Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Profils des apprenants : 

  • Musicien(ne)s 
  • DJ / Producteur(trice)s de musique
  • Régisseur(se)s son
  • Monteur(se)s son
  • Toute personne désireuse de savoir programmer des sons avec un synthétiseur

 

Prérequis : 

  • Avoir une pratique musicale et/ou sonore régulière
  • Être à l’aise avec l'outil informatique
  • Être familier avec un logiciel de type séquenceur (Cubase, Logic, Pro Tools, Live,…)
  • Accès à un ordinateur (PC ou Mac) muni d’un microphone et d’une webcam, et à une bonne connexion internet
  • Disposer d’un home studio composé a minima d’une interface audio, d’une paire d’enceintes et/ou d’un casque ainsi que d’un contrôleur MIDI de type clavier
  • Disposer d’un logiciel de production sonore et musicale installé et opérationnel
  • Disposer de synthétiseurs matériels ou plugins de type soustractifs installés et opérationnels (à défaut, des solutions payantes et des alternatives gratuites seront proposées à l’entrée dans la formation). Idéalement, un clone du Minimoog, même en version démo (Monark de Native Instruments ; Mini V d'Arturia ; Model D de Behringer)

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Analyser et de´crire les caracte´ristiques d’un son (timbre, spectre, dynamique, e´volution,...)

  • Tirer parti des outils de visualisation sonore

  • Reconnai^tre, comprendre et manipuler les composants habituels d'un synthe´tiseur soustractif (oscillateur, filtre, LFO, enveloppe)

  • Mai^triser le synthe´tiseur soustractif le plus populaire : le Minimoog

  • Acque´rir une me´thode d’analyse des presets

  • Reconnai^tre a` l’oreille les formes d’ondes et les types de filtres principaux

  • Exploiter les diffe´rentes sources de modulation internes et externes (MIDI) pour rendre le son vivant

  • Connai^tre et reproduire les caracte´ristiques des sons musicaux (nappes, leads, basses, percussions, etc.) et des effets sonores (whooshes, impacts, risers)

  • Savoir repe´rer et s’approprier les astuces et recettes du design sonore soustractif

  • Acce´le´rer le passage de l’ide´e d’un son a` sa re´alisation

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie :
Apprendre à concevoir nos propres sons sur le synthétiseur le plus populaire de l'histoire.


Équipe pédagogique : 

  • Modules e-learning conçus par Xavier Collet, formateur certifié Ableton et partenaire éducatif de Native Instruments
  • Tutorat assuré par un un expert du design sonore

Moyens pédagogiques et techniques : 

  • Mise à disposition à vie des supports e-learning utilisés dans la formation
  • Tutoriels vidéo, QCM, PDF et fichiers de travail téléchargeables
  • Tutorat individuel à distance via Zoom (1,5 heures)
  • Assistance par écrit du tuteur, via la plateforme Slack, pendant toute la durée de la formation

 

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation : 

  • Relevé de suivi horodaté des modules e-learning
  • QCM auto-corrigés
  • Travaux pratiques avec correction en vidéo
  • Projets tutorés de difficulté croissante 
  • Formulaires d'évaluation de la formation
  • Certificat de réalisation de l’action de formation

Domaines

Domaine(s)
Musique assistée par ordinateur

Contenu

Contenu
  • Anatomie et architecture du Minimoog
    • Pourquoi choisir le Minimoog pour apprendre la synthèse analogique soustractive ?
    • Architecture globale du Minimoog
    • Les oscillateurs 1 et 2 : des générateurs
    • L'oscillateur de bruit
    • L'oscillateur 3 : générateur et modulateur
    • Le filtre du Minimoog
    • Modulation du filtre et options de suivi de notes (Keytracking)
    • Les 2 enveloppes, amplitude et filtre
    • Utiliser l'oscillateur 3 comme modulateur
    • Mixeur de modulation, glide et pitch bend
  • Spécificités des clones virtuels du Minimoog
    • Spécificités de Monark
    • Spécificités du Mini V
  • 8 techniques et astuces de design sonore indispensables
    • Design sonore par couches successives ("layering")
    • Utiliser le feedback pour grossir le son ou plus
    • Un premier patch inspiré par le son du trombone
    • Blocks Chords (accords parallèles)
    • Le Wobble
    • Simuler l'effet tremolo
    • Trilles
    • Animer le spectre avec l'enveloppe de filtre
  • 9 techniques et astuces de design sonore avancé
    • Simuler des transitoires
    • Simuler des inharmoniques
    • Synthèse FM primitive
    • FM de filtre
    • Utiliser le filtre comme un quatrième oscillateur
    • Utiliser le LFO comme source audio
    • Utiliser l'entrée externe
    • Programmer un arpégiateur
    • Programmer un séquenceur
  • 22 patches célèbres réalisés et commentés 
    • "The TLR sound"
    • "Hindemoog"
    • Rick Wakeman (du groupe Yes) "Catherine of Aragon" (lead / bass)
    • Parliament "Flashlight"
    • "Goom"
    • "The moog sound"
    • Dr Dre "G Thang"
    • Pink Floyd "Shine on you crazy diamond"
    • Modèle acoustique : tuba
    • Modèle acoustique : flûte piccolo
    • Modèle acoustique : clarinette
    • Modèle acoustique : xylophone
    • "Tinkling bells"
    • Modèle acoustique : grosse caisse orchestre
    • Kick électro
    • Ring FM
    • "Night creatures"
    • "Jet plane"
    • "Whistlers" (+ microtonalité)
    • "Vree o bee"
    • Pink Floyd "Welcome to the machine"
    • Devo "Smart patrol"