Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Certification BPJEPS spécialité ” éducateur sportif” mention “activités équestres” niveau de sortie : niveau 4
Prérequis de la formation
- Etre titulaire des exigences préalables selon la réglementation DRJS - Etre titulaire de l’attestation de Formation aux premiers secours (PCSI, SST, etc.) - Etre titulaire du PSC1 // PSCI Dans le cas où le candidat ne peut pas justifier de ces prérequis, le centre proposera, dans le cadre de l'individualisation des parcours, les modules de Préparation aux Tests des Exigences Préalables (TEP). Dans ce cas, le niveau Galop 7 est requis.
Diplôme
BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités équestres option B : approfondissement technique
Objectifs de la formation
La formation va permettre à l’apprenant d’acquérir les connaissances, compétences et savoir-faire nécessaires à l’exercice de moniteur d’équitation, à savoir : - Accueillir les publics - Animer le centre équestre - Participer à l’organisation des activités équestres - Promouvoir les activités - Proposer un projet d’animation et le mettre en œuvre - Valoriser la cavalerie - Prendre part aux soins du cheval et entretenir une cavalerie de club - Entretenir le matériel - Veiller sur les installations équestres - Enseigner et “coacher” en concours - Amener les conditions nécessaires de sécurité
Objectifs de sortie
Le titulaire du BP JEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités équestres » est couramment appelé « moniteur » ou « enseignant d’équitation ». Le BP JEPS spécialité éducateur sportif mention activités équestres est un prérequis à l’accès à l’emploi de catégorie 2 « enseignant animateur » dans la convention collective étendue du personnel des centres équestres. Les emplois sont exercés à titre permanent, occasionnel ou saisonnier. Les activités s’exercent au sein de toutes entreprises et structures, publiques ou privées. Le moniteur peut relever de tous les types de statuts : salarié du secteur public ou privé, travailleur indépendant ou responsable d’entreprise. Le moniteur est autonome dans la conduite de son travail et capable de s’intégrer au sein d’une équipe.
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°05 Bloc de compétences Volume Horaire:56h
- Adapter sa communication aux différents publics##- Produire des écrits professionnels##- Promouvoir les projets et actions de la structure##- Repérer les attentes et les besoins des différents publics##- Choisir les démarches adaptées en fonction des publics##- Garantir l’intégrité physique et morale des publics##- Se situer dans la structure##- Situer la structure dans les différents types d’environnement##- Participer à la vie de la structure##- Environnement numérique, communication (mails, médias sociaux, partage services en ligne), ##- Recherche et stockage (naviguer, rechercher, organiser et stocker), ##- Création et production (Word, Excel, open office)##
Module N°06 Bloc de compétences Volume Horaire:54h
- Situer son projet d’animation dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli##- Définir les objectifs et les modalités d’évaluation##- Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet##- Planifier les étapes de réalisation##- Animer une équipe dans le cadre du projet##- Procéder aux régulations nécessaires##- Utiliser les outils d’évaluation adaptés##- Produire un bilan##- Identifier des perspectives d'évolution"##- Guide "Sport et biodiversité" par l'Union Internationale de Conservation de la Nature
Module N°07 Bloc de compétences Volume Horaire:401h
- Prendre en compte les caractéristiques du public, de la cavalerie,##- Les moyens matériels et l’environnement dans la préparation de la séance ou du cycle##- Mobiliser les connaissances, les techniques et les règles des activités équestres pour fixer les objectifs de la séance ou du cycle et la progression permettant de les atteindre##- Définir les mises en situations, les consignes, les observables, dans le respect des règles de sécurité, de déontologie et du bien-être animal##- Mettre en œuvre la progression définie##- Utiliser une démarche pédagogique et une communication adaptées, dans le respect des règles de sécurité, de déontologie et du bien-être animal##- Adapter son action pédagogique##- Construire et utiliser des outils et des modalités d’évaluation de la séance ou du cycle adaptés##- Evaluer la progression des pratiquants##- Evaluer son action
Module N°08 Bloc de compétences Volume Horaire:189h
- Démontrer une expertise technique dans le champ de l'option##- Mobiliser les techniques pour conduire une séance ou un cycle d’approfondissement technique##- Évaluer son action pour développer son niveau d’expertise technique##- Maîtriser, et faire appliquer les règles techniques, déontologiques et les usages dans le champ de l’option##- Maîtriser et faire appliquer le cadre de la pratique compétitive dans le champ de l’option##- Sensibiliser et éduquer aux bonnes pratiques et aux conduites à risque##- Utiliser le matériel et la cavalerie adaptés au public et conforme aux règles de sécurité##- Aménager l’espace de pratique ou d’évolution##- Veiller à la conformité et à l’état du matériel et de l’espace de pratique ou d’évolution
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:645h
- Intégration dans la structure##- Gestion et administration##- Mise en situation professionnelle : pédagogie##- Pratique à cheval "##
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:257h
Pratique équestre des trois disciplines olympiques##Travail du cheval à pied, à la longe##Analyse de pratique##Apport de connaissances sur le travail du cheval et son entretien : anatomie, physiologie, alimentation, soins courants aux chevaux à l’entretien et à l’entraînement, hygiène vétérinaire
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:22h
"Identifier les différents acteurs de la filière équestre et leurs interactions##Connaître les métiers du cheval. Connaître les filières de formation professionnelle##Formation et validation du diplôme de secours SST
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:21h
organiser une recherche d'emploi, ##construire et produire des outils de recherche d'emploi, ##identifier les différents acteurs de la filière équestre et connaître le marché du travail, ##définir son projet professionnel, ##utiliser les voies de communication: réseaux sociaux, réseau professionnel, ...##
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:210h
Intégration sans la structure##Pratique à cheval