Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Comprendre l’esprit de la nouvelle norme EN 9100 v 2016
Disposer des bases pour construire son SMQ selon EN 9100 v 2016
Comprendre le vocabulaire qualité et technique
Comprendre les exigences de la norme ISO 9001 : 2015 et celles de l’IAQG

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

- Assimiler l’esprit et les principes fondamentaux de la norme EN 9100 v 2016
- Établir les bases nécessaires pour développer un Système de Management Qualité (SMQ) conforme à la norme EN 9100 v 2016
- Maîtriser le vocabulaire qualité et technique lié aux normes EN 9100 et ISO 9001
- Analyser les exigences de la norme ISO 9001 : 2015 et celles de l’International Aerospace Quality Group (IAQG)

Domaines

Domaine(s)
Qualité mécanique construction réparation

Contenu

Contenu

- Historique de la norme EN 9100

- Architecture HLS de la norme

- Le nouvel esprit de la norme : les 7 principes du management

- Comprendre les exigences de la norme EN 9100 : 2016

  • Article 0 : introduction
  • Article 1 : Domaine d’application
  • Article 2 : Références normatives
  • Article 3 : Terme et définition
  • Article 4 : contexte de l’organisme
  • Article 5 : le Leadership
  • Article 6 : Planification
  • Article 7 : Ressources
  • Article 8 : Réalisation des activités opérationnelles
  • Article 9 : Evaluation de la performance
  • Article 10 : Amélioration

- Focus sur les exigences d’ISO 9001 : 2015 faisant partie intégrante de la norme EN 9100 : 2016

  • Déterminer ses forces, faiblesses, opportunités d’amélioration, menaces. Les documenter et les suivre
  • Identifier les exigences des parties intéressées et celles des clients et les documenter
  • Identifier son domaine d’application et les exclusions normatives. Documenter son domaine d’application et ses exclusions. Contenu d’un manuel de management qualité
  • Organiser par les processus son organisme et les documenter. Etablir une fiche d’identité des processus (leadership, réalisation des activités opérationnelles, supports)
  • Structurer sa politique qualité et sa stratégie et savoir la communiquer
  • Décliner ses objectifs au sein de ses processus
  • Mesurer par des indicateurs ses objectifs

  • Etablir son plan d’actions en liens avec ses objectifs, menaces et opportunités. Comment le suivre et l’améliorer au cours du temps
  • Etablir la matrice de compétences et le processus de gestion des compétences. Savoir le documenter
  • Le processus SST comme moyen de garantir l’environnement pour les processus
  • Comment répondre aux exigences portant sur les connaissances organisationnelles
  • Etablir ses informations documenter et savoir gérer sa documentation
  • Etablir le processus de traitement des non conformités et actions correctives

- Focus sur les exigences technique de l’EN 9100 : 2016

  • Ethique professionnelle
  • Les bases de la métrologie (étalonnage, vérification, incertitude de mesure, gérer son équipement et savoir documenter son équipement)
  • Comprendre l’AMDEC. Le processus AMDEC, déploiement de l’outil AMDEC au sein des processus et produits
  • Sécurité du produit et la gérer
  • Gestion de la configuration et savoir la documenter
  • Maîtrise des pièces contrefaites
  • Revue de premier article. La FAI
  • Identifier les caractéristiques clés et les suivre

Sessions