Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Certification Projets Achats RSE SWOTT
Prérequis de la formation
SWOTT est une école inclusive : quel que soit votre niveau d'études
initial, l'une de nos formations est faite pour vous.
Nous sommes convaincus que le potentiel de chaque individu se révèle à
travers ses traits de caractère et non par ses diplômes ou son expérience.
Aucun prérequis n'est exigé pour suivre nos cursus de formation. Nous recrutons
après un entretien téléphonique, complété par un questionnaire et un recueil
des besoins, des personnes ayant une véritable vocation pour les métiers des
achats et de la RSE.
Lien vers le formulaire d'inscription :https://www.swott.fr/contact-formations-ft
Conditions techniques d’accès :
- Disposer d’un ordinateur avec
une licence du logiciel Excel installée, - Une connexion à internet haut
débit, - Une webcam et un micro.
Objectifs de la formation
Une
formation achats unique, spécialement conçue pour vous permettre de générer une
amélioration mesurable de la performance économique, de réduire les risques
ainsi que les impacts RSE. Cette démarche s’articule autour d’une gestion de
projets rigoureuse, d’une évaluation approfondie, et d’une structuration
méticuleuse des appels d’offres, le tout afin de répondre aux besoins des
parties prenantes.
À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :
- Mener des
projets Achats triple performant, - Transformer la
fonction achats en levier de durabilité et d’efficacité mesurable dans
votre organisation, - Maîtriser
l’utilisation professionnelle du logiciel Excel ainsi que toutes les
fonctions nécessaires au déroulement d’un projet achats performant, - Améliorer sa
productivité sur le logiciel Excel, - Utiliser la
boîte à outils de l‘acheteur sur Excel.
Objectifs de sortie
À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :
- Mener des
projets Achats triple performant, - Transformer la
fonction achats en levier de durabilité et d’efficacité mesurable dans
votre organisation, - Maîtriser
l’utilisation professionnelle du logiciel Excel ainsi que toutes les
fonctions nécessaires au déroulement d’un projet achats performant, - Améliorer sa
productivité sur le logiciel Excel, - Utiliser la
boîte à outils de l‘acheteur sur Excel.
Domaines
Contenu
1. Gérer des projets Achats RSE
- Mettre en œuvre les principes essentiels de la gestion de projets pour les achats en intégrant une dimension RSE,
- Diriger une évaluation à la fois interne et externe des achats,
- Quantifier de manière précise les impacts CO2 initiaux et post-projet sur un portefeuille Achats,
- Reconnaître les leviers pour améliorer la performance économique (Commerciaux, techniques TVO (Total Value Optimization)), la gestion du risque Supply chain, la réduction des impacts RSE,
- Préciser les besoins en tenant compte des leviers d’optimisation pour élaborer ses cahiers des charges,
- Structurer l’équipe de projet et administrez avec succès toutes les étapes d’un appel d’offres,
- Suggérer des scénarios pour le référencement et / ou la transition des fournisseurs,
- Consigner les aspects documentaires et contractuels de manière formelle,
- Mettre en valeur les améliorations en matière de performance économique, sociale et environnementale.
2. Améliorer sa productivité sur le logiciel Excel
Utiliser l’interface du logiciel Excel et ses principales fonctionnalités pour en assurer une utilisation efficiente et améliorer sa productivité.
3. Utiliser la boîte à outils de l‘acheteur sur Excel
- Utiliser les fonctions et outils pour consolider et analyser des listes données ou des offres de prix dépendantes d'une ou de plusieurs feuilles ou classeurs,
- Utiliser les outils d’analyse et de prévisions, créer des indicateurs de performance et fiabiliser les calculs.
4. Mission de consulting - Cas LAMAREE
5. Mener ses projets sur des catégories achats avec succès - Classe en visioconférence
- État des lieux exhaustif d’une catégorie d’achats, identification des leviers pouvant être activés et les parties prenantes impliquées,
- Mesure des impacts RSE,
- Cahiers des charges techniques, fonctionnels et qualitatifs qui répondent aux besoins,
- Lancement efficient d’appel d’offres,
- Les phases de négociation et les accords bénéfiques pour toutes les parties,
- Synthèse des scénarios envisageables et prise de décision,
- Transition vers le nouveau mix fournisseur,
- Valorisation des performances économiques, sociales et environnementales du projet.
Travaux pratiques : Utiliser la matrice d’état des lieux pour définir vos leviers commerciaux, techniques TVO, RSE & Utilisateurs sur un projet Achats.