Prérequis et objectifs
Résultats attendus
La formation est sanctionnée par l'obtention du diplôme de niveau 4, Brevet Professionnel Responsable d'Entreprise Agricole. Afin d'obtenir le diplôme l'ensemble des unités capitalisables ou capacités, doivent être validées (7 UC). Dans la mesure ou un candidat ne validerait pas l'ensemble des capacités, il recevra des attestations de compétences pour celles qui l'ont été (attestation de validation de blocs de compétences). Le diplôme comme les blocs sont délivrés par la Direction Régionale de l'Alimentation de l'Agriculture et de la Forêt qui est l'autorité administrative compétente. Une UC correspond à un bloc de compétences.
Prérequis de la formation
Etre demandeur d'emploi, avoir un projet d'installation réfléchi. Avoir 18 ans. Justifier d'un diplôme de niveau équivalent à un CAP ou justifier d'une durée d'activité professionnelle à temps plein équivalente à un an si c'est en agricole et à 3 ans si c'est dans des métiers hors agricole.
Diplôme
Objectifs de la formation
Les compétences à acquérir doivent permettre au stagiaire de se projeter dans l'installation en tant que chef d'entreprise agricole ou pouvoir s'orienter vers le statut de salarié hautement qualifié. Pour cela le BP REA est organisé en blocs de compétences qui doivent permettre de répondre à ces objectifs : Développer une culture professionnelle : Réguler l'activité au regard de la stratégie, des opportunités, des évènement, gérer le travail ; Combiner les différentes activités liées aux productions et mettre en œuvre les opérations liées à la conduite des productions. Analyser les résultats de l'entreprise à l'aide d'indicateurs technico-économiques et financiers et réaliser des choix pour l'entreprise en matière fiscale et juridique. Commercialiser produit et/ou service et négocier dans le cadre d'un contrat ou d'un projet collectif. Acquérir des capacités professionnelles supplémentaires, relatives à un savoir faire particulier, permettant l'adaptation régionale ou l'adaptation à l'emploi (UCARE(s)).
Objectifs de sortie
Ouvrier hautement qualifié en agriculture, installation en tant que Responsable d'Entreprise Agricole
Métier(s) associé(s)
Élevage de lapins et volailles
Domaines
Contenu
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:14h
Initiation à la conduite économe de tracteur en sécurité : ##Les bases du fonctionnement du tracteur (moteur, réglages, vérifications de base, engins attelés, ...)##Points de sécurité.##Entretien courant à effectuer.##Gestes techniques à maîtriser (maîtrise des procédures de mise en route et d'arrêt en sécurité, maîtrise de la conduite en situation de travail, marche arrière avec remorque, attelage en sécurité, adaptation du poste de conduite... )
Module N°11 Module de formation Volume Horaire:35h
Initiation à l'utilisation des logiciels de base (suite bureautique et autres outils en ligne).##Les bases de l'organisation d'un archivage sur ordinateur : enregistrement de fichiers, dossiers, classement par année, production, client, thème. Arborescence de classement.##Les règles de nommage des fichiers.##Utilisation d'une feuille de calcul : logiciel tableur, fonctions simples.##Utilisation de logiciel de traitement de texte.##Photothèque organisée pour utilisation en communication commerciale. Réalisation d'une newsletter ou d'un site internet.##Messagerie et courriels.##Recherche fiable et sécurisée de données d'information et utilisation de ces données. Fichiers clientèle et protection des données.
Module N°12 Module de formation Volume Horaire:280h
Mise en œuvre des opérations liées à la conduite des productions présentes sur l'exploitation : des étapes de la mise en place des cultures jusqu'à la récolte et la commercialisation en passant par l'entretien et le suivi des productions tout au long de la saison, de septembre à juin. ##Participation à l'élaboration des choix opérationnels et stratégiques sur l'exploitation en accord avec le maitre de stage.##Gestion de son travail en adéquation et partenariat avec une équipe de salariés ou avec l'exploitant et sa famille.##Réalisation d'un travail efficace correspondant aux consignes données et dans le respect des normes et précautions de sécurité et d'hygiène.##Repérage du type d'agriculture pratiqué et de ses conséquences sur l'environnement écologique et énergétique.
Module N°13 Module de formation Volume Horaire:21h
Le bases des connaissances actuelles autour du fonctionnement du cerveau. Déconstruction des neuro-mythes. Repérage des biais cognitifs qui peuvent créer des biais décisionnels.##Présentation et utilisation de l'approche par les intelligences multiples (Howard Gardner). Approche diversifiée des capacités d'apprentissage et d'intelligences.##Exercices d'application individualisés. Méthodes de concentration et d'apprentissage.##Fonctionnement de la mémoire à moyen et à long terme. Plasticité du cerveau.##Méthodes d'organisation (prise de notes efficace et répétition). Proposition de classement des informations et des documents. Personnalisation de ces outils.##Méthodologie de construction d'exposé et argumentation.
Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:210h
Les fonctions du vivant : les cycles de la matière, la photosynthèse, la respiration, la fermentation, la cellule et ses composantes, éléments de génétique, les équilibres dans les écosystèmes. Les mécanismes du vivant utiles à la compréhension des techniques de conduite des productions agricoles de culture et d'élevage.##Liens sol climat et plante : Bases agronomiques : texture, structure physique et chimique des sols, protection et entretien des sols par les méthodes de travail, les bases de la fertilisation et de la rotation des cultures, bases du fonctionnement du végétal, reconnaissance des plantes, protection des végétaux (méthodes adaptées), corrélation et adaptation de la plante au climat.##Les différents types d'agriculture pratiqués en France, en Europe et dans le monde. Les évolutions dans les pratiques au cours du dernier siècle. La place de l'agriculture et son évolution au sein de la société. Les attentes de la société vis à vis de l'agriculture. Les contributions à la préservation de l'environnement. Les différentes politiques agricoles menées en Europe, en France et à l'échelle mondiale, leur impact sur les choix possibles au niveau des systèmes de production à mettre en place à l'échelle individuelle ou collective.
Module N°02 Bloc de compétence Volume Horaire:84h
Approche globale de l'exploitation agricole : compréhension du fonctionnement d'un système complexe, repérage des atouts et des contraintes liés à l'environnement et au fonctionnement interne, notions d'opportunités, de menaces sur un système ou sur un projet.##Les mécanismes de la prise de décision : la prise de risque et la gestion de ces risques : les divers types de risques, le pilotage d'une entreprise en tenant compte des risques et des changements.##Travailler en sécurité, une priorité pour le responsable d'entreprise agricole : gestes et postures adaptés, respect des consignes, utilisation en sécurité des produits phytosanitaires, document unique d'évaluation et de prévention des risques professionnels, protection sociale des travailleurs agricoles (individuels ou salariés).##Les besoins en main d'oeuvre, les ressources humaines. Calculs de prévisionnels de travail sur les productions en fonction des saisons.##Emploi de main d'oeuvre salariée saisonnière. Aspects administratifs. Législation du travail à respecter : le droit du travail et les spécificités agricoles.##Aspects relationnels au travail. Management d'une équipe de travail avec associés partenaires et salariés permanents ou occasionnels. Organisation de chantiers. Travaux d'astreinte journalière et travaux périodiques. Gérer son temps. Gagner du temps....
Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:175h
Les principes de base de l'agro-écologie. La durabilité des systèmes d'exploitation agricole. Les piliers économiques, socio-territoriaux et environnementaux. La mesure de la durabilité d'un système. Les indicateurs de la méthode IDEA. Les autres dispositifs de mesure utilisés pour approcher la durabilité.##Découverte de pratiques agro-écologiques à appliquer dans la conduite des processus de production. Les enjeux de ces choix.##La complémentarité des cultures au sein d'un même système de production. Deux productions seront choisies par chaque apprenant parmi les suivantes :##Céréales grandes cultures : préparation des sols, semis, conduite et suivi des cultures, irrigation et fertilisation, récolte et stockage. Des méthodes alternatives intégrant les principes de l'agro-écologie. les filières de commercialisation et les politiques agricoles communes appliquées aux céréales.##Maraîchage : mise en place et entretien des cultures. Préparation des sols, semis ou plantations, conduite et suivi des cultures, irrigation et fertilisation. Récolte et commercialisation.##Arboriculture fruitière : mise en place d'un verger : préparation des sols, choix des porte greffe et de variétés adaptées, mise en place de l'infrastructure support, fertilisation, filets para grêle, irrigation...##Entretien du verger : taille des arbres, éclaircissage (manuel, chimique). Les ravageurs, les maladies et leurs effets sur la production. Le contrôle des nuisibles . méthodes alternatives, choix de ces méthodes. Approche agroécologique. L'organisation de la récolte, du stockage, du conditionnement. Les filières de commercialisation en collectif et en vente directe. La conduite spécifique en agriculture biologique...##Aviculture : les bases de l'alimentation, de la santé animale et des mesures sanitaires et de la reproduction en élevage avicole. Les bâtiments d'élevage : différents types, construction, adaptation à la production et entretien.##Autres productions d'élevage (ovins, caprins, bovins), apiculture, plantes à parfum aromatiques et médicinales, viticulture peuvent être choisies comme productions support. La formation sera réalisée en partenariat avec un autre site de formation préparant au BPREA et proposant ces choix. Le stagiaire se déplacera sur le lieu.
Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:140h
Les bases de mathématiques appliquées aux divers calculs nécessaires pour la conduite d'une entreprise agricole. ##Les différentes unités de surface, de volume, de poids et les formules de calculs de surface, de volumes, de densité, de dilution.##Les échelles et les proportions, les pourcentages. Calculs de TVA, de HT...##Les calculs de coût : globaux, par production, par unités de surface, par animal,...##Les logiques mathématiques. Utilisation d'une feuille de calcul sur logiciel tableur, fonctions simples.##Les bases de la comptabilité en agriculture. Le plan comptable agricole. Le compte de résultat et le bilan. Les soldes intermédiaires de gestion. Le calcul d'une marge brute, nette, d'un résultat comptable, les calculs de coût et de rentabilité. Le plan prévisionnel de trésorerie, le plan d'investissement, les calculs d'amortissement, la présentation fiscale des comptes, les règles fiscales principales et leurs impacts sur les choix.##Définitions de l'activité agricole et du statut de chef d'exploitation et autres statuts possibles. les régimes de fiscalité agricole : réel, micro BA, TVA...Les formules sociétaires et leur fiscalité. La transmission de l'exploitation : patrimoine foncier et outil de production. Le statut du fermage. Le diagnostic juridique d'une entreprise. Le choix d'un statut juridique en fonction d'un projet.
Module N°05 Bloc de compétences Volume Horaire:91h
Les filières de commercialisation. Les atouts, contraintes et les enjeux de chaque type de filière.##L'approche marketing : analyse du marché, de la concurrence, des stratégies, des volumes, des spécificités, des emballages, des transports, des attentes de la clientèle, du ciblage de la clientèle, de la communication, des politiques de prix...##Le choix d'un système adapté au système de production.##Les spécificités de la vente directe et l'évaluation de la valeur ajoutée correspondante.##Pratiques de négociation gagnant-gagnant. Confrontation de points de vue. Affirmation de ses objectifs et de ses attentes. Maniement des arguments et contre arguments. Fixation d'un cadre de négociation permettant des marges de manœuvre. Simulations de situations de négociation.
Module N°06 Bloc de compétences Volume Horaire:70h
Définition des produits vendus, descriptif des prestations.##Les règlementations en vigueur dans chaque type de prestation. Les labels disponibles et les particularités de chacun : points forts.##Le choix des équipements , des installations, et de l'aménagement de l'espace.##L'optimisation du travail et du déroulement de l'activité.##Calendrier de travail et d'organisation. Argumentaire de choix.##Les compétences requises pour assurer une prestation de qualité en adéquation avec le public bénéficiaire de ces prestations. ##Combinaison de plusieurs prestations complémentaires.##L'importance du relationnel de vente.
Module N°07 Bloc de compétences Volume Horaire:70h
Pratique de l'utilisation d'un logiciel comptable paramétré pour une activité agricole.##L'enregistrement des factures (numération, classement...)##Le plan comptable agricole : utilisation concrète.##Affectation des données pour un calcul de marge utilisable pour la gestion.##Paramétrages adaptés à l'exploitation.
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:21h
Le CV adapté à sa recherche.##La lettre de motivation et d'argumentation.##Les réseaux d'appui à une recherche d'emploi.##Techniques d'entretien d'embauche (jeux de rôles)##
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:350h
Vocabulaire technique agricole précis de base adapté au professionnel.##Connaissances et logiques spécifiques générales liées au travail avec le vivant, le climat et les saisons, l'activité physique et une certaine pénibilité du travail. Confrontation avec ces éléments nouveaux.##Gestes et pratiques professionnelles de base dans les domaines agricoles visés par le projet du candidat et les options qui seront choisies ultérieurement.
Module N°14 Module de formation Volume Horaire:35h
Les fonctions du vivant##
Module N°15 Module de formation Volume Horaire:91h
L'agriculture sur son territoire (local, national, européen, mondial)##Les liens entre l'agriculture et l'ensemble de la société (quels liens ?)##Citoyenneté européenne##L'histoire et les enjeux actuels du développement durable (objectifs, avancées, questions)##Les politiques agricoles (Européennes et autres)##Durabilité des systèmes d'exploitation agricole (outil de mesure d'indicateurs : ex méthode IDEA)##Construction d'un positionnement personnel en tant que porteur de projet sur ces questions - conséquences sur le montage du projet.##Développement de son argumentation autour de son positionnement##Echanges et confrontation constructive autour de positionnements diversifiés
Module N°16 Module de formation Volume Horaire:84h
Liens sol climat plante :##Bases agronomiques : texture, structure physique et chimique du sol, protection et entretien des sols par les méthodes et techniques de travail du sol (traditionnelles et alternatives).##Les bases de la fertilisation des sols##Les rotations des cultures et les différents assolements##Les mécanismes de fonctionnement du végétal, la reconnaissance des plantes, la protection des végétaux, le certiphyto.##Corrélation et adaptation de la plante au climat.##
Module N°21 Module de formation Volume Horaire:42h
Approche globale de l'exploitation agricole : compréhension du fonctionnement d'un système complexe, repérage des atouts et contraintes liés à l'environnement et au fonctionnement interne, ##Notions d'opportunités, de menaces sur un système ou sur un projet.##Les mécanismes de la prise de décision ##La prise de risque et la gestion de ces risques : les divers types de risques, ##Le pilotage d'une entreprise en tenant compte des risques et des changements.####
Module N°22 Module de formation Volume Horaire:42h
Travailler en sécurité, une priorité pour le responsable d'entreprise agricole : gestes et postures adaptés, respect des consignes, utilisation en sécurité des produits phytosanitaires, document unique d'évaluation et de prévention des risques professionnels, protection sociale des travailleurs agricoles (individuels ou salariés).##Les besoins en main d'œuvre, les ressources humaines. Calculs de prévisionnels de travail sur les productions en fonction des saisons.##Emploi de main d'œuvre salariée saisonnière. Aspects administratifs. Législation du travail à respecter : le droit du travail et les spécificités agricoles.##Aspects relationnels au travail. Management d'une équipe de travail avec associés partenaires et salariés permanents ou occasionnels. Organisation de chantiers. Travaux d'astreinte journalière et travaux périodiques. Gérer son temps. Gagner du temps....####
Module N°31 Module de formation Volume Horaire:88h
Les supports de production proposés dans notre centre sont "maraîchage", "céréales grandes cultures", "arboriculture", "volailles". Le candidat doit en choisir 2 pour valider le bloc de compétences n°3 (UC3).##Approche théorique et approche pratique sur plateaux techniques, en visites de terrain et sur les lieux de stage.##Les principes de base de l'agro-écologie. La durabilité des systèmes d'exploitation agricole. Les piliers économiques, socio-territoriaux et environnementaux. La mesure de la durabilité d'un système. Les indicateurs de la méthode IDEA. Les autres dispositifs de mesure utilisés pour approcher la durabilité.##Découverte de pratiques agro-écologiques à appliquer dans la conduite des processus de production. Les enjeux de ces choix.##La complémentarité des cultures au sein d'un même système de production. Deux productions seront choisies par chaque apprenant parmi les suivantes :####Maraîchage : mise en place et entretien des cultures. Préparation des sols, semis ou plantations, conduite et suivi des cultures, irrigation et fertilisation. Récolte et commercialisation.##Céréales, grandes cultures : préparation des sols, semis, conduite et suivi des cultures, irrigation et fertilisation, récolte et stockage. Des méthodes alternatives intégrant les principes de l'agro-écologie. les filières de commercialisation et les politiques agricoles communes appliquées aux céréales##Arboriculture : mise en place d'un verger : préparation des sols, choix des porte greffe et de variétés adaptées, mise en place de l'infrastructure support, fertilisation, filets para grêle, irrigation...##Entretien du verger : taille des arbres, éclaircissage (manuel, chimique). Les ravageurs, les maladies et leurs effets sur la production. Le contrôle des nuisibles . méthodes alternatives, choix de ces méthodes. Approche agroécologique. L'organisation de la récolte, du stockage, du conditionnement. Les filières de commercialisation en collectif et en vente directe. La conduite spécifique en agriculture biologique...####Volailles : les bases de l'alimentation, de la santé animale et des mesures sanitaires et de la reproduction en élevage avicole. Les bâtiments d'élevage : différents types, construction, adaptation à la production et entretien.##
Module N°32 Module de formation Volume Horaire:87h
Autres productions d'élevage (ovins, caprins, bovins), apiculture, plantes à parfum aromatiques et médicinales, viticulture peuvent être choisies comme productions support. La formation sera réalisée en partenariat avec un autre site de formation préparant au BPREA et proposant ces choix. Le stagiaire se déplacera sur le lieu.. Le candidat doit choisir 2 supports de production pour valider le bloc de compétences n°3 (UC3).##Approche théorique et approche pratique sur plateaux techniques, en visites de terrain et sur les lieux de stage.##Les principes de base de l'agro-écologie. La durabilité des systèmes d'exploitation agricole. Les piliers économiques, socio-territoriaux et environnementaux. La mesure de la durabilité d'un système. Les indicateurs de la méthode IDEA. Les autres dispositifs de mesure utilisés pour approcher la durabilité.##Découverte de pratiques agro-écologiques à appliquer dans la conduite des processus de production. Les enjeux de ces choix.##La complémentarité des cultures au sein d'un même système de production. Deux productions seront choisies par chaque apprenant parmi les suivantes :####Elevages : les bases de l'alimentation, de la santé animale et des mesures sanitaires et de la reproduction en élevage avicole. Les bâtiments d'élevage : différents types, construction, adaptation à la production et entretien.##Cultures : Mise en place et entretien des cultures. Matériels, bâtiments et installations spécifiques. Etude des filières.
Module N°41 Module de formation Volume Horaire:105h
Les bases de mathématiques appliquées aux divers calculs nécessaires pour la conduite d'une entreprise agricole. ##Les différentes unités de surface, de volume, de poids et les formules de calculs de surface, de volumes, de densité, de dilution.##Les échelles et les proportions, les pourcentages. Calculs de TVA, de HT...##Les calculs de coût : globaux, par production, par unités de surface, par animal,...##Les logiques mathématiques. Utilisation d'une feuille de calcul sur logiciel tableur, fonctions simples.##Les bases de la comptabilité en agriculture. Le plan comptable agricole. Le compte de résultat et le bilan. Les soldes intermédiaires de gestion. Le calcul d'une marge brute, nette, d'un résultat comptable, les calculs de coût et de rentabilité. Le plan prévisionnel de trésorerie, le plan d'investissement, les calculs d'amortissement, la présentation fiscale des comptes, les règles fiscales principales et leurs impacts sur les choix.####suivre la trésorerie (prévision annuelle et ajustements mensuels), afin de bien différencier la logique de résultat de celle de capacité de trésorerie,##analyser les soldes intermédiaires de gestion issus d’un compte de résultat,##calculer et/ou analyser les principaux indicateurs de performances technico-économiques... ####Bureautique ##? Découverte des fonctionnalités de base d’un logiciel de tableur (LibreOffice Calc)######
Module N°42 Module de formation Volume Horaire:35h
Définitions de l'activité agricole et du statut de chef d'exploitation et autres statuts possibles. ##Les régimes de fiscalité agricole : réel, micro BA, TVA...##Les formules sociétaires et leur fiscalité. ##La transmission de l'exploitation : patrimoine foncier et outil de production. ##Le statut du fermage. ##Le diagnostic juridique d'une entreprise. ##Le choix d'un statut juridique en fonction d'un projet.####
Module N°51 Module de formation Volume Horaire:35h
Les filières de commercialisation. Les atouts, contraintes et les enjeux de chaque type de filière.##L'approche marketing : analyse du marché, de la concurrence, des stratégies, des volumes, des spécificités, des emballages, des transports, des attentes de la clientèle, du ciblage de la clientèle, de la communication, des politiques de prix...##Le choix d'un système adapté au système de production.##Les spécificités de la vente directe et l'évaluation de la valeur ajoutée correspondante.##
Module N°52 Module de formation Volume Horaire:56h
Pratiques de négociation gagnant-gagnant. ##Confrontation de points de vue. ##Affirmation de ses objectifs et de ses attentes. ##Maniement des arguments et contre arguments. ##Fixation d'un cadre de négociation permettant des marges de manœuvre. ##Simulations de situations de négociation.##
Module N°61 Module de formation Volume Horaire:140h
Nous proposons dans notre centre comme UCARE 1 deux choix :Tourisme rural et Atelier de volailles fermières.##D'autres choix d'UCARE 1 sont possibles en lien avec les autres centres proposant du BPREA : Micro-brasserie . Atelier safran . Transformation des végétaux :. Transformation des PPAM . Apiculture . Agroforesterie . Transformation fromagère . Transformation carnée . Vinification et œnologie . Viennoiserie . Truffe.####Définition des produits vendus, descriptif des prestations.##Les opérations liées à l'implantation et à la conduite de l'atelier de production (volailles fermières) ou de l'atelier de transformation ou de service (Tourisme rural)##Les règlementations en vigueur dans chaque type de prestation. Les labels disponibles et les particularités de chacun : points forts.##Le choix des équipements, des installations, et de l'aménagement de l'espace.##L'optimisation du travail et du déroulement de l'activité.##Calendrier de travail et d'organisation. Argumentaire de choix.##Les compétences requises pour assurer une prestation de qualité en adéquation avec le public bénéficiaire de ces prestations. ##Combinaison de plusieurs prestations complémentaires.##L'importance du relationnel de vente.##
Module N°71 Module de formation Volume Horaire:70h
Nous proposons dans notre centre comme UCARE 2 : Enregistrement informatique des documents comptables :##Pratique de l'utilisation d'un logiciel comptable paramétré pour une activité agricole.##L'enregistrement des factures (numération, classement...)##Le plan comptable agricole : utilisation concrète.##Affectation des données pour un calcul de marge utilisable pour la gestion.##Paramétrages adaptés à l'exploitation.####Autre UCARE 2 possible dans un autre centre de formation : Entretien du petit matériel.##