Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Titre professionnel ouvrier de production horticole

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

L'utilisation de produits phytopharmaceutiques impose aux personnes physiques la détention d'un certificat individuel professionnel produits phytopharmaceutiques « Certiphyto

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Il multiplie des végétaux par semis, bouturage ou autre procédé, et réalise le greffage de végétaux de pépinière.
Il met en place les végétaux à cultiver dans différentes aires de culture, en hors-sol (conteneur sur tablette sous serre, tunnel de culture, ou à l'extérieur) et en pépinière de pleine terre. Il suit les cultures, réalise les apports (eau, fertilisants, amendements), les tailles de formation et d'entretien, et l'ensemble des opérations culturales sur ces végétaux. Il met en ?uvre les modes de culture (conventionnel, raisonné, bio, etc.) et les méthodes de protection des végétaux (traitements phytopharmaceutiques, Protection Biologique Intégrée, etc.) en vigueur dans l'entreprise.
Dans le cadre du négoce de végétaux, l'ouvrier de production horticole réceptionne, contrôle les livraisons, et prépare, conditionne les végétaux pour les expéditions. En vente directe sur le site de production, il aide et conseille les clients pour l'achat de végétaux ou de fournitures horticoles.
L'ouvrier de production horticole travaille sous serre chaude, ou froide, ou bien à l'extérieur, en pépinière ou sur l'aire de culture hors-sol, selon les productions à mettre en place. Il travaille au sein d'une équipe, sous la supervision d'un chef de culture ou du chef d'entreprise. Le travail est varié au cours de l'année, tributaire de la saisonnalité des cultures, et implique parfois des horaires adaptés (astreinte, journée continue, horaires décalés, etc.).
Il utilise des matériels motorisés (tracteur et ses outils, motoculteur, débroussailleuse, rempoteuse, etc.) et assure leur maintenance de premier niveau. La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs (tracteur, chariot élévateur, motteuse) nécessite une autorisation de conduite d'engins délivrée par l'employeur.
Dans toutes ses activités, l'ouvrier de production horticole met en ?uvre les Équipements de Protection Collective (EPC), et s'équipe des Équipements de Protection Individuelle (EPI) adaptés aux risques chimiques (produits phytopharmaceutiques), mécaniques (machines, outils de coupe, etc.) et biologiques (espèces végétales toxiques) encourus. Il est sensibilisé à la prévention des risques liés à l'activité physique.
L'ouvrier de production horticole intègre dans le processus de production des comportements et des savoir-faire techniques qui tiennent compte des réglementations environnementales. Il respecte la législation sur l'utilisation des produits phytopharmaceutiques, en intégrant les bonnes pratiques visant à préserver sa santé, celle d'autrui et l'environnement. S'il applique ces produits, il est titulaire du Certificat individuel professionnel produits phytopharmaceutiques « Certiphyto ».

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d?activités :

  • les entreprises de production horticole
  • le secteur production de certains services espaces verts des collectivités territoriales
  • les entreprises de travail temporaire
  • les entreprises de location de végétaux
  • les entreprises du paysage ayant un secteur vente ou production
  • les jardineries et autres entreprises à vocation commerciale
  • certaines entreprises à caractère associatif
  • les autoentrepreneurs

Type d'emplois accessibles :

  • aide horticole, aide-maraîcher, aide-pépiniériste
  • cultivateur (maraîchage-horticulture), horticulteur
  • ouvrier horticole, ouvrier pépiniériste, pépiniériste
  • bulbiculteur, floriculteur, greffeur, pépiniériste viticole, producteur de semences, serriste

 

Domaines

Domaine(s)
Horticulture

Contenu

Contenu

Modules de la formation :
1. Multiplier des végétaux en production horticole
2. Mettre en place et assurer le suivi de cultures de végétaux
3. Réceptionner, préparer et conditionner des végétaux, conseiller la clientèle