Présentation

Sous le contrôle du chef d'atelier et avec les différents services de l'entreprise, le titulaire de ce bac pro organise les interventions sur les machines. Il peut s'agir d'entretien, de réparation ou d'adaptation. Il effectue et formule le diagnostic, prévoit les moyens matériels nécessaires, désigne le ou les intervenants. Il planifie les opérations, du démontage aux essais de remise en service. Il réalise l'intervention. Il contrôle, fait respecter les règles de sécurité.
Ce mécanicien exerce aussi un rôle de conseil auprès des utilisateurs : conditions d'emploi du matériel, modification d'équipements, avis sur un achat. Il est apte à argumenter sur les avantages d'un produit ou d'un service.

Objectifs

Analyse préparatoire à une intervention

  • Collecter les informations nécessaires à son intervention
  • Analyser les organisations fonctionnelle et structurelle d?un système
  • Identifier une procédure, les besoins qui en résultent
  • Planifier et gérer des opérations

Réalisation d'interventions sur un matériel

  • Effectuer les contrôles, les mesures
  • Régler, calibrer, paramétrer
  • Réaliser les opérations de fabrication mécanique
  • Contrôler la qualité de son intervention

Communication technique : Diagnostic sur un matériel en dysfonctionnement

  • Constater et identifier l?état du système
  • Émettre et valider des hypothèses
  • Analyser le comportement du système
  • Mettre en ?uvre le système

Organisation d'interventions sur un matériel

  • Écouter et dialoguer en interne ou avec un tiers
  • Gérer le poste de travail
  • Déposer, reposer
  • Démonter, remonter

 

Débouchés

 

Les secteurs d?activités correspondant aux différentes options du baccalauréat professionnel maintenance des matériels se différencient par :

 

  • la typologie des clients et des utilisateurs ;
  • les environnements et les conditions d?exercice du métier ;
  • la diversité des technologies et des matériels ;
  • la typologie des entreprises et des réseaux de distribution.

Matériels de construction et de manutention
Les entreprises du secteur (constructeurs, distributeurs, réparateurs, loueurs) sont principalement des PME , voire quelques grandes entreprises, essentiellement implantées en zones urbaines et périurbaines.
 

Formations associées