Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Professionnalisation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

 Objectif(s) :

de la formation Intranet et réseaux sociaux d’entreprise (visio / présentiel)

  • Savoir utiliser Intranet en tant qu'usager ;
  • Optimiser sa communication Interne ;
  • Créer et administrer un réseau de communication interne d’entreprise.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Professionnalisation

Domaines

Domaine(s)
Site intranet
Réseau social

Contenu

Contenu

 Programme :

de la formation Intranet et réseaux sociaux d’entreprise (visio / présentiel)Ce programme a été mis à jour le 07/07/2023. Il est à titre indicatif, il pourra être adapté à vos besoins ainsi qu'à vos objectifs.

(Articles L. 6316-1 et R.6316-1 et suivants du Code du travail)

 

Comprendre les mécanismes de la communication interne numérique

  • Identifier le contexte dans lequel on agit ;
  • Identifier les enjeux d’un réseau interne efficace ;
  • Identifier les différents acteurs d’une entreprise ;
  • Les bases de la communication ;
  • Appréhender les possibilités que permet ce nouvel outil ;
  • Utiliser Intranet.

 

Structurer et gérer son réseau Intranet

  • Concevoir le cahier des charges de son réseau pour cibler ses besoins ;
  • Mettre au point un projet de réseau ;
  • Se représenter les différentes articulations que devront comporter les réseaux et adapter son interface au profil des usagers ;
  • Se servir de l’indexation pour naviguer et rechercher avec aisance sur la plateforme ;
  • Anticiper toutes les normes juridiques régissantes sur les réseaux internes des entreprises.

 

Les réseaux sociaux d’entreprise, le futur d’Intranet

  • Différencier Intranet et réseaux sociaux d’entreprise ;
  • Comprendre les avantages et les risques que produit l'Intranet sur la communication d’entreprise ;
  • Prendre connaissance des nouveaux métiers liés aux technologies numériques ;
  • Améliorer un réseau de communication interne existant pour qu’il réponde aux nouvelles problématiques des entreprises.

 

Développer son réseau intranet pour le rendre plus performant

  • Donner des responsabilités liées à la plateforme aux usagers pour les impliquer davantage ;
  • Anticiper les nouveaux besoins des usagers ;
  • Faire vivre son réseau au quotidien, en y maintenant une activité constante ;
  • Utiliser les indicateurs pour mesurer son efficacité.