Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Gestionnaire des ressources humaines
Prérequis de la formation
Etre titulaire d'un diplôme ou d'un titre de niveau 5 minimum
Objectifs de la formation
Les capacités attestées :
- Apprécier les conditions de validité d’un contrat de travail – Rédiger des formalités de fin de contrat
- Évaluer la validité de clauses contractuelles
- Appliquer la réglementation en matière d’embauche, vis-à-vis des personnes à statut particulier
- Auditer un système d’information – Analyser un système de rémunération
- Utiliser des outils de communication adaptés à un travail collaboratif
- Suivre un projet selon une méthodologie établie
- Créer, à l’aide d’un logiciel spécialisé, un plan de paie
- Vérifier le respect de la réglementation relative à la protection des salariés
- Analyser la portée d’un accord collectif – Communiquer avec l’inspection du travail
- Conduire des entretiens auprès des services concernés par un recrutement
- Analyser les besoins et écrire un profil de poste
- Mettre en place une méthodologie de recrutement
- Animer des réunions de personnels, conduire des entretiens
Objectifs de sortie
Secteurs d'activité :
Tout type d’organisation (entreprise privée ou publique, PME ou grande entreprise, industrie, commerce ou services, administration).
Emplois accessibles :
- Adjoint(e) au DRH
- Consultant(e) en ressources humaines
- Responsable administratif et de gestion du personnel
- Chargé(e) de recrutement
- Gestionnaire administratif ressources humaines
- Chargé(e) du développement des ressources humaines
- Chef d’agence intérim.
Métier(s) associé(s)
Management des ressources humaines
Contenu
SUPERVISER LA GESTION ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL ET DE LA PAIE
- Gestion des Ressources Humaines
- Droit du travail et veille
- Paie
- Application informatique paie
- Anglais
RECRUTER, FORMER ET FIDELISER LE PERSONNEL
- Les fondamentaux de la GEPP
- Recrutement
- Formation
- Conduite de réunion et prise de parole en public
- Programme RSE
GERER ET SUIVRE ADMINISTRATIVEMENT LES RELATIONS SOCIALES
- Contrôle de gestion sociale et outils bureautiques
- Communication interne et communication de crise
- Gestion des conflits
- Droit des relations sociales