Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Bilan et accompagnement sur mesure par une professionnelle spécialiste des profils atypiques, Hauts Potentiels,
hypersensibles. Mieux se connaître pour permettre de déployer pleinement ses talents, trouver du sens et
s'estimer à sa juste valeur.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie
  • Reconnaitre et valoriser vos ressources et compétences personnelles, en prenant en compte votre singularité.
  • Clarifier et donner de la cohérence à votre parcours professionnel en tenant compte de vos spécificités.
  • Retrouver votre légitimité en vous appuyant sur vos forces et vos particularités.
  • Définir un projet professionnel adapté à vos aspirations et en accord avec vos caractéristiques individuelles.
  • Vérifier l'adéquation entre vos projets et vos compétences, en prenant en considération vos traits de personnalité.
  • Faciliter l'évolution de votre carrière professionnelle en prenant en compte vos atouts uniques.
  • Réfléchir à la prise de nouvelles fonctions, en prenant en considération vos particularités.
  • Accompagner un changement de métier ou une mobilité en tenant compte de vos spécificités.
  • Domaines

    Domaine(s)
    Bilan professionnel

    Contenu

    Contenu

    1. PHASE DE DÉCOUVERTE

    • 1.1. Définir et analyser vos besoins individuels et spécifiques.
    • 1.2. Informer des conditions de déroulement.
    • 1.3. Déterminer l'accompagnement personnalisé le plus adapté à vos besoins uniques.
    • 1.4. Confirmer votre engagement dans la démarche en prenant en compte vos particularités.

    2. PHASE D'INVESTIGATION

    • 2.1. Identifier vos valeurs, vos limites, vos freins, vos ressources et vos besoins spécifiques.
    • 2.2. Identifier les éléments déclencheurs du processus de changement, en tenant compte de votre singularité.
    • 2.3. Analyser vos motivations, vos intérêts professionnels et personnels, en considérant vos particularités.
    • 2.4. Identifier vos compétences et aptitudes, en tenant compte de votre profil unique.
    • 2.5. Évaluer vos connaissances générales, en prenant en compte vos spécificités.
    • 2.6. Identifier votre mode de communication et les enjeux relationnels, en considérant vos traits de personnalité.
    • 2.7. Repérer les éléments de votre expérience transférables aux nouvelles situations professionnelles, en tenant compte de votre singularité.
    • 2.8. Déterminer vos possibilités d'évolution professionnelle, en prenant en considération vos atouts uniques.

    3. PHASE DE CONCLUSION

    • 3.1. Synthétiser de manière détaillée les résultats de la phase d'investigation en tenant compte de votre singularité.
    • 3.2. Recenser les facteurs susceptibles de favoriser la réalisation de votre projet professionnel et/ou d'un projet de formation, en considérant vos spécificités.
    • 3.3. Confirmer votre plan d'action.

    MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

    • 18 heures en séances individuelles (dont 2 h de suivi entre 3 et 6 mois) et environ 6 heures de travail personnel, avec une approche personnalisée.
    • Outils adaptés et personnalisés pour répondre à vos spécificités.
    • 1 test de personnalité et 2 tests d'intérêts professionnels pour mieux comprendre votre profil unique.
    • Mise à disposition en ligne de documents supports adaptés à votre singularité.
    • Ressources pour enquêtes métiers prenant en compte vos particularités.

    POSTURE

    • Le consultant en bilan de compétences s'engage à tout mettre en ¿uvre pour accompagner les bénéficiaires dans leur repositionnement professionnel, en respectant les 3 phases du bilan de compétences, tout en prenant en compte leur singularité, sur une durée maximum de 18 heures.
    • Il s'engage à travailler avec une méthode, des outils, une formation, une connaissance du marché de l'emploi et des acteurs du marché économique, adaptés, si nécessaire, aux profils hauts potentiels intellectuels (HPI).
    • Tous les outils utilisés sont en lien avec un accompagnement à visée professionnelle, de qualité et de bienveillance.