Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Certification bureautique Excel

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Connaissance des bases Windows 10 ou 11

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Créer des tableaux comprenant des textes, valeurs, formules (somme, multiplication, pourcentage?).
  • Créer des graphiques pour représenter les données chiffrées.
  • Vérifier et modifier la mise en page avant d?imprimer le classeur.
  • Partager ou transmettre un classeur à des tiers.
  • Réaliser des tableaux de synthèse incorporant des données issues de plusieurs feuilles et/ou classeurs, réaliser des calculs en fonction de conditions ou de données variables.
  • Créer des tableaux croisés dynamiques en important des données à partir de différentes sources, en les traitant, en ajoutant des calculs?

 

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

La certification a pour objectif d'attester que le candidat est en
mesure de mobiliser ses compétences pour, à l'aide du tableur Excel,
développer des tableaux et graphiques pour stocker, analyser, traiter,
partager, diffuser des données essentiellement de type numérique (par
opposition au type texte) dans un cadre professionnel. Il s'agit d'une
certification de compétences transversales, mobilisables dans diverses
situations professionnelles et indispensables pour l'exercice de
nombreux métiers et postes qui comportent des tâches en lien avec
l'utilisation du tableur Excel.

Domaines

Domaine(s)
Bureautique
Logiciel Excel

Contenu

Contenu

Gestion des cellules
- Effacer le contenu d'une cellule - Entrer du texte, une date et des
nombres - Modifier le contenu d'une cellule - Insérer et supprimer une
cellule - Effacer le format d'une cellule - Utiliser les séries
numérotées
Mise en forme des feuilles de calcul
- Fusionner deux cellules - Appliquer la mise en valeur des caractères -
Appliquer et modifier le format des nombres - Ajustement automatique
des colonnes et des lignes - Appliquer des bordures et trames
Mise en page et impression
- Aperçu et impression d'une feuille - Modifier l'orientation des pages
et l'échelle d'impression - Centrer le tableau dans la page
Gestion des feuilles de calcul et des classeurs
- Insérer et supprimer des lignes et des colonnes - Masquer/Afficher des
lignes et des colonnes - Insérer et supprimer des feuilles de calcul -
Copier une feuille de calcul
Gestion des formules et fonctions
- Utiliser les fonctions de base (moyenne, somme, NB, NBVAL, MIN, MAX,
arrondi)
Graphiques
- Réalisation de graphiques simples grâce à l'Assistant Graphique