Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Titre professionnel assistant de vie aux familles

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation
  • Vous maîtrisez la langue française à l’oral et à l’écrit
  • Vous devez avoir 18 ans révolu le jour l’examen
  • Vous avez si possible une expérience dans ce domaine
  • Vous avez des aptitudes à la vie en collectivité

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Compétences attestées :

1. Entretenir le logement et le linge d?un particulier

  • Etablir une relation professionnelle dans le cadre d?une prestation d?entretien chez un particulier.
  • Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
  • Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.

2. Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets

  • Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage.
  • Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d?urgence dans le cadre d?une prestation d?accompagnement.
  • Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social.
  • Aider la personne à faire sa toilette, à s?habiller et à se déplacer. Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas. Adapter son intervention à la personne en situation de handicap.

3. Assurer le relai du parent dans la garde de l?enfant à domicile

  • Définir avec le parent le cadre de l?intervention auprès de l?enfant.
  • Prévenir les risques et assurer la sécurité de l?enfant.
  • Accompagner l?enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités.
  • Mettre en ?uvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l?habillage et des repas.

 

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activités 

Cet emploi s'exerce dans le cadre d'associations d'aide à domicile tant en mandataire qu'en prestataire, dans le cadre d'entreprises de services à la personne, en emploi direct.
Ces emplois peuvent également s'exercer au sein d'institutions spécialisées (pavillons de vie pour les malades atteints de la maladie d'Alzheimer, par exemple). Le secteur des assurances tend à développer des emplois d'assistance à domicile.

Emplois visés :

  • auxiliaire de vie
  • assistant de vie
  • assistant ménager
  • agent à domicile
  • garde d'enfant à domicile
  • garde à domicile

 

Domaines

Domaine(s)
Service à la personne
Accompagnement éducatif et social
Assistance maternelle

Contenu

Contenu

Module 1 :
• Accueil et positionnement

Module 2 :
• Postures et missions

Module 3 – Bloc de Compétences CCP1 : Entretenir le logement et le linge d’un
particulier
• Établir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un
particulier
• Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité au domicile d’un particulier
• Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
• Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés

Module 4 – Bloc de Compétences CCP2 : Accompagner la personne dans les actes
essentiels du quotidien
• Établir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage
• Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence
dans le cadre d’une prestation d’accompagnement
• Contribuer à l’autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne
• Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer
• Assister la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas

Module 5 – Sauveteur Secouriste du Travail
• Assurer la fonction de sauveteur secouriste du travail dans son entreprise ou son
établissement

Module 6 – Bloc de Compétences CCP3 : Relayer les parents dans la prise en
charge des enfants à leur domicile
• Définir avec les parents le cadre de l’intervention auprès des enfants
• Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants
• Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur
socialisation et lors de leurs activités
• Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des
levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas

Module 7 – Bloc de Compétences Transversal
• Acquérir les techniques de recherche d’emploi et accompagnement vers l’emploi
• Développer et valoriser ses soft skills dans le cadre professionnel
• Utiliser les outils numériques et les intégrer durablement dans sa pratique
• Identifier les clés du développement durable et les gestes d’écologie pratique