Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Expérience de l’intervention à domicile et/ou de la prise en charge de personnes vulnérables

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

• Améliorer la qualité de la prise en charge en développant une culture de la bientraitance
• Préserver les professionnel.les des risques psychosociaux

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

• Intégrer la notion de bientraitance dans son activité en tenant compte du cadre juridique et de la réglementationspécifique du public pris en charge• Adopter une posture et une communication permettant de prévenir les situations à risque de maltraitance• Mettre en œuvre la démarche de bientraitance

Domaines

Domaine(s)
Service à la personne

Contenu

Contenu

• Définition du concept de bientraitance• Les recommandations de l’ANESM• Les différentes formes de maltraitance• Notion d’éthique et de déontologie• Les différentes chartes (enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap)• La posture de l’aide à domicile• Les signes de maltraitance. Les facteurs de risque de maltraitance• Les bases de la communication verbale / non verbale• Les outils de prise en charge• Analyse et partage de pratiques• Transmission de la culture de bientraitance• Signalement