Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Devenir pleinement acteur dans son évolution professionnelle en développant la connaissance de soi et la connaissance du marché du travail, et en apprenant à se valoriser pour mettre en œuvre ses ambitions professionnelles. A l'issue de son bilan, la personne accompagnée recevra une synthèse écrite comprenant les résultats des tests, les projets envisagés et le plan d'actions co-construit avec le consultant.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun, toute personne peut réaliser un bilan de compétences.

Diplôme

Diplôme

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

A chacun(e) son bilan de compétence et son objectif :
- trouver une nouvelle voie professionnelle alignée avec ses envies et ses valeurs
- être accompagné(e) pour activer un projet professionnel en réflexion
- évoluer dans son poste ou dans son métier pour être plus épanoui(e)
- retrouver une place sur le marché du travail grâce à ses compétences transférables
- etc.

Parlez-nous de vos attentes et besoins : cette phase de co-construction avec le consultant aboutira à un programme personnalisé selon vos propres objectifs.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Que la personne accompagnée souhaite finalement évoluer dans son métier actuel ou évoluer vers une autre voie, il/elle disposera à l’issue du bilan des clés pour choisir son avenir professionnel. Il/elle sera conscient(e) de ses potentiels et confiant(e) en ses capacités pour cheminer vers une voie épanouissante, cohérente avec le marché du travail.

Domaines

Domaine(s)
Bilan professionnel

Contenu

Contenu

Un bilan de compétences se déroule en 3 phases :
1) Phase préliminaire : écoute et analyse des attentes et besoins pour co-construire un programme adapté
2) Phase d'investigation : travail approfondi d’exploration de "soi", d'identification de ses forces, leviers, contraintes, etc. conduisant à l’élaboration d’un ou plusieurs projets professionnels réalistes et réalisables
3) Phase de conclusion : appropriation des résultats de la phase exploratoire et recherche des modalités pratiques pour la mise œuvre du/des projet(s)

Tout au long de ces 3 phases, le consultant proposera un accompagnement sur mesure, basé sur l’écoute active, l’empathie et la neutralité. Il s’appuiera sur un panel d’outils techniques (grilles d’autoévaluation des valeurs, tests, tableau d’analyse des expériences professionnelles, etc.), de ressources pédagogiques (logiciel métiers, fiches métiers, etc.) et d’enquêtes terrain, choisis et adaptés selon les besoins spécifiques du bénéficiaire.

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