Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucune connaissance particulière

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

L'entretien de vente est un temps clé du processus commercial.
Sa réussite ne tient pas au hasard et repose sur une démarche structurée.
Les ateliers de cette formation permettent de dérouler et expérimenter, étape par étape, les outils et bonnes pratiques pour mener des entretiens de vente efficaces.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de : Identifier et maîtriser les différentes étapes de l'entretien de vente Améliorer sa communication pour mieux cerner les besoins clients Traduire son offre en bénéfices client et l'argumenter Transformer une objection en élément positif Identifier le moment opportun pour conclure et s'engager conjointement

Domaines

Domaine(s)
Commerce

Contenu

Contenu

Contexte de l'entretien de vente L'importance de la vente dans le processus marketing et commercial. La vente à des professionnels et la vente aux particuliers. Se préparer (dans la tête et dans la pratique). Le rôle du commercial. Attirer l'attention de l'interlocuteur et susciter son intérêt. Connaître les phases d'un entretien de vente. Exercice Représenter sous la forme d'une carte mentale les différentes étapes de l'entretien de vente. Se présenter : la prise de contact La première rencontre, la première impression, la crédibilité de l'entreprise et de son représentant. Techniques pour se présenter. Attitudes de communication pour briser la glace. La communication non verbale. Mise en situation Exercices pour briser la glace et se présenter. Débriefing orienté sur le non verbal. Découvrir les besoins du client Recueillir les besoins, obtenir la confiance, technique de découverte. Questionner : utiliser différents types de questions. Écouter : l'écoute active pour rebondir. Analyser les différents leviers de motivation. Faire ressortir les besoins cachés. Reformuler les besoins du client. Mise en situation Lister les questions à poser et les ordonnancer avec la technique de l'entonnoir. Mise en situation sur la découverte des besoins et la reformulation. Argumenter et convaincre son client Créer une suite logique après la découverte des besoins. Démontrer l'adéquation de la solution au besoin. Se différencier de la concurrence. Utiliser l'argumentaire SONCAS. Mettre en avant les bénéfices clients : CAB. Formuler une proposition : devis, offre, présentation verbale. Jeu de rôle Construction d'un argumentaire de vente avec la méthode SONCAS. Répondre aux objections Les objections : qu'est-ce qu'une objection ? Transformer une objection en élément positif. Identifier les types d'objections et les anticiper. Traiter l'objection prix avec différentes techniques. Exercice Constituer un catalogue d'objections et de réponses. Entraînement à répondre aux objections avec les différentes techniques. Conclure l'entretien et signer Déceler les signes qui montrent qu'il est temps de conclure. Les types d'objections. Obtenir un engagement et signer. Prendre congé. Exercice Lister et rédiger les phrases efficaces pour conclure un entretien. Option Blended Avant la formation en présentiel - 1h30 Préparer l'entretien de vente. Se poser les bonnes questions créatives. S'exercer à préparer les 5 premières minutes de l'entretien. Après la formation en présentiel - 3h55 Découvrir les besoins et motivations du prospect. Argumenter pour convaincre le client. Maîtriser les questions qui entraînent un "oui". Traiter les objections du client. Conclure une vente.