Présentation
L'option gestion urbaine forme des professionnels de la ville, notamment des responsables de projet, attachés de collectivité ou assistants d'ingénieur civil. Leur maîtrise des outils d'analyse, de gestion et de prévision leur permet de mettre en place des programmes et d'en suivre la réalisation.
Programme
Tronc commun
-
- Environnement institutionnel : institutions territoriales, nationales et européennes, principes, modèles et régulations économiques, politiques publiques, environnement juridique. Organisation de la société civile, acteurs, rôles et missions
-
- Sociétés, populations, publics : populations et territoires, dynamique des populations. L'individu et le groupe. Analyse de la société. Publics et problématiques spécifiques. Analyse des pratiques.
-
- Méthodes, techniques et langages : expression, langues et cultures étrangères, bureautique, initiation à la recherche en sciences sociales, méthodologie du projet, gestion. Techniques de médiation et de négociation.
Gestion urbaine
Analyse économique, gestion des collectivités territoriales. Approches spatiales, histoire de l'architecture. Cartographie, atelier d'aménagement, etc.
NB : un projet interdisciplinaire débouchant sur une réalisation concrète, le projet tutoré, et un stage de 12 semaines minimum suivi d'un mémoire ou d'un rapport de stage font partie intégrante de la formation.
Objectifs
Le titulaire de ce DUT est un professionnel du travail social et socioculturel. Selon l'option choisie, il accède à des emplois d'animateur, d'éducateur spécialisé, d'assistant de service social (après une formation complémentaire d'un an) ou de gestionnaire urbain.
A propos de l'option :
L'option gestion urbaine prépare aux métiers de la ville, tels que responsable de projet, attaché de collectivité, assistant d'ingénieur civil...
Le diplômé de cette option possède des compétences économiques et sociales. Il a appris à accompagner des projets et à développer les méthodes de décision collective. Il est en mesure de mener à bien une étude sociologique de la vie locale et maîtrise les outils d'analyse, de gestion et de prévision, ce qui lui permet de mettre en place des projets et d'en suivre la réalisation.
Conditions d'accès
L'accès en 1er semestre de formation du DUT CS se fait sur bac, dossier, entretien. En année spéciale (la durée de la formation est de un an), il faut avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans et passer devant un jury d'admission.
Débouchés
Les objectifs :
Le DUT CS forme des professionnels de l'intervention sociale aux compétences spécifiques et bien identifiées, destinés à s'insérer dans un cadre institutionnel.
L'option gestion urbaine forme des techniciens supérieurs à la maîtrise de l'environnement économique, humain, social et politique.
Capables de diagnostic ou d'expertise, de conduite et de suivi de coordination des projets, d'évaluation des dispositifs ou des projets mis en oeuvre, ils sont aptes à travailler à la charnière entre concepteurs de projets et personnels d'exécution. Ils prennent en charge et gèrent les difficultés tant sociales que spatiales liées à la réalisation de transformations et de développements au sein des collectivités locales.
Possédant une solide culture générale, notamment en sciences sociales, et la maîtrise du fonctionnement des institutions, ils seront dotés d'une bonne connaissance des problématiques d'aménagement et d'environnement, et capables d'intervention polyvalente.
Les débouchés :
-
- Chargé de mission habitat, culture, développement durable, éducation, accompagnement des dispositifs de rénovation urbaine...
-
- Techniciens supérieurs auprès de chefs de projets ou de chargés de développement local dans tous types de structures.
-
- Agent de médiation culturelle, urbaine, familiale...
-
- Agent de développement auprès de bailleurs sociaux (gestion et développement des logements HLM)
-
- Coordinateurs de projets en ville moyenne.
-
- Chargé d'études et d'accompagnement lors de missions de consultation auprès de gros aménageurs.
Poursuite
-
- licence pro orientée métiers de la ville, intervention sociale, politique de la ville, etc. ;
-
- licence LMD sociologie, aménagement, administration publique, AES ;
-
- DE conseiller en économie sociale familiale en 1 an
-
- DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention développement de projets, territoires et réseaux