Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

obtention du diplôme de cap et attestation d'acquis de formation.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

demandeurs d'emploi inscrits à pôle emploi toutes catégories.

Diplôme

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Dans son domaine d’intervention, le titulaire du CAP menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement est amené à : - réaliser seul des tâches ou opérations de base, - intervenir avec un aide ou un autre titulaire du CAP sur des ouvrages, produits ou systèmes pouvant nécessiter d’employer plusieurs personnes, - participer à des travaux complexes dans certaines spécialités dans le cadre d’une équipe dirigée par un professionnel confirmé. Il travaille sous les ordres de sa hiérarchie, mais également avec d’autres intervenants du bâtiment ou du secteur industriel de l’ameublement. Dans tous les cas, il interviendra selon les consignes et sous le contrôle d’une personne plus qualifiée.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

menuisier fabricant

Domaines

Domaine(s)
Menuiserie agencement
Menuiserie bois
Ameublement

Contenu

Contenu

Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:7h
- réaliser seul des tâches ou opérations de base,##- intervenir avec un aide ou un autre titulaire du CAP sur des ouvrages, produits ou systèmes pouvant##nécessiter d’employer plusieurs personnes,##- participer à des travaux complexes dans certaines spécialités dans le cadre d’une équipe dirigée par un##professionnel confirmé.##

Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:9h
L’acquisition et l’évaluation des connaissances technologiques, des capacités de décodage et de##modélisation, se font au travers d’études de mécanismes représentatifs de l’ensemble des véhicules.##Pour chaque système étudié, un dossier technique et pédagogique est constitué. Des ensembles et##sous-ensembles, didactisés, sont utilisés pour proposer au candidat des situations de formation##concrètes dans le cadre de démarches pédagogiques à caractère inductif.##Les situations d’évaluation prévoient prioritairement le développement des compétences##d’exploitation de documents techniques au travers d’activités sur des produits réels associés à divers##modèles (modèles de représentation, modèles fonctionnels). L’utilisation des outils informatiques de##représentation et de simulation (modeleurs 3D) est intégrée aux situations d’évaluation.##Les activités de travaux pratiques devront être centrées dans chaque cycle de travaux pratiques (TP)##autour de thèmes identifiés et représentatifs des technologies mises en œuvre.##Afin que la formation dispensée n’apparaisse pas comme une suite d’études de cas, des leçons de##synthèse mettent périodiquement en évidence :##– la transférabilité des démarches proposées .##– les règles de structuration des modèles utilisés .##– les domaines d’applications des solutions technologiques étudiées.

Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:4h
Les apprentissages définis ci-après sont envisagés selon deux dimensions : l’acquisition de connaissances et de savoir-faire et la réflexion sur les stratégies pour y parvenir. Les##travaux que le professeur propose : ##- sont conduits individuellement par les élèves puis/ou en groupes .##- sont révisés et ajustés au cours de leur élaboration .##- rendent visible le chemin parcouru par la présentation et la justification des choix effectués, des démarches écartées ou retenues.####

Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:6h
Le professeur dispose de sa pleine liberté pour mettre en œuvre le programme d’histoiregéographie de CAP dans la perspective d’une formation accomplie en un, deux ou trois ans.##Le programme d’histoire couvre deux périodes d’une inégale durée : le temps long de l’histoire de la République (de la Révolution française à l’avènement de la Ve République) .##la seconde moitié du XXe siècle pour examiner la progression de la construction européenne.##Le programme de géographie permet de couvrir les grands enjeux du monde contemporain : un monde globalisé et urbanisé caractérisé par des flux dans lesquels les territoires urbains sont en recomposition.##Histoire : La France depuis 1789 : de l’affirmation démocratique à la construction européenne##Géographie : Transports, mobilités et espaces urbains##Thèmes :##La France de la Révolution française à la Ve République : l’affirmation démocratique##Espaces, transports et mobilités##La France et la construction européenne depuis 1950##

Module N°05 Bloc de compétences Volume Horaire:2h
Les clés pour comprendre le monde contemporain et être un acteur responsable de la société préparation du dossier d'oral

Module N°06 Bloc de compétences Volume Horaire:1h
sensibiliser des stagiaires à des modes de vie et des attitudes ##respectueux de leur santé, permettre aux stagiaires de gérer leur budget de manière responsable.Apprendre au stagiaire à gérer son parcours professionnel ##

Module N°07 Bloc de compétences Volume Horaire:2h
préparation aux épreuves de l'examen

Module N°08 Bloc de compétences Volume Horaire:2h
Préparer le candidat à s’exprimer à l’oral en continu,##interagir à l’oral,##comprendre un document écrit,##dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Module N°09 Bloc de compétences Volume Horaire:2h
Organiser sa recherche d’emploi, connaître ses atouts, préparer un entretien d’embauche ou construire son projet professionnel, les Ateliers de maîtrise des Techniques de Recherche d’Emploi (ATRE ou ateliers TRE) vous permettent de mettre toutes les chances de votre côté pour optimiser votre recrutement.####LE MODULE TRE DE 14H EST REPARTI SUR 12 SEMAINES DE FORMATION puisque nous sommes en alternance, soit 2h par semaine donc 28h au total.##Une partie de la formation TRE se fait sous format informatique et une initiation à une plateforme numérique est réalisée

Sessions