Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Animateur d'équitation
Prérequis de la formation
• être
âgé au minimum de 16 ans révolus et être titulaire du Brevet de 3ème
• être
titulaire du Galop 6 de Cavalier
• disposer
de l’Attestation officielle de suivi de la Prévention et Secours Civique niveau
1 (PSC1)
• disposer
d’un certificat médical « apte à l'encadrement et la pratique de l’équitation en compétition »
Diplôme
Objectifs de la formation
Activités visées :
La diversité des situations professionnelles propres aux activités équestres exige des compétences transversales pour assurer l'encadrement des différents modes de pratique en sécurité. D'une manière générale, et en garantissant la sécurité de tous, l'animateur(trice) d'équitation :
Mise en oeuvre selon les consignes qui lui sont données un projet, des progressions, des séances :
- d'animation équestre ;
- de découverte et d'initiation des activités équestres jusqu'aux premiers niveaux de compétition ;
- de découverte du rapport homme/cheval ;
- de sensibilisation au développement durable et à la citoyenneté.
Participation :
- au travail d'entretien de la cavalerie d'école à pied ou monté en vue de permettre sa bonne utilisation pour l'apprentissage de l'équitation ;
- aux soins et à l'entretien de la cavalerie d'école;
- à l'entretien et à la sécurisation du matériel et des infrastructures de la structure équestre;
- à l'accueil des publics et à l'animation de la structure équestre ;
- à la promotion des activités.
Compétences attestées :
- Participer au fonctionnement et à l'entretien de la structure équestre
- Participer à l'animation et à l'encadrement des activités équestres en sécurité
- Mobiliser les techniques professionnelles permettant d'assurer le travail d'entretien, les soins et le bien-être de la cavalerie d'école
Objectifs de sortie
La réussite a l'examen d'Animateur Equitationdate prévue : Juin de chaque année (Occitanie)
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Les grandes lignes du programme de l’AE (Animateur
Équitation) :
·
Pédagogie et concept d’apprentissage
·
Connaissances des publics
·
Techniques équestres
·
Bien être équin
·
Environnement institutionnel et réglementaire
Répartis en 3 blocs de compétence :
·
BC1 – Participer au fonctionnement et à
l’entretien de la structure équestre
·
BC2 – Animer et encadrer les activités équestres
en sécurité
·
BC3 – Assurer le travail d’entretien et la
gestion de la cavalerie d’école dans le respect de son bien-être, et la
présentation pratique en longe, sur le plat et sur le saut (ou en terrain
varié).