Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Facilité l'obtention de la certification Qualiopi

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Disposer d'un ordinateur + webcam

Un chromecast pour les webinaires branché sur la TV

Évaluation des compétences à valider via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Vous visez une certification Qualiopi et vous souhaitez : 

  •  acquérir lesfondamentaux de la démarche qualité dans le conseil et laformation. 
  •  Maîtriser le processus de certification qualité avec le Référentiel National Qualité
  • Bénéficier d’une formation-action dont l’animation et l’accompagnement sont effectués par un consultant ayant obtenu la certification QUALIOPI pour son organisme.
  • Aborder avec confiance un audit initial pour cette nouvelle certification unique.
  • Apprendre à utiliser sa certification pour renforcer la confiance de ses clients et développer son activité

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Facilité l'obtention de la certification Qualiopi

Domaines

Domaine(s)
Audit formation

Contenu

Contenu

1 - La démarche qualité du professionnel : les fondamentaux de la qualité : contexte, principes & outils. Les dernières évolutions du cadre réglementaire : Décret n° 2019-564 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle - Décret n° 2019-565 du 6 juin 2019 relatif au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences Arrêté du 6 juin 2019 relatif aux modalités d’audit associées au référentiel - Arrêté du 6 juin 2019 relatif aux exigences pour l’accréditation des certificateurs - les 6 critères du Décret qualité du 30 juin 2015. Les acteurs du marché de la formation professionnelle. L’audit de certification.

2 - Élaborer son dossier de certification :QUALIOPI : les 7 critères et 22 à 32 indicateurs du référentiel en détail.Les éléments déclaratifs requis et les informations documentées à produire. Identification des nouvelles informations documentées à requérir. La stratégie d’élaboration : que faut-il faire certifier pour atteindre ses objectifs ? Préparation des travaux pratiques : élaboration concrète du dossier de certification, les arguments, les preuves.

3 – Préparer l’audit de certification. Validation des points à mettre en valeur et preuves. Prendre en compte à la fois la démarche et l’esprit de la loi. 

4 - Finalisation du dossier. Se préparer à l’audit: choisir le certificateur.Préparation à l’audit de certification. Mise en place d’un «Audit à Blanc». Points de non-conformité majeurs et/ou mineurs (s’il y en a) et le règlement d’usage de la marque QUALIOPI appliqué à votre clientèle et votre marketing commercial.

Sessions