Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Licence professionnelle oenotourisme et projet culturel
Prérequis de la formation
BAC + 2 pricipalement, L2 arts appliqués, L2 AES, L2 Langues littérature et civilisations étrangères, L2 Lettres modernes, Possibilité de Validation des Acquis Professionnels.
Diplôme
Licence pro arts, lettres, langues mention métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires
Objectifs de la formation
L’évolution de l’univers vitivinicole, son élargissement au tourisme et à l’activité réceptive, imposent de travailler avec plus d’acuité le positionnement des divers acteurs et l’importance d’une pédagogie expérientielle et pluridisciplinaire. Il est donc nécessaire d’intégrer les aspects techniques et économiques, autant que culturels et réglementaires. Le responsable de projet oenotouristique doit construire une compétence d’interprète et de relais pour orienter ses missions avec habileté et pertinence dans un environnement nécessairement transversal. La pédagogie mise en œuvre par cette formation prend donc un parti original : approfondir tout au long du cursus toutes les dimensions de la démarche oenotouristique en s’appuyant notamment sur de nombreuses études de cas, de sorties et de voyages d’études.
Objectifs de sortie
Le chef de projets culturels et évenementiels en oenotourisme exerce son activité essentiellement dans les vignobles. Il peut exercer sa fonction: - soit à l'échelle d'une entreprise (cave particulière ou coopérative, négoce…) - soit à l'échelle d'un territoire avec une mise en réseaudes différents acteurs. Autres emplois: -conseiller technique en oenotourisme - consultant en oenotourisme - coordonnateur de projets oenotouristiques - chargé de mission en oenotourisme.
Métier(s) associé(s)
Promotion du tourisme local
Développement local
Domaines
Contenu
Module N° Volume Horaire:h