Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Passation du Titre professionnel Assistant de Vie aux Familles (ADVF) Certification SST (sauveteur secouriste du travail) Evaluation continue des Soft skills et valorisation via l’émission des badges (Open Badges Passport) Pour l’accès au titre professionnel des candidats issus d’un parcours continu de formation, les compétences sont évaluées au vu : a) D’une mise en situation professionnelle b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles. c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation. d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé La description et les résultats des évaluations passées en cours de formation apportent des informations aux membres des jurys, sur : - La maîtrise par le candidat des compétences professionnelles acquises au cours de la formation. - Les modalités d’évaluation mises en oeuvre par l’organisme agréé. La formalisation des évaluations permet au stagiaire et au formateur d’avoir tout au long du parcours, un positionnement précis sur les acquis en formation. Principes - Responsabilité ; le formateur met en place des évaluations afin de valider les acquis en cours de formation. - Flexibilité ; le formateur déclenche l’évaluation au moment le plus opportun dans le parcours d’un stagiaire ou d’un groupe de stagiaires. Une évaluation complémentaire peut être proposée au candidat pour les compétences non maîtrisées. Les résultats de cette évaluation sont pris en compte dans la synthèse transmise au jury. - Traçabilité ; les évaluations mises en oeuvre sont décrites et les résultats inscrits, dans un document standardisé (le Livret d’évaluations passées en cours de formation). Caractéristiques Les évaluations en cours de formation concourent à évaluer les compétences constitutives des activités. - Elles indiquent la conformité ou la non-conformité des productions du stagiaire à un moment donné, au regard des critères issus du référentiel de certification. - Elles s’appuient sur des situations de formation propices à l’évaluation des compétences tout au long du parcours de formation. Elles évaluent les savoirs, savoir-faire techniques, relationnels et organisationnels constitutifs d’une ou de plusieurs compétences de l’activité concernée. - Elles ne nécessitent pas de mise en situation spécifique, ni la mise en place de moyens supplémentaires. - Elles sont déclenchées par le formateur à des étapes-clé d’apprentissage, au fur et à mesure de l’acquisition des compétences.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Conditions d'accès et pré-requis* : Les prérequis d'entrée sont les suivants : Etre demandeur d’emploi de plus de 18 ans inscrit auprès de POLE EMPLOI ; Avoir un projet professionnel validé ou un premier niveau de connaissance du secteur d’activité, maitriser les savoirs de base en langue française ; Mobilité ; Accepter de travailler en horaires variables Public visé : Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi ayant validé le projet professionnel. Une attention particulière sera apportée à l’accès des publics les moins qualifiés et en particulier ceux en poursuite de parcours et ayant réalisé une formation préparatoire (Projet pro notamment) Les prérequis d'entrée sont les suivants : - Projet professionnel cohérent et validé – Bonne représentation du métier et des débouchés - Maîtrise du socle des compétences fondamentales en langue française - Pas de contre-indication médicale à la station débout prolongée - Etre à jour avec la réglementation vaccinale en vigueur pour le métier visé - Mobilité - Accepter de travailler en horaires variables, coupés ou décalés

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

L'assistant(e) de vie aux familles (ADVF) réalise pour les particuliers l'entretien courant de leur logement et de leur linge en veillant à la qualité de sa prestation et en respectant les règles d'hygiène. Il (elle) intègre dans sa pratique les principes du développement durable. Il (elle) accompagne les personnes fragilisées dans les actes essentiels de la vie quotidienne. L'ADVF les assiste pour s'habiller, pour faire leur toilette et pour se déplacer. Il (elle) les aide à préparer les repas et à faire les courses, à préserver les relations et les activités sociales. Il (elle) tient compte des attentes, des besoins et des consignes de la personne aidée et de son entourage. Il (elle) organise son travail de façon rationnelle et est réactif (réactive) face aux changements, aux imprévus et aux différentes façons de faire et d'être des personnes. L'ADVF adapte ses activités en fonction du degré de dépendance des personnes, en fonction des conditions matérielles et de la présence éventuelle d'autres intervenants. Il (elle) peut être amené(e) à utiliser un cahier de liaison permettant la transmission d'informations et la passation de consignes. L'ADVF assure essentiellement la garde de jeunes enfants, mais il (elle) peut également intervenir auprès d'enfants scolarisés (hors soutien scolaire). Il (elle) intervient dans le respect des consignes des parents et des habitudes familiales pour le lever et le coucher des enfants, la toilette et le repas. Sa prestation est réalisée dans l'objectif de contribuer aux apprentissages de base des enfants. Il (elle) organise des activités ou des sorties en fonction de l'âge et du nombre d'enfants. L'ADVF peut intervenir auprès de personnes en situation de handicap vivant à domicile. Dans l'exercice de ses activités, l'ADVF peut être amené(e) à mettre en oeuvre les compétences attestées par le certificat sauveteur secouriste du travail (SST). Il (elle) veille à la sécurité des personnes et préserve sa propre sécurité en appliquant les gestes et les postures adaptés. En situation d'urgence, il (elle) applique les gestes de premiers secours et alerte les intervenants concernés. A l'issue de la formation les stagiaires seront capables de : • Entretenir le logement et le linge d'un particulier • Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien • Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile • Adopter les comportements et maîtriser les compétences transverses à l’exercice du métier

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

assistant de vie aux familles, agent ou aide à domicile, auxiliaire de vie, garde d’enfant à domicile

Domaines

Domaine(s)
Accompagnement éducatif et social

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:14h
- Dispositif pédagogique et modalités de formation :##Présentation du GRETA, règlement intérieur, Fonctionnement de notre organisme de formation ##Modalités en présentiel, en auto-formation, en FAD synchrone et/ou asynchrone##Documents de suivi du parcours : Livret du stagiaire, Contrat individuel de formation, Planning de formation ##Documents liés au dossier de rémunération du stagiaire####- Interlocuteurs et référents en charge de l’accompagnement##Référent administratif et responsable de dispositif en charge de la coordination##Equipe pédagogique, Missions du formateur référent pédagogique et référent d’entreprise##Référent handicap####- Cadre de référence de la certification – Modalités de validation:##Référentiel d’activités et de compétences, référentiel de certification : connaissances et gestes professionnels, modalités de passation de la certification##Le Dossier Professionnel (DP)##Modalités d’évaluations (livret d’évaluations)####- Les compétences visées par la certification et les compétences transverses et transposables (soft skills) indispensables à l’exercice du métier##Référentiel d’activités et de compétences : représentation du métier, posture et comportement professionnel##Top 6 des compétences soft skills en Occitanie : Communication orale – Adaptation aux changements – travail en équipe – Organisation – Autonomie – Fiabilité souci du travail de qualité ##Modalités de valorisation des compétences transverses / Badges soft skills####- Positionnement et restitution (permettant le cas échéant d’individualiser le parcours)##

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:7h
• Les outils digitaux de la formation ##• La plateforme LMS E-Greta Moodle: Se connecter - Naviguer – Gérer des fenêtres – Accéder à son parcours de formation – Déposer le travail réalisé – Communiquer avec le formateur##• L’outil de web-conférence : Team’s, ZOOM##• La classe virtuelle (BIG BLUE BUTTON)##

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:14h
• Présentation du secteur d’activité des services à la personne, des statuts (mandataire, prestataire, emploi direct et mise à disposition) et des évolutions de ce secteur##• Le rôle de l’ADVF et les limites du cadre de son intervention##• Connaissance de la convention collective applicable selon son statut##• Connaissance du CESU ##• Réalisation d’une fiche de poste##• Organiser son activité professionnelle##• Rencontre éventuelle avec des professionnels du secteur##

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:7h
- Zoom sur le Top 6 des compétences soft-skills les plus demandées en Région Occitanie##- Liens avec les compétences transverses de la certification CléA et les attendus en matière d’employabilité##- Co-construction d’une cartographie des compétences soft-skills indispensables dans l’exercice du métier##- Co-construction de supports d’analyse des attendus des recruteurs##- Supports de co-évaluation Diagnostic de sa progression tout au long du parcours##- Conseils et accompagnement dans la valorisation de ces compétences

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:7h
- L’empreinte écologique (calcul personnalisé)##- L’économie circulaire##- La RSE et sensibilisation aux pratiques de greenwashing (ou « éco-blanchiment », « verdissage » en français)##- L’empreinte carbone liée aux activités de production et d’utilisation du numérique (terminaux, réseaux, data centers) et l’impact écologique des services cloud##- Le développement du Numérique Responsable : Le Green IT (Green Information Technologie ou Eco TIC)##- Livrets verts Green IT de SYNTEC : comment utiliser les Technologies de l’Information et de la Communication comme levier de développement durable :- Dématérialisation - Télé-travail - Comptabilité carbone – Eco conception des logiciels##- Les solutions pratiques pour une plus grande sobriété numérique des organisations##

Module N°06 Bloc de compétence Volume Horaire:105h
Ce bloc de compétences correspond à l’activité type 1 (CCP1) du titre professionnel visé. ##Il se compose des modules 6.1 à 6.4 de la composante :##• Module 6.1 : Etablir une relation professionnelle dans le cadre d'une prestation d'entretien chez un particulier##• Module 6.2 : Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité au domicile d'un particulier##• Module 6.3 : Entretenir le logement avec les techniques et les gestes appropriés##• Module 6.4 : Entretenir le linge avec les techniques et les geste professionnels appropriés######De plus et selon le Top 6 des compétences SOFT SKILLS en Occitanie édité par la Région Occitanie, les Softs Skills suivants seront abordés de manière transversale au sein de ce bloc de compétences :####- L’organisation : Mettre en œuvre des modes opératoires et des protocoles####- L’autonomie : Définir d’une stratégie ou un chemin pour apporter une réponse ou pour mener une tâche####- Fiabilité - Qualité dans le travail : Mesurer et ajuster les indicateurs des procédures de son activité##

Module N°6.1 Module de formation Volume Horaire:21h
- Connaissance du dispositif de financement des heures d’aide à l’entretien du domicile##- Identifier les caractéristiques du domicile et de l’équipement en lien avec l’intervention##- Recueillir les informations nécessaires à la prise en compte du cadre de l’intervention##- Prendre en compte les consignes transmises oralement ou par écrit par le particulier##- Transmettre en fin d’intervention les informations par oral ou par écrit##- Exprimer les limites de sa fonction##- Si nécessaire, refuser une demande de manière courtoise##- Respecter les souhaits et habitudes de la personne##- Respecter l’obligation de discrétion##- Analyser son environnement de travail##- Evaluer les durées de réalisation des tâches##- Organiser son travail en s’adaptant aux demandes et besoins du particulier dans le cadre contractuel##- Vérifier la qualité de sa prestation et sa conformité à la demande##

Module N°6.2 Module de formation Volume Horaire:21h
- Connaissance des risques d’accidents domestiques et des moyens de prévention##- Connaissance des risques liés à l’activité physique##- Connaissance des principes de sécurité physique et d’économie d’effort##- Connaissance des risques chimiques liés à l’utilisation de produits d’entretien##- Connaissance des risques d’accidents de trajet et des moyens de prévention##- Identifier les situations à risque liées aux activités d’entretien et au lieu de travail##- Mettre en œuvre les moyens de prévention des risques domestiques##- Utiliser le matériel et les produits adaptés à chaque tâche##- Respecter les recommandations ou les notices d’emploi##- Stocker les produits d’entretien suivant les règles de sécurité##

Module N°6.3 Module de formation Volume Horaire:35h
- Connaissances de base de l’hygiène##- Connaissances des règles d’hygiène liées à l’entretien du logement et de la prévention des risques de contamination##- Connaissance de base de l’entretien des différents matériaux rencontrés au domicile##- Connaissance de la classification des produits d’entretien du logement, de leur utilisation et de leur stockage##- Connaissance des risques liés à l’utilisation de produits d’entretien##- Connaissance des matériels nécessaires à l’entretien du logement##- Connaissance des modes opératoires de nettoyage des sols, surfaces et équipements##- Porter une tenue appropriée aux différentes prestations##- Pratiquer le lavage des mains à bon escient##- Assurer l’entretien courant du matériel d’entretien du logement##- Dépoussiérer le mobilier et les objets meublants##- Nettoyer les surfaces, points de contact et les poubelles et les désinfecter si nécessaire##- Nettoyer les sols ##- Nettoyer les équipements sanitaires et les éviers et les détartrer ou désinfecter si nécessaire##- Laver les vitres##- Refaire les lits##- Informer le particulier en cas de besoin de réapprovisionnement ou défaillance technique de matériel##- Ranger##- Autoévaluer sa prestation##- Vérifier la fermeture des portes et fenêtres##- Appliquer les éco-gestes##

Module N°6.4 Module de formation Volume Horaire:28h
- Connaissances de base de l’hygiène##- Connaissances des règles d’hygiène liées au linge et de la prévention des risques de contamination##- Connaissance des produits d’entretien du linge, de leur utilisation et stockage##- Connaissance des matériels nécessaires à l’entretien du linge##- Connaissance de base des principaux textiles, de leurs propriétés, étiquettes et pictogrammes##- Connaissance des techniques de lavage et repassage du linge##- Connaissance des techniques des travaux de couture simples##- Pratiquer le lavage des mains à bon escient##- Assurer l’entretien courant du matériel d’entretien du linge##- Trier le linge en fonction des caractéristiques du linge##- Détacher le linge et laver le linge à la main ou en machine en fonction des caractéristiques des tissus##- Faire sécher le linge##- Maitriser l’usage des fers traditionnels et des centrales vapeurs##- Maitriser les techniques de repassage complexes (chemises, draps, nappes…)##- Plier tous types de vêtements dans les froisser##- Ranger le linge selon les habitudes du particulier##- Effectuer des travaux simples de couture à la main (reprise d’ourlet, pose de bouton…)##- Appliquer les éco-gestes##

Module N°07 Bloc de compétence Volume Horaire:168h
##Ce bloc de compétences correspond à l’activité type 2 (CCP2) du titre professionnel visé. ##Il se compose des modules 7.1 à 7.7 de la composante :##• Module 7.1 : Etablir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage##• Module 7.2 : Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d'un accompagnement##• Module 7.3 : Connaissance des besoins spécifiques des publics##• Module 7.4 : SST (sauveteur secouriste du travail) - Travail en sécurité##• Module 7.5 : Contribuer à l'autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne##• Module 7.6 : Aider la personne à faire sa toilette, à s'habiller et à se déplacer##• Module 7.7 : Assister la personne lors des courses de la préparation et de la prise des repas######De plus et selon le Top 6 des compétences SOFT SKILLS en Occitanie édité par la Région Occitanie, les Softs Skills suivants seront abordés de manière transversale au sein de ce bloc de compétences :####- La communication orale : Communiquer avec la personne aidée, la famille et l’équipe pluri professionnelle####- L’adaptation aux changements : Identifier et évaluer des situations-problèmes imprévues, préconiser des solutions####- Travailler en équipe : Assurer la continuité de prise en charge####

Module N°7.1 Module de formation Volume Horaire:14h
- Connaissance de base du fonctionnement de la communication verbale et non verbale##- Communiquer avec la personne tout au long de l’intervention##- Rester en écoute active tout au long de l’intervention##- En fin d’intervention, transmettre les informations ou renseigner le cahier de liaison (ou de transmission)##- Respecter les règles de courtoisie##- Respecter les souhaits, habitudes et choix des personnes##- Respecter les références culturelles et cultuelles de la personne##

Module N°7.2 Module de formation Volume Horaire:14h
- Connaissance des supports d’information de la prévention des risques à destination des aides à domicile##- Connaissance de la prévention des risques de chute de la personne aidée##- Connaissance du rôle des différents intervenants ou relais compétents en, fonction des situations à risques##- Identifier les situations à risque pour assurer la sécurité des personnes##- Identifier les situations nécessitant un relais####Ce module sera complété par le module 7.4 (certificat SST, sauveteur secouriste du travail).##

Module N°7.3 Module de formation Volume Horaire:14h
• Approche des publics en situation de précarité, de handicap, de dépendance##• Approche de l’addiction et des conduites à risques##• L’adaptation des pratiques, de la posture professionnelle, la déontologie##• L’identification des réseaux mobilisables et la transmission des informations##• La gestion du stress en situation professionnelle####

Module N°7.4 Module de formation Volume Horaire:14h
- Le SST Sauvetage secourisme au travail ##- Les dangers persistants pour protéger ##- Protéger et prévenir ##- Examiner la victime et faire alerter ##- Faire alerter et informer ##- Secourir ##- Situations inhérentes aux risques spécifiques ##- Evaluation des SST .##

Module N°7.5 Module de formation Volume Horaire:35h
- Connaissance des caractéristiques de la relation d’aide et de la relation d’accompagnant##- Connaissance des notions d’autonomie et de dépendance##- Connaissance des dispositifs d’accompagnement des personnes âgées dépendantes##- Connaissance des principales mesures de protection juridiques (tutelle, curatelle) et de leurs conséquences ##- Connaissance de base du vieillissement##- Connaissance des principes généraux des principales pathologies liées au vieillissement et à la dépendance##- Connaissance du besoin de stimuler la personne pour maintenir son autonomie##- Connaissance des activités contribuant au maintien de l’autonomie de ces personnes##- Encourager la personne à participer à l’entretien du cadre de vie et la préparation des repas##- Mettre en œuvre des techniques d’animation et de stimulation adaptées aux capacités de la personne##- Proposer à la personne aidée des activités ou des rencontres permettant la continuité de sa vie sociale##- Rechercher des informations sur Internet ou auprès d’interlocuteurs compétents##- Maintenir une juste distance professionnelle##- Planifier les actions en accord avec la personne##

Module N°7.6 Module de formation Volume Horaire:42h
- Connaissance des techniques d’aide à la toilette et à l’habillage et au déshabillage##- Connaissance des risques liés à une immobilisation prolongée##- Connaissance des aides techniques et des aménagements des personnes##- Connaissance des risques liés au transfert et déplacements des personnes##- Connaissance des gestes et techniques de mobilisation et de déplacement de personnes avec ou sans matériel spécialisé##- Aider la personne à faire sa toilette (hors prescription médicale)##- Aider la personne à s’habiller et se déshabiller##- Aider la personne lors de ses transferts et déplacements##- Utiliser les aides techniques adaptées##

Module N°7.7 Module de formation Volume Horaire:35h
- Connaissance de base de l’hygiène alimentaire##- Connaissance de la dimension culturelle et symbolique des repas##- Connaissance des principaux groupes d’aliments nécessaires à l’équilibre des repas##- Connaissance des principes généraux des principaux régimes alimentaires##- Connaissance des risques liés à l’alimentation et des principes de prévention des fausses routes##- Etablir une liste de courses à partir des repas prévus, des denrées et ingrédients à disposition##- Effectuer les courses seul ou avec la personne et rendre compte des dépenses effectuées##- Réaliser des menus simples et équilibrés##- Utiliser les techniques culinaires de base##- Aider la personne à préparer ses repas##- Respecter les consignes en cas de régime prescrit##- Présenter les repas avec soin et à température adéquate##- Aider la personne à s’alimenter##- Développement durable (notion de gaspillage alimentaire) et tri des déchets##

Module N°08 Bloc de compétence Volume Horaire:77h
Ce bloc de compétences correspond à l’activité type 3 (CCP3) du titre professionnel visé. ####Il se compose des modules 8.1 à 8.4 de la composante :##• Module 8.1 : Définir avec les parents le cadre de l'intervention auprès des enfants ##• Module 8.2 : Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants##• Module 8.3 : Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités##• Module 8.4 : Mettre en œuvre les gestes techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l'habillage et des repas####Les gestes et pratiques éco responsable face aux enjeux de transition écologique et énergétique sont contextualisés et intégrés dans les différents modules.####L’ensemble du contenu des soft skills est contextualisé et intégré dans les contenus des modules de formation rattaché au bloc de compétences.##

Module N°8.1 Module de formation Volume Horaire:14h
- Connaissance du dispositif de financement de son intervention dans le cadre de la garde d’enfants à domicile##- Se référer à la convention collective applicable##- Identifier avec les parents les actes à accomplir##- Recueillir auprès des parents les informations nécessaires à la garde d’enfants##- Respecter les habitudes et principes éducatifs des parents##- Communiquer avec les enfants selon leur âge##- Gérer les séparations notamment lors du départ des parents##- Rassurer les enfants en cas d’angoisse, de chagrin ou de vécu difficile##- En fin d’intervention, rendre compte par oral ou par écrit##

Module N°8.2 Module de formation Volume Horaire:14h
- Connaissance du rôle de la PMI##- Connaissance de base de la protection de l’enfance##- Connaissance de base de la mort subite du nourrisson##- Connaissance du rôle de l’ADVF en cas de suspicion d’une situation de maltraitance##- Identifier les situations à risque liées aux activités de garde d’enfants##- Surveiller les enfants afin de prévenir les risques##- Surveiller l’enfant malade à domicile selon les consignes des parents##- Soigner les conséquences d’accidents mineurs (plaies superficielles, bosses…) dans les limites du cadre de son intervention##

Module N°8.3 Module de formation Volume Horaire:21h
- Connaissances des besoins physiologiques du nourrisson et de l’enfant##- Connaissances du développement psychomoteur de l’enfant##- Connaissances du développement affectif de l’enfant##- Connaissances sur l’acquisition de la propreté, sur les rapports à la nourriture, sur la socialisation##- Connaissances de la place du jeu dans le développement de l’enfant##- Connaissances des différents types de jeux et activités en fonction de l’âge de l’enfant##- Mettre en œuvre des activités propices aux apprentissages selon l’âge des enfants##- Mettre en place les conditions favorables au travail scolaire##- Dialoguer avec l’enfant suivant son âge##- Faire face au refus, à l’opposition d’un enfant avec tact et bienveillance##- Se montrer disponible pour chaque enfant##- Responsabiliser l’enfant et l’inciter à faire seul##- Garder les enfants avec une juste distance professionnelle##- Organiser l’intervention et les sorties en fonction du nombre d’enfants, des activités et selon les règles de sécurité##

Module N°8.4 Module de formation Volume Horaire:28h
- Connaissance des repères sur les règles d’hygiène alimentaire spécifiques au nourrisson##- Connaissances des repères sur les besoins physiologiques du nourrisson et de l’enfant##- Connaissances des repères sur le développement psychomoteur de l’enfant##- Connaissances des repères sur la diversification alimentaire, les notions de diététique, les régimes particuliers, les troubles, les allergies##- Connaissance des techniques de préparation des biberons##- Connaissance des rythmes du sommeil de l’enfant##- Connaissances des techniques de toilette des enfants selon leur âge##- Connaissance des matériels et équipements de puériculture##- Composer des menus adaptés à l’âge des enfants##- Installer les enfants à table et les aider à manger en favorisant leur autonomie##- Préparer un biberon et le donner à l’enfant selon son âge##- Lever et coucher les enfants en fonction de leur âge et en respectant les rituels##- Changer et habiller un bébé##- Accompagner la toilette des enfants##- Préparer et donner le bain aux enfants##

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:14h
1- Les fonctions de base pour utiliser un ordinateur##Le matériel et les différents éléments liés à l’informatique (clavier, souris, écran interactif)##Les fonctions de base d’un ordinateur : traitement de texte, messagerie électronique, navigation internet####2- La gestion des documents simples##Saisir et modifier un texte##Créer, enregistrer et déplacer des fichiers##Renseigner un formulaire####3- Naviguer sur le internet##Utiliser un navigateur pour accéder à internet##Se repérer dans une page internet##Utiliser un moteur de recherche pour effectuer une requête##Analyser la nature des sites proposés par le moteur de recherche##Evaluer l’information en ligne####4- Les outils de communication##Utiliser un logiciel de messagerie ou une messagerie en ligne pour communiquer##Ouvrir un courriel ou un document attaché##Créer, écrire et envoyer un courriel##Insérer une pièce jointe à un courriel####5- Intégration des outils numériques dans sa pratique professionnelle##6 – Usage des réseaux sociaux (réseaux sociaux professionnels, protection, e-reputation…####

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:28h
• La communication écrite et orale en situation professionnelle,##• la lecture et la compréhension des documents écrits (consignes de sécurité, cahier de liaison, écrits professionnels et transmissions)##• la production d’ écrits simples et courts selon un objectif défini##• les règles de grammaire et d’orthographe##• le vocabulaire professionnel##• Les notions numériques de base : opérations, conversions (mesures, dosages)##• L’organisation des déplacements (distances, temps…)##• Les bases de l’informatique et de la bureautique (traitement de texte)####

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:14h
Le contenu des TRE intègre l’utilisation des ressources proposées par le portail « Emploi store » de Pôle emploi : ####- Identifier son environnement socio-professionnel et amorcer la préparation de sa recherche de stage, d’entreprise dans le cadre d’une alternance et d’emploi : Repérer les besoins en main d'œuvre non satisfaits, Repérer et lister les acteurs du tissu économique, Délimiter un périmètre d’action réaliste et réalisable, Construire et utiliser un tableau de bord de recherche####- Créer, organiser et mobiliser un réseau relationnel : Identifier et construire son réseau relationnel en s’appuyant sur une méthode et des outils, Définir et expérimenter un plan d’action pour utiliser son réseau relationnel####- Acquérir, maîtriser des techniques et structurer sa démarche de recherche de stage, d’entreprise dans le cadre d’une alternance, d'emploi : Repérer l’intérêt de mettre en place une stratégie de recherche d’emploi, Identifier les éléments du marché caché, Décoder des annonces, Rédiger un CV, Rédiger une lettre de motivation, Préparer un entretien de recrutement . se présenter en valorisant ses acquis expérientiels####- S’inscrire dans une démarche de e-candidature : Candidater sur le web, Utiliser stratégiquement les réseaux sociaux et diffuser son profil, Mettre en place une veille (flux RSS alertes), Actualiser son CV et son profil de compétences sur le site Pôle Emploi, Utiliser le portail Emploi Store de Pôle Emploi####- Présentation de l’application ANIE et son utilisation##

Module N°12 Module de formation Volume Horaire:140h
- Appropriation du poste dans toutes ses composantes : environnement et conditions de travail, place dans la chaîne des responsabilités, comportement professionnel induit, technicité, niveaux d’exigence et d’autonomie attendus, relations internes et externes, …##- Prise en charge des activités et compétences visées par le référentiel de certification##- Analyse et exploitation des réalisations pour élaboration du Dossier Professionnel intervenant dans la validation du titre face au jury##- Evaluation par le tuteur d’entreprise des Soft Skills (Top 6 des soft skills en 2021 par la Région Occitanie).##

Module N°13 Module de formation Volume Horaire:35h
- Finalisation du Dossier Professionnel,##- Passation des évaluations en cours de formation (ECF),##- Entrainements aux mises en situation (épreuves de synthèse)##- Préparation des entretiens avec le jury : Temps d’échange sur le dossier professionnel. / Entretien final ayant pour objectif d’évaluer la représentation que se fait le candidat de l’emploi et des comportements professionnels induits##- Présentation à la session d’examen (en fin de parcours ou à l’issue du parcours)##

Module N°14 Module de formation Volume Horaire:14h
- Bilans intermédiaire et final##- Suivi et adaptation du parcours##- Enquête de satisfactions stagiaires##- Bilan collectif et individuel ##- Les 5 étapes clés selon POLE EMPLOI en sortie de formation pour optimiser le retour à l’emploi : mise à jour du CV en valorisant ses compétences sur l’espace personnel POLE EMPLOI . création de son abonnement aux offres d’emploi sur pole-emploi.fr . mobilisation de son réseau et inscription dans les agences d’intérim . réinscription sur pole-emploi.fr . prise de RDV avec son conseiller POLE EMPLOI##- Perspectives post-formation ##