires) et tenir compte du cadre
- Se positionner professionnellement dans une équipe pluridisciplinaire et situer son rôle par rapport aux autres intervenants du secteur d?exercice (santé, social, éducation, travail, justice, ?)
- S?inscrire dans les réseaux et différents partenaires intervenant dans la prise en charge
- Inscrire son activité dans le respect des cadres institutionnels : contribuer au projet de service, au projet d?établissement
- Analyser les politiques sociales et leur répercussion sur les pratiques professionnelles
- Appréhender l?environnement juridique qui règlemente le monde du travail
- Identifier et mettre en ?uvre les grandes étapes d?une recherche scientifique en psychologie (savoir réaliser une revue de la littérature scientifique / savoir réaliser des analyses quantitatives et qualitatives des données)
- Participer à la mise en ?uvre de travaux de recherche
- Participer au rayonnement et à la diffusion des travaux de recherche (séminaires, conférences, publications) et les présenter selon les normes de la discipline (APA)
- Concevoir et mettre en ?uvre une recherche en psychologie clinique (revue de la littérature, choix d?une méthodologie adéquate permettant de répondre aux objectifs, analyse des résultats quantitatifs et/ou qualitatifs et communication de ces résultats)
Débouchés
Type d'emplois accessibles :
- Psychologue clinicien, psychothérapeute
- Psychologue clinicien ? chercheur
- Psychologue expert
- Chargé(e) d?études en psychologie