Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

-  S’inscrire dans le courant des musiques actuelles
-  ou avoir un projet de développement professionnel s’inscrivant dans le champ des musiques actuelles

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

? Positionner un projet artistique et comprendre les leviers économiques de l’industrie musicale
? Définir une stratégie de développement et de communication d’un projet artistique
? Maîtriser les outils et le langage du secteur : contractualisation, diffusion, production

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

?Positionner un projet artistique et comprendre les leviers économiques de l’industrie musicale

?Définir une stratégie de développement et de communication d’un projet artistique

? Maîtriser les outils et le
langage en lien avec la diffusion et la production de concert

Domaines

Domaine(s)
Droit auteur
Communication professionnelle
Gestion carrière artiste
Musique

Contenu

Contenu

MODULE 1 – DÉFINIR LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION D’UN PROJET ARTISTIQUE

•Construire la stratégie de développement d'un projet artistique

•Définir son public cible et décliner des objectifs stratégiques de communication

•Maîtriser les principaux outils de communication

•Démarrer une prise de contact avec un réseau de journalistes

•Développer des relations durables avec ces derniers

•Préparer une interview

MODULE 2 – ARTISTE ARTISAN DE L'INDUSTRIE MUSICALE
• Comprendre les enjeux de la professionnalisation : être artiste et acteur économique de l’industrie musicale
• Identifier les acteurs, les filières et les branches de l’industrie musicale
• Distinguer les différentes relations contractuelles entre les artistes et les autres professionnels du secteur
• Différencier les types de rémunération et d’exploitation du droit d’auteur

• Penser le modèle économique de son projet au regard des mutations du secteur
MODULE 3 – LE BOOKING ET LA PRODUCTION DE TOURNÉE
• Comprendre et mettre en place la stratégie booking de son projet artistique
• Comprendre et prendre en main les outils de la prospection (ciblage, mailing, phoning, suivi)
 Maîtriser le vocabulaire technique propre aux Musiques Actuelles et
comprendre les éléments demandés par les salles de diffusion
• Réaliser les outils nécessaires à la tournée de son live