Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Obtention du diplôme : Brevet professionnel Aménagements paysagers - Evaluations par UC Validation du PIX Validation du Certiphyto Validation du SST Validation de ses Softskills grâce aux badges numériques
Prérequis de la formation
Prerequis Justifier d’1 an d’activité professionnelle. Avoir plus de 18 ans
Diplôme
Objectifs de la formation
Acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier de Jardinier/jardinière d’espaces verts et intervenir dans les jardins, parcs, espaces verts publics ou privés depuis leur création (totale ou partielle) mais surtout sur la réalisation des travaux d'aménagement et d'entretien. Le titulaire du diplôme prépare le terrain, plante, élague, entretient massifs, pelouses et allées. Il peut être amené à maçonner si besoin est. Pour effectuer ces tâches, il utilise du matériel spécifique dans le respect des normes de sécurité et d'hygiène en vigueur.
Objectifs de sortie
Jardinier/jardinière d’espaces verts, agent paysagiste, aide paysagiste, ouvrier/ouvrière paysagiste, jardinier paysagiste Le titulaire de ce diplôme exerce son activité dans les secteurs publics (collectivités locales, administrations, offices publics ou entreprises d’Etat…)et privés (offices HLM, syndics de copropriétés, sociétés d’autoroute…) ou privatif (les particuliers).
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:35h
Module 1.1 : Utiliser des codes élémentaires de communication écrite et oral##Module 1.2 : Utiliser des techniques de collecte et de traitement de l'information##Module 1.3 : Traiter des données mathématiques simples pour résoudre des situations problème de la vie professionnelle ##
Module N°02 Bloc de compétence Volume Horaire:28h
- Mobiliser des règles de droit du travail pour en garantir leur respect##- Mobiliser des connaissances relatives à la protection sociale pour garantir ses droits##- Mobiliser des connaissances élémentaires de gestion pour une meilleure compréhension de son activité professionnelle##- Identifier les principaux acteurs et leurs attentes pour situer son activité dans son environnement économique, social et territorial##
Module N°03 Bloc de compétence Volume Horaire:28h
Ce bloc vise à :##- Mobiliser des connaissances pour appréhender l'impact environnemental des pratiques professionnelles approche agroécologique des techniques paysagères##- Mobiliser des connaissances pour prévenir les risques et préserver la santé humaine (exemple PRAP)
Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:126h
Contenu :####- morphologie, les étapes du développement des végétaux d’ornement##- les effets du climat et de son évolution sur le développement et le fonctionnement du végétal##- les caractéristiques et la composition d'un sol dans une perspective de développement durable## - identification les végétaux et de leurs caractéristiques botaniques à leurs différents stades de développement ##Entretien d’explicitation à partir d’un document élaboré par le stagiaire. Validation du bloc de compétence##
Module N°05 Bloc de compétence Volume Horaire:70h
Ce bloc vise à :##- Mobiliser les savoirs de base relatifs au fonctionnement des matériels utilisés sur les chantiers de paysage##- Mobiliser les connaissances techniques relatives aux engins, installations et matériaux utilisés sur les chantiers de paysage
Module N°06 Bloc de compétence Volume Horaire:119h
Préparation et vérification des outils : tondeuse, taille haie, matériel d’élagage…##Utilisation des différentes machines en sécurité##: Réaliser différents chantiers de taille, de tonte dans le respect du végétal et de son environnement (taille douce, recyclage des déchets en composts…)##
Module N°07 Bloc de compétences Volume Horaire:119h
Ce bloc vise à :##- Réaliser la mise en place des végétaux##- Réaliser la pose des éléments inertes##- Participer à l'installation d'un réseau d'arrosage####Préparation et travail du sol## Mise en place d'un engazonnement et amendement## Implantation d'arbre ou d'arbuste en respectant le végétal et les gestes et posture##Sélection et préparation du matériel et des matériaux## Pose d'éléments inertes, dans les règles de l'art - sélection et préparation du matériel et des matériaux - Réalisation de murets, d’escaliers, de terrasses : Maçonnerie – Revêtements - Menuiserie## Identification des différents matériel Irrigation et fonctionnement - Mise en place d'un réseau : matériel de programmation, plan d’arrosage##
Module N°08 Bloc de compétences Volume Horaire:84h
Mise en place de mur et toiture végétalisés##- Les bénéfices d’un mur ou d’une toiture végétalisée dans une optique de développement durable. Les différents systèmes de végétalisation - Appréhender les enjeux de la biodiversité - Identifier les critères de choix des plantes en fonction de la zone bio climatique, exposition, adaptation au sol, adaptation à la sècheresse, irrigation intégrée.##- sécurisation de la zone de travail - préparation des matériaux et végétaux nécessaires, à l’aménagement de mur ou toit végétalisé dans le respect des règles professionnelles - prestations liées à la protection de l’étanchéité##- mise en place des substrats et dispositifs de drainage adaptés à la situation - végétalisation « extensive » ou « semi-intensive » par toutes les techniques existantes. Entretien et iirigation intégrée.##
Module N°09 Bloc de compétence Volume Horaire:70h
Réalisation de la taille des arbres fruitiers en fonction des espèces dans le respect de l’arbre ##Connaissance de la morphologie et la physiologie des arbres fruitiers##Préparation du chantier et préparation des outils de taille##Réalisation d'un chantier de taille( formation ou production ) - Repérage de problèmes sanitaires et solutions apportées - Achèvement du chantier( nettoyage, gestion des déchets, remisage du matériel) ##
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:14h
Après la phase de recrutement, cette phase d’accueil va permettre d’individualiser, sécuriser le parcours du stagiaire à la fois par un positionnement, une valorisation de ses compétences mobilisables##Ce sas d’intégration permettra la création d’une dynamique de groupe, la création d’une cohésion sans en oublier la dimension individuelle par la finalisation d’un programme de formation personnalisé##
Module N°11 Module de formation Volume Horaire:7h
• Réalisation de tests et d’exercices visant à déterminer les styles et profils d’apprentissage##• Les facteurs qui influencent la concentration : les facteurs personnels et environnementaux##• Les principes et les étapes essentielles pour développer des stratégies de mémorisation efficientes##• Les bases d’une organisation efficace : planification de ses activités, écoute et prise de note, participation à sa communauté d’apprentissage, …##• Développer une attitude réflexive sur chacune des situations d’apprentissage, développer la souplesse cognitive et l’adaptation aux changements##
Module N°12 Module de formation Volume Horaire:7h
- Présentation du portefeuille de compétences et appui à la rédaction/analyse de ses récits d’expérience pour en dégager ses compétences ##- Les soft skills : présentation des 6 soft skills fondamentaux pour la Région Occitanie, atelier de réflexion sur les soft skills développés/à développer au cours de leur formation##- Elaboration de sa cartographie de ses compétences et style d’apprentissage aidant le stagiaire à découvrir ses points forts et sécuriser son parcours de formation à venir##
Module N°13 Module de formation Volume Horaire:7h
Il pourra lui être proposé un renforcement en :##- Communication écrite : comprendre et produire un document écrit lisible et compréhensible par la maitrise de la langue française (orthographe, grammaire, syntaxe)##- Communication orale : expliciter son avis, argumenter, présenter et exposer, adapter son registre de langage, s’adapter aux différents contextes de prise de parole##- Calcul et raisonnement mathématique : calculer, résoudre des problèmes, gestion de données, élaboration de statistiques##- Numérique : fonction de base d’un ordinateur, se familiariser avec les outils digitaux utilisés en formation (plateforme doodle, visio …), saisir et mettre en forme du texte, utiliser un tableur, se repérer dans l’univers internet et effectuer une recherche, utiliser la fonction messagerie####
Module N°14 Module de formation Volume Horaire:21h
- Définition des concepts : soft skills, hard skills, openbadges, compétences transférables et transposables##- Clarifier le concept de soft skill et comment le différencier des savoirs être##- Les soft skills pour quoi faire ? Démonstration des intérêts de développer des soft skills, de leur usage dans les entreprises et de leur usage dans l’orientation/reconversion professionnelle/l’insertion professionnelle et l’employabilité##- Analyse d’un emploi correspondant à la filière de formation suivie par le stagiaire, emploi ‘phare’ du secteur professionnel : extraction des hard skills, soft skills, recherche des badges correspondant sur openbadge factory, openbadges des branches, openbadges des cfppa ou autres ….##Accompagnement individualisé proposé à chacun des stagiaires :##1.Positionnement des soft skills développés au cours du parcours antérieur, analyse des expériences, positionnement sur la liste des 40 soft skills et des 6 soft skills cibles de la région Occitanie##2.Auto évaluation/évaluation avec le référent de son degré de maitrise, détermination d’un plan d’action et axes de développement au cours du projet pro##3. Evaluation des soft skills en centre (travaux de groupe, démarches …) et en entreprise (analyse des soft skills attendus par les entreprises du secteur professionnel /projet professionnel, préparation d’un outil de positionnement personnalisé destiné aux tuteurs en entreprise, retour d’expérience et positionnement sur chacun des soft skills au retour des stages)##4. Formalisation /validation des soft skills personnels : recherche des badges que l’apprenant souhaite valider, recueil des preuves au vu des critères de chacun des badges, accompagner l’apprenant dans l’obtention des badges sur les différentes plateformes##5. Création de son sac à dos ‘badges’ sur la plateforme openbadge passport : prise en main de la plateforme, repérage des badges à valider, appui à la validation, gestion de son sac à badge##6. Accompagnement dans la phase d’endossement des badges permettant la visibilité, la légitimité partagée des badges obtenus####
Module N°15 Module de formation Volume Horaire:14h
1. Information et données : ##- Mener une recherche et une veille d’information pour répondre à un besoin d’information et se tenir au courant de l’actualité d’un sujet (avec un moteur de recherche, au sein d’un réseau social, par abonnement à des flux ou des lettres d’information, ou tout autre moyen).##- Stocker et organiser des données pour les retrouver, les conserver et en faciliter l’accès et la gestion (avec un gestionnaire de fichiers, un espace de stockage en ligne, des tags, des classeurs, des bases de données, un système d’information ….).##- Traiter les données pour les analyser et les interpréter (avec un tableur, un programme, un logiciel de traitement d’enquête, une requête calcul dans une base de données, traitement statistique et représentation graphique.).##2. Communication et collaboration :##- Interagir avec des individus et de petits groupes pour échanger dans divers contextes liés à la vie privée ou à une activité professionnelle, de façon ponctuelle et récurrente (avec une messagerie électronique, une messagerie instantanée, un système de visio-conférence, une plateforme ….).##- Partager et publier des informations et des contenus pour communiquer ses propres productions ou opinions, relayer celles des autres en contexte de communication publique (avec des plateformes de partage, des réseaux sociaux, des blogs, des espaces de forum et de commentaire …..).##- Collaborer dans un groupe pour réaliser un projet, co-produire des ressources, des connaissances, des données, et pour apprendre (avec des plateformes de travail collaboratif et de partage de document.).##- S’insérer dans le monde numérique : Maîtriser les stratégies et enjeux de la présence en ligne, et choisir ses pratiques pour se positionner en tant qu'acteur social, économique et citoyen dans le monde numérique, en lien avec ses règles, limites et potentialités, et en accord avec des valeurs et/ou pour répondre à des objectifs (avec les réseaux sociaux et les outils permettant de développer une présence publique sur le web, et en lien avec la vie citoyenne, la vie professionnelle, la vie privée ….).##3. Création de contenu##- Produire des documents à contenu majoritairement textuel pour communiquer des idées, rendre compte et valoriser ses travaux (avec des logiciels de traitement de texte, de présentation.).##- Développer des documents à contenu multimédia pour créer ses propres productions multimédia, enrichir ses créations majoritairement textuelles (avec des logiciels de capture et d'édition d'image / son / vidéo / animation.).##- Adapter des documents de tous types en fonction de l'usage envisagé et maîtriser l'usage des licences pour permettre, faciliter et encadrer l'utilisation dans divers contextes##4. Protection et sécurité##- Sécuriser l’environnement numérique : sécuriser les équipements, les communications et les données pour se prémunir contre les attaques, pièges, désagréments et incidents susceptibles de nuire au bon fonctionnement des matériels, logiciels, sites internet et de compromettre les transactions et les données (logiciels de protection, maitrise des bonnes pratiques, authentification …)##- Protéger les données personnelles et la vie privée :maîtriser ses traces et gérer les données personnelles pour protéger sa vie privée, et celle des autres. Adopter une pratique éclairée (paramètres de confidentialité …)##- Protéger la santé, le bien-être et l’environnement : prévenir et limiter les risques générés par le numérique sur la santé, le bien être et l’environnement mais prendre conscience de ses potentialités pour favoriser le développement personnel, le soin, l’accessibilité##5. Environnement numérique ##- Résoudre des problèmes techniques pour garantir et rétablir le bon fonctionnement d’un environnement informatique (outils de configuration et de maintenance des logiciels ou systèmes d’exploitation)##- Evoluer dans un environnement numérique : installer, configurer et enrichir un environnement numérique (matériels, outils, services …)##
Module N°16 Module de formation Volume Horaire:14h
1. Notions de prévention, rôle et prérogatives du sauveteur secouriste##2. Protection et alerte##3. Repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations##4. Participer à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection####Maitriser les conduites à tenir et les gestes de premiers secours dans les situations suivantes ##5. La victime saigne abondamment##6. La victime s’étouffe, a un malaise##7. La victime se plaint de brûlures, douleurs, d’une plaie##8. La victime ne répond pas mais respire##9. La victime ne répond pas et ne respire pas##
Module N°17 Module de formation Volume Horaire:14h
Obligations réglementaires liées à l'utilisation##Risques pour la santé et l'environnement##Moyens de prévention et choix des équipements de protection##Stratégies alternatives
Module N°18 Module de formation Volume Horaire:7h
Le module est composé de 3 thématiques. Elles sont abordées en fonction des besoins de chaque stagiaire, de la phase dans laquelle il se situe et de son parcours individuel de formation (PIF).####Le stage et ses enjeux dans la construction du projet professionnel :##• Définition des attentes personnelles visées par le stage en entreprise : développement des hard skills/soft skills, développement d’une stratégie et d’un réseau ….##• Définition des objectifs du stage##• Recherche des entreprises pouvant répondre aux objectifs##• Prendre conscience des enjeux de ces périodes de stage dans la construction de son devenir professionnel et dans le développement de ses compétences ####Amélioration des outils et démarches de recherche de stage :##• Retranscription de ses compétences pour intégrer ses points forts dans l’élaboration des outils en lien avec le projet professionnel, valoriser ses acquis pour convaincre##• Personnalisation des outils (reformuler ses LM et CV ##• Préparer et Organiser sa campagne de recherche de stage pour gagner en efficience : tableau de bord, réseau, anticipation/planification des démarches et prises de contacts, …##• Préparer sa prise de contact : préparer son approche téléphonique/physique, présenter ses objectifs et attendus, relances des candidatures##• S’inscrire sur les plateformes (telle qu’ANIE), utiliser les réseaux sociaux dans sa démarche, utiliser les outils de l’emploi store de Pole Emploi ##• Simulation d’entretiens, de prise de contacts par téléphone####Préparation de sa période en stage :##• Préparation en amont : préparation de l’outil d’évaluation de la période de stage personnalisé (listing des tâches à aborder, des soft skills et hard skills à évaluer …)##• Préparation de son carnet de bord et de suivi du stage afin de retranscrire les missions exécutées, recueillir les éléments tangibles permettant l’obtention de badges professionnels ou l’endossement par des professionnels de certains des badges obtenus##• Adopter les savoir être attendus, développer son employabilité####Ce module permet d’alimenter le portefolio, le CV en ligne et de développer son réseau personnel et professionnel, de mettre en place une stratégie et une organisation efficace ####
Module N°19 Module de formation Volume Horaire:14h
Module organisé sous forme d’ateliers de rencontres avec visites et échanges de pratiques : interventions par des acteurs professionnels, institutionnels et/ou associatifs impliqués au sein du territoire ou des filières dans la transition écologique. Ces journées sont co-construites en partenariat avec l’Ecole ETRE d’Alénya, l’Association Arbre et Paysage pour favoriser le mixage des publics
Module N°20 Module de formation Volume Horaire:350h
- En amont de la période de stage, le référent validera le départ en stage : vérification de la convention et des conditions d’accueil du stagiaire, vérification de l’intérêt du lieu de stage et tâches au vu du projet professionnel et du continuum pédagogique##- Pendant la période de stage, le référent effectue un suivi (téléphonique et/ou physique) pour s’assurer :##- Du bon déroulement de la période, de l’assiduité du stagiaire##- Gérer les problèmes, effectuer de la médiation si nécessaire entre le tuteur et le stagiaire##- Assister le tuteur dans l’évaluation finale de la période et dans la complétude du document de suivi##- A l’issue de la période en entreprise, au retour en centre, le référent rend compte au stagiaire des commentaires et remarques faites par le tuteur en entreprise##- Le stagiaire intègrera les preuves et évaluations dans son livret de suivi de stage et pourra l’exploiter (recherche d’emploi, stratégie de développement de ses soft skills ….)##