Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de Formation
Prérequis de la formation
Être pressenti ou nommé tuteur d’un apprenti
Disponibilité pour assurer une parfaite assiduité ainsi que le travail collaboratif
entre deux journées de formation
Pour le
mode distanciel impérativement : Ordinateur personnel et connexion
Internet par la fibre stable / Casque & micro – Espace sans bruits
Objectifs de la formation
-
Acquérir les
compétences du tuteur – maître d’apprentissage
-
Construire un parcours
de tutorat efficace
-
Accompagner et évaluer
la progression du tutoré
- Développer ses compétences comportementales et de
communication dans le tutorat
Objectifs de sortie
-
Acquérir les
compétences du tuteur – maître d’apprentissage
-
Construire un parcours
de tutorat efficace
-
Accompagner et évaluer
la progression du tutoré
- Développer ses compétences comportementales et de
communication dans le tutorat
Domaines
Contenu
Séquence 1 – Faire connaissance
§ Accueil et présentation du parcours
§ Inclusion et attentes
Debriefing de l’Auto-évaluation
Séquence 2 – Comprendre le rôle
du Tuteur
§ Enjeux, attentes, cadre légal, besoins individuels et
motivation
§ Définir le Tutorat & Usages en entreprise
§ Identifier les rôles, missions & responsabilités du tuteur
& Atelier
§ Accueillir & Intégrer l’apprenti & Atelier
Séquence 3 – Accompagner et faire
progresser en situation de travail
§ Bases du management de proximité
§ Coconstruire un parcours de tutorat - Définir le contenu d'un
poste & Atelier
§ Transfert de compétences - Niveau de compétence attendu
§ Etablir une progression pédagogique & Atelier
§ Atteindre l'autonomie et l'auto-détermination
Séquence
4 – Encadrer et Evaluer – Plan de progression de l’apprenti
§ Evaluer par compétences
§ Poser des Echéances
§ Suivre la progression & Résoudre les difficultés
§ Engager l’auto-évaluation
§ & Atelier
Séquence 5 – Communiquer
§ Etablir la confiance – relations avec les autres parties
prenantes internes & Atelier
§ Repérer les modes d’apprentissage – théorie/pratique,
expliquer, montrer, faire-faire & Atelier
§ Pratiquer l’écoute active
§ Rester assertif