Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Résultats attendus
Licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle
Prérequis de la formation
Prérequis de la formation
- Diplômés Bac+2 , s'inscrivant dans une logique de projet professionnel et désireux d'intégrer le secteur bancaire dans une fonction commerciale
- Avoir moins de 26 ans (contrat de professionnalisation) ou moins de 30 ans (contrat d’apprentissage)
Diplôme
Diplôme
Diplôme
Licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle
Licence, Maîtrise, master 1 (Niveau 6)
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
Accueil et communication avec un client ou un prospect de la banque physiquement présent ou à distance
- Réalisation des opérations bancaires entrant dans son champ d'action
- Recueil des informations qui permettent la découverte du client, de ses projets, de ses besoins
- Anticipation et/ou réaction face aux événements de la vie du client (naissance, décès, mariage, séparation, perte emploi )
- Formalisation de la relation avec un client dans un contexte omnicanal
- Proposition de produits, de services et de solutions d'épargne en fonction de l'intérêt du client et des besoins identifiés
- Recherche et propositions de solutions en réponse à un besoin de financement de la part d'un client
- Accompagnement du client tout au long des opérations commerciales en cours et à venir le concernant
- Prospection, prescription, recommandation de nouveaux clients
- Identification et maîtrise des risques opérationnels
- Traitement des réclamations
- Exploitation des documents de gestion de l'unité de travail (tableaux de bord, rentabilité, risques, évolution, marges de progrès )
- Restitution, à l'écrit ou à l'oral, de son activité à sa hiérarchie (analyse risque de son portefeuille, activité commerciale, prospection, indicateurs de rentabilité)
- Utilisation des outils de prévention, de suivi et de contrôle de son établissement
- Identification et compréhension des organes et grands principes de régulation bancaire et du financement de l'économie
- Développement de sa curiosité professionnelle en enrichissant ses connaissances dans un environnement évolutif
Répondre à la demande du client et susciter le besoin
- Répondre à la demande du client d'un établissement financier et susciter le besoin
- Réaliser ses missions dans un environnement collectif et multicanal
- Contribuer à l'atteinte des résultats dans le respect des règles et procédures
- Identifier les risques en interprétant l'environnement économique, financier et réglementaire
Objectifs de sortie
Objectifs de sortie
- Perspectives à 3/5 ans : vers des postes de Conseiller clientèle de professionnels, de Conseiller patrimonial agence, de Directeur d'agence...
Métier(s) associé(s)
Métier(s) associé(s)
Métier
Métier
Métier
Relation clients banque/finance
Code ROME
C1203
Domaines
Domaine(s)
Gestion relation client
Assurance
Banque
Contenu
Contenu
Programme type (20 semaines de 35 heures : 700 heures de formation)
- La formation est assurée conjointement par les équipes pédagogiques de l’université partenaire et celles de L'ESBanque