Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Bachelor Cinéma d'animation 3D

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Être bachelier ou niveau bac, book artistique obligatoire (dessins, photos, sculptures, scénarios...), possibilité d'accéder à la seconde année si le niveau artistique et technique du candidat est cohérent avec les exigences du programme.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

L'objectif de cette formation est d'acquérir les compétences techniques et artistiques permettant de concevoir et de réaliser une cinématique ou un dessin animé 3D.

Cette formation présente 10 pôles de compétences qui permettent aux étudiants d'appréhender l'ensemble du pipeline de production graphique d'un dessin animé 3D/cinématique.

Après une 1ère année de fondamentaux solides, les étudiants ont les outils nécessaires pour se perfectionner en modélisation organique (Character design), en animation, en texturing, en VFX, en rendu pré-calculé et en rendu temps réel avec Unreal Engine.

Ce programme exhaustif procure les compétences nécessaires pour répondre aux exigences des studios de production.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Emplois visés par la formation : Animateur 3D, 3D Artist, Texturing artist, Character designer, Rigging artist, Compositing artist.

Domaines

Domaine(s)
Film animation

Contenu

Contenu

LA FORMATION S'ORGANISE AUTOUR DE 10 PILIERS PRINCIPAUX :

  • La modélisation 3D hard surface, organique avec Maya/3DS Max, Blender
  • Le dessin académique, l'anatomie, la perspective, les volumes, les matières
  • L'histoire de l'art/culture artistique/analyse d'oeuvres
  • Game design (mécaniques du jeu)
  • La modélisation 3D Organique Zbrush (personnage, créature, objets)
  • L'animation 3D avec Maya/3DS Max, Blender
  • Le Rigging
  • Le texturing/lighting (substance painter/designer)
  • Le compositing (NUKE)
  • Intégration moteur jeu Unreal Engine rendu temps réel

La formation des étudiants est ponctuée par des challenges créatifs et dynamiques comme les Game Jam et CIME Jam

L'ANNE´E 3 : SPE´CIALISATION BACHELOR 3D ANIMATION / VFX

  • Perfectionnement organic modeling ZBrush, Maya
  • Perfectionnement animation 3D
  • Perfectionnement texturing, shading, lighting §VFX Houdini
  • Perfectionnement compositing
  • Perfectionnement rendu

Une partie de cette anne´e (8 mois) est consacre´e au P.F.E. (projet de fin d’e´tude). Le P.F.E. reprend le pipeline d’une production d’animation 3D : brainstorming, sce´nario, story-board, design (en coope´ration avec la filie`re Concept Art), planning re´troactif des ta^ches, mode´lisation (personnages, de´cors, props), rigging, layout, animation, lighting, compositing et rendu. Ce projet est pre´sente´ devant un jury, de professionnels de l’industrie du cine´ma ,d’animation et du VFX. Tout au long de l’anne´e, l’e´tudiant est suivi dans son travail d’e´quipe (2 a` 8 e´le`ves) par des professionnels de fac¸on hebdomadaire.

  • Stage en entreprise*
  • Participation aux Game Jam et CIME Jam

*Facultatif pour ceux qui souhaitent continuer en 4e anne´e apre`s le Bachelor.