Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Responsable exploitation et méthodes en transport de voyageurs

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Prérequis

§  Titulaires d’un titre ou d’un diplôme de niveau 5
suivants : BTS, Titre Professionnel d'Exploitant Régulateur en Transport
Routier de Voyageurs (ERTRV),

§  D’un titre de niveau 5 généraliste complété par une
formation complémentaire de mise à niveau aux prérequis techniques

§  Titulaires des titres de niveau 4 bénéficiant d’une
expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans un emploi réel, correspondants
à l’emploi type

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Analyser les clauses du cahier des charges ou de la demande d?un client (AOM ou privé) à partir d?une lecture méthodique et en collaboration avec le bureau études et méthodes, afin d?en ressortir les éléments structurants pour une étude de faisabilité technique.
  • Déterminer les unités d??uvre nécessaires (heure/km) pour proposer à sa direction une réponse technique respectant les contraintes et les règlementations à partir de l?analyse du cahier des charges ou de la demande client.
  • Réaliser le graphicage et l?habillage en optimisant les moyens humains et matériels afin de proposer des roulements conducteurs dans le respect de la réglementation sociale et des accords d?entreprise.
  • Proposer une optimisation de mise en ?uvre de l?offre à sa direction répondant aux enjeux de transition énergétiques et aux contraintes opérationnelles pour garantir la qualité de service.
  • Dimensionner l?affectation des services à partir de la conception des roulements théoriques afin d?organiser les moyens humains et matériels nécessaires à la planification prévisionnelle.
  • Élaborer le planning avec les équipes d?exploitation dans le respect de la règlementation et des procédures internes pour assurer une répartition des tâches adaptées aux exigences de la production et aux compétences et aptitudes notamment pour les personnes en situation de handicap.
  • Ajuster le planning de l?exploitation à court et moyen terme à partir des indicateurs de suivi de l?activité afin de garantir les engagements de qualité de service, l?optimisation des coûts et la préservation du climat social.
  • Mesurer et analyser les données de l?exploitation à partir de l?utilisation de tableaux de bord et d?indicateurs opérationnels afin de proposer un réajustement du planning d?exploitation permettant l?amélioration de l?offre de transport.
  • Participer au recrutement des collaborateurs de son service en fonction des besoins évalués, y compris pour les personnes en situation de handicap et, selon la taille de l?entreprise, à celui du personnel de conduite en lien avec la RH afin d?assurer le niveau de production demandé.
  • Collecter et vérifier les données relatives à la prépaie des conducteurs afin de s?assurer de la fiabilité des informations à transmettre dans le respect des réglementations en vigueur et des accords d?entreprise.
  • Mener des entretiens individuels et collectifs à partir d?outils de communication adaptés afin de réaliser régulièrement un bilan professionnel permettant la prévision d?actions de formation pour les collaborateurs.
  • Gérer les conflits en appliquant les directives de sa hiérarchie et les dispositions légales en lien avec le CSE afin de participer au maintien d?un bon climat social.
  • Veiller au respect des dispositions de prévention des risques (QHSE) et les réglementations légales en vigueur à partir des directives de sa hiérarchie et des procédures de l?entreprise afin favoriser la qualité de vie au travail.
  • Analyser les tableaux de bords sociaux à partir de ratios et d?indicateurs afin d?évaluer les données liées au climat social, et aux dispositions RSE le cas échéant, et préserver la qualité de vie au travail des collaborateurs.
  • Identifier les coûts et les unités d??uvre de production des services à partir des méthodes de calcul de coût de revient et en se basant sur les données économiques de l?entreprise afin de finaliser les indicateurs présentés aux A.O et aux clients.
  • Participer à l?élaboration du budget d?exploitation en lien avec la direction dans le respect des objectifs de rentabilité de l?entreprise afin de s?assurer de l?équilibre financier de l?activité de transport.
  • Suivre et analyser les tableaux de bords de production des services à partir d?indicateurs et de ratios propres à l?activité de l?entreprise pour rendre compte à sa direction des écarts positifs ou négatifs.
  • Préconiser des pistes d?amélioration à partir des écarts financiers analysés en collaboration avec sa Direction afin de limiter les dérives ayant un impact financier pour l?entreprise.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d?activités :

Le REMTV peut exercer son emploi au sein du secteur du Transport Routier de Voyageurs (TRV) ainsi qu?au sein du secteur des transports publics urbains de voyageurs.

Type d'emplois accessibles :

  • Directeur d?exploitation,
  • Directeur des mobilités,
  • Responsable de secteur,
  • Responsable d?exploitation,
  • Responsable de centre,
  • Responsable de réseau,
  • Chargé de (méthodes, études, missions...),
  • Directeur d?exploitation adjoint,
  • Responsable exploitation adjoint,
  • Responsable études et méthodes,
  • Responsable adjoint études et méthodes,

Nota : Fonctions possibles en premier emploi, en particulier dans les grandes entreprises :

  • Régulateur
  • Technicien planning
     

Domaines

Domaine(s)
Transport en commun routier

Contenu

Contenu

Objectifs généraux

Concevoir l’exploitation prévisionnelle dans le respect des engagements contractuels

Organiser et planifier l’activité dans le respect de la règlementation et des procédures internes

Encadrer et animer les acteurs de l’activité transport de voyageurs

Evaluer l’impact financier de la production des services